lundi 31 décembre 2012

Place Nicolas Selle

Et Nicolas Selle alors? Etait-il écrivain, pêcheur ou armateur pour qu'on donne son nom à une place dans le quartier des pêcheurs, le Bout Menteux?

Pêcheur il était, pêcheur de poissons et pêcheur devant Dieu, ou tout au moins en opposition avec le trésorier de l'abbaye de Fécamp.

Nicolas Selle fut le premier grand armateur fécampois à envoyer un gros bateaux pour pêcher la morue au large de Terre-Neuve. C'était en 1561. Avant cette époque, seuls quelques petits bateaux y avaient pratiqué la pêche depuis le port de Fécamp. 

Au retour de la première campagne, le trésorier de l'abbaye lui réclama une taxe sur le chargement de soixante-dix-mille morues, mais notre petit Nicolas refusa de payer, arguant que cette taxe était une nouvelle trouvaille, et que, par conséquent, il n'avait pas à la payer. Je suppose qu'il n'était pas d'accord avec la rétroactivité de la taxe, question de constitutionnalité...

S'ensuivirent des procédures pendant quatorze bonnes année, et à la fin, Nicolas paya quand-même! Il s'acquitta aussi d'une forte amende.

Le cas de Nicolas Selle a fait jurisprudence. Face aux nouvelles taxes et nouveaux impôts, nous - tout comme Nicolas - n'avons qu'à nous taire - et nous faire plumer.

8 commentaires:

ELFI a dit…

en regardent télématin.. les nouvelles ne sont pas bonnes .. tout augmente! chez nous, c'est déjà très très cher.... bonne année quand même..

Daniel a dit…

Coucou Hélène.
Passe un bon réveillon.
Bonne année à toi et toute ta famille.
Pécher devant l’éternel et il un vraie pécher?
A + :))

Olivier a dit…

j'aime bien cette ambiance , illumination / nuit / eau
Bonne et heureuse année 2013

Sacha a dit…

Bonne et heureuse nouvelle année , meilleurs voeux de santé et bonheur pour 2013!
Bises
Sacha

ALAIN a dit…

Le pêcheur s'appelait Nicolas, mais l'histoire ne dit pas si le trésorier de l'abbaye s'appelait François.

Thérèse a dit…

Probablement que le tresorier s'appellait Francois et qu'il s'est reincarne...
En attendant on peut se la souhaiter bonne cette annee 2013: douce et sans misere!

Audrey a dit…

tres bonne annee !

hpy a dit…

J'ai fait pas mal de recherches, mais nulle part n'ai-je trouvé le nom ou le prénom du trésorier de l'abbaye. Si un jour je le trouve (car j'aime bien fouiller dans les vieux papiers) je l'ajouterai.

Bonne année à tous.