mardi 23 octobre 2012

Saint Denis

Il n'est pas toujours facile de trouver des nouvelles routes à prendre, et des nouvelles choses à  montrer, mais je crois qu'il me reste, malgré tout, pas mal d'églises à visiter. 

Dimanche dernier, en passant devant l'église Saint Denis à Sainte Adresse,  nous avons pu constater une fois encore que nous n'allions pas encore la visiter. La porte était fermée, et en outre, il était sans doute impossible de se garer pour aller vérifier si elle l'était à clé! Nous n'avons même pas essayé.

Si je peux donner mon opinion, et pourquoi pas, puisqu'il s'agit de MON blog, je trouve que les immeubles derrière cette église finie de construire en 1874 et bénie en 1877, jurent un peu avec le reste du paysage. A moins que ce ne soit le contraire...

En tout cas, quand on se trouve en bas du clocher qui fait 40 mètres de haut, on n'aperçoit pas les immeubles. Pourquoi donc a-t-il fallu que je monte tout en haut de Sainte Adresse pour les voir?

12 commentaires:

Olivier a dit…

ville nouvelle, ou se melange l'ancien et le moderne, peut etre parceque je vis dans cet environnement, mais moi j'aime bien ce melange

ELFI a dit…

raser l'église et construire un parking.. une solution moderne...:((

claude a dit…

T'as raison, fallait pas monter là haut. Heureusement que d'en bas on ne les voit pas ces immeubles
Bravo pour l'échelle de Moumoun. 17 ans, c'est un bel âge pour un chat.
Ca va.

Ina a dit…

Uudet talot riitelevät usein vanhan keskustan kanssa. Helsingin Katajanokka on malliesimerkki tästä Enson taloineen. Budapestissa on oivallisesti rakennettu moderni hotelli kiinni vanhaan kirkkoon. Mutta se onkin arkkitehtuuria eikä gryndausta.

Thérèse a dit…

A toi de répondre... lol
QUe le tout se juxtapose ne me dérange en aucune manière. Les gens se suivent et ne se ressemblent pas. Et puis cela met d'autant en valeur cette église car pour le reste...

Sacha a dit…

L'idée d'Elfi vaut la peine d'être prise en compte :-))
Les villes absorbent tout et c'est parfois bien dommage lorsque le lien entre l'ancien et le nouveau est lettre morte ( aux USA ils ont pourtant réussis de belles associations entre ancien et ultra moderne mais les deux étant souvent de très belle facture !)
Par contre je râle souvent devant les portes closes des lieux de culte :(
Bonne journée
Sacha

Liisa a dit…

Kas kun kirkkoa ei oltu rakennettu mäelle, vaan laaksoon. Silloin näkymä olisi toisenlainen.

Miss_Yves a dit…

oH!

je connais quelqu'un qui sera intéressé par ta photo !(Ce n'est pas Philomène)

Marguerite-marie a dit…

si on était en Chine la pauvre église ne ferait pas un pli.... je ne trouvr pas que c'est choquant mais sans doute n'est-elle pas classée au patrimoine cer sinon le périmêtre autour de l'église aurait été plus strict pour les immeubles hauts. Chez nous il est parfois interdit de faire même un vélux dans les alentours de chapelles classées!

Lasse Ansaharju a dit…

Uutta ja vanhaa sujuvan ristiriitaisesti vierekkäin...

ALAIN a dit…

Quand on habite dans ces immeubles, et que l'on regarde par la fenêtre, on ne doit voir que l'église. Tout est une question de perspective.

Suzanne Bouchard a dit…

Elle est quand même belle cette église, merci de nous la faire découvrir !