lundi 22 octobre 2012

L'échelle de Moumoune

Moumoune vieillit. Elle a de plus en plus de mal à sauter sur le rebord de la fenêtre de mon bureau sans être obligée d'essayer plusieurs fois.

Quand nous l'avons remarqué, nous lui avons aussitôt fabriqué une échelle qu'elle a tout de suite adoptée, et qu'elle utilise maintenant chaque fois qu'elle veut monter pour que le lui ouvre la fenêtre. A l'intérieur elle peut passer par un fauteuil.

De temps en temps il faut qu'elle marque échelle, pour signifier à Nefertiti et à Foufou que c'est la sienne, pas la leur. (A moins que ce ne soit pour nous démontrer sa gratitude.)

(Nefertiti se sert parfois de l'échelle, Foufou préfère sauter, ce qui est normal pour un foufou.)

***

Moumoune est dans sa dix-septième année, et je ne regrette pas une minute de sa vie chez nous. J'espère qu'elle ne regrette rien, elle non plus.

Il y a quelques jours nous avons remarqué qu'une de ses griffes commençait à entrer dans le coussinet. Nous l'avons donc coupé, et retiré la pointe du coussinet blessé, et cela sans que Moumoune proteste beaucoup. Elle a été très courageuse. Bravo!


18 commentaires:

ELFI a dit…

elle habite chez 'bon bricoleur'..

Thérèse a dit…

Une attention qui lui a certainement été droit au coeur. Une odeur de neuf que Moumoune a l'air d'apprécier. On voit que cela n'a pas été photographié en Haute Garonne... il manquerait assurément deux bons crochets à cette échelle!

ALAIN a dit…

Moumoune comme les grenouilles, indique le temps qu'il fera en montant ou descendant de son échelle. A la voir tout en haut, il doit faire beau.

SusuPetal a dit…

Moumone on kerrassaan viehättävä. Niin kuin emäntänsäkin.

Olkaa varovaisia tikkailla!

Simpukka a dit…

Hyvä idea nuo tikapuut kissavanhukselle, ihan selvästi on niistä onnellinen. Mikäpä on ollessa kun huolto pelaa joka tasolla.

Ina a dit…

Hienot tikkaat ja viisas kissa, kun oppi heti niitä käyttämään.

Olivier a dit…

c'est sympa de penser aussi au vieux cambrioleurs qui ne peuvent plus sauter de fenetres en fenetres ;))

Peter Olson a dit…

C'est déjà une belle prestation de monter cette échelle à son âge ! Bravo à elle et bravo à vous d’avoir fabriqué l’échelle, une preuve d’amour qu’elle doit bien ressentir !

Miss_Yves a dit…

Moumoune apprécie tous ces mamours.
17 ans, ce n'est pas mal..Nous avons eu des chats qui ont atteint cet âge et +

Roger Gauthier a dit…

Elle vieillit mais garde encore sa majesté ! Belle charte. J'aime beaucoup la composition de la première photo.

Roger

delphinium a dit…

Notre chatte Sikkim arrive elle aussi à ce bel âge. Il y a des choses qu'elle a de la peine à faire mais elle a toujours un beau poil et parle tous les matins avec son patron (mon papa). Il n'y qu'eux deux qui comprennent ce langage, j'ai déjà essayé de décrypter mais je ne comprends rien du tout, sauf quand elle dit: "j'ai faim".

Suzanne Bouchard a dit…

Félicitations à Moumoune, les miens n'ont jamais atteint plus de treize ans, et bravo pour l'originalité de l'échelle et de l'assistance bien reçu pour une chatte d'un âge si vénérable !

Solange a dit…

Elle porte bien son âge, Avec tout ce poil les chats ne rident pas.

Jean-Marc Delforge a dit…

J ai connu un chat qui a vécu 21 ans , il est mort de faim, plus envie de manger! J ai deux chattonnes qui sont adorables. Elles ont aussi leurs problémes de voisinage, elles doivent défendre leur territoire , la concurence est dure.
Bonne soirée Latil

Amalia a dit…

Heinot tikkaat, eikä kisukaan loukaa vanhoja jäseniään, kun voi kiivetä noita pitkin.

Ina a dit…

Ai niin, piti vielä kysyä, että hoksasiko Moumoune heti, miten tikkaita kiivetään vai pitikö teidän näyttää mallia?

Fifi a dit…

Heureuse Moumoune ! Un billet émouvant !

Fifi a dit…

Et de beaux portraits !