vendredi 12 octobre 2012

Aître de St Maclou (ou ne pas en aître)

Comme nous n'étions pas loin de l'église St Maclou, j'aurais bien voulu  montrer celle-ci aux blogueurs en visite, et plus encore j'aurais eu plaisir à leur montrer l'aître de St Maclou, mais ils étaient pressés de voir la rue du Gros Horloge, la cathédrale et la place de la Pucelle.

Ce n'est donc qu'après le départ de Claude, Delphinium et Peter, qu'en raccompagnant Cergie vers la voiture où l'attendait son Patrick enrhumé, que nous sommes passés par l'aître de St Maclou, laissant l'église du même nom derrière des panneaux de contreplaqué - elle était sans doute en travaux.

Le cimetière de St Maclou date de l'épidémie de peste de 1348, et fut élargie (en hauteur) lors d'une autre épidémie, de peste également, au XVI siècle, quand on eut besoin de plus de place pour les ossements. Il peut être intéressant d'observer les sculptures macabres sur l'ossature (si j'ose dire) en bois. Certaines ont été abîmés lors des guerres de religions.


Je voudrais ici remercier Hervé et Michel qui, dans une autre vie, m'ont fait découvrir cette cour intérieur (atrium, d'où le mot aître) , si calme dans un quartier où il y a souvent beaucoup de monde, ce qui était le cas le jour de la visite du duo des blogueuses. 

C'est un endroit qui me plait beaucoup, et si un jour il fallait que je m'installe de nouveau à Rouen, je me verrais bien y occuper un appartement avec vue sur cour. Il faudrait seulement le débarrasser des autres vieux os auparavant.

11 commentaires:

Robert a dit…

St Maclou fait dans l'histoire...

ELFI a dit…

c'est pas de la bricole!!!
c'est beau!!

Daniel a dit…

Un seul mot, "Magnifique".
Très bon weekend A + :))

claude a dit…

Crotte, zut, mince !
On a loupé ça !
C'est super beau à St Maclou!
Un bel appartement avec moquettes et tapis, c'est confortable.

Delphinium a dit…

Moi je dis que c'est pas grave si on a loupé ça, on a vu des trucs sympas. Il faut toujours voir le positif dans les choses. :-)
Mais je suis contente de voir aussi ce petit reportage sur quelque chose que je n'ai pas eu le temps de voir.
Si je vois bien sur la dernière image, il y a une tête de mort sur la poutre... ça donne un peu froid dans le dos.

Miss_Yves a dit…

La dernière photo est parfaite pour la Toussaint! (J'en collectionne sur ce thème)
Superbe endroit -que nous ne connaissons pas .
J'ai d'abord cru , en voyant le titre qu'il s'agissait de St-Maclou La Brière (que nous connaissons)

Suzanne Bouchard a dit…

Magnifique , bravo , et merci !

Mick Mather a dit…

As always with you, Hèléne, this is an impressive series. I particularly enjoyed the woman and the little girl in the background - I'd like to use them in a piece of my own if you'll give permission.

Solange a dit…

C'est joli cet endroit, merci de la visite.

Sciarada a dit…

Ciao Hélène, St Maclou, possiede un cimitero davvero particolare e interessante!
Buon fine settimana!

Thérèse a dit…

Les poutres avec les ossements c'est quand meme un peu macabre mais cela me rappelle dans cette serie un immeuble a Sartrouville ou on marchait sur les ossements en se promenant autour au debut des annees 80... l'immeuble avait ete construit sur un ancien cimetiere!
Ce cimetiere St Maclou ne peut s'oublier lorsqu'on l'a vu une fois.