mardi 5 octobre 2010

Souvenirs de la Bouille

La Bouille, petite commune de moins de mille habitants, située en bordure de Seine, en aval de Rouen, vaut bien la visite.

Des peintres, et non des moindres, dont Gauguin et Turner y ont installé leur chevalet, et aujourd'hui encore la commune doit en inspirer plus d'un.

J'y suis passée, il n'y a pas longtemps, par un après-midi plutôt pluvieux, me disant, comme d'habitude, qu'il faudra que je m'y arrête un jour.

Il y a bien longtemps, je m'y suis pourtant arrêtée au moins le temps d'apprendre qu'il y existe un fromage dit de la Bouille, et que celui-ci est crémeux et onctueux à souhait.

Le Grand Livre des Viandes dans la Gastronomie Normande, paru en 1990 me rappelle que j'ai pu y goûter des roulades de bœuf ou une aiguillette de bœuf au pommeau, avant de me délecter avec des fruits en gelée de cidre, mais je ne m'en souviens pas.

Par contre je me rappelle les escargots et la discussion qui s'ensuivit et qui portait sur l'haleine.

15 commentaires:

Olivier a dit…

comme quoi culture et cuisine se marie bien ;o) perso j'aime pas les escargots (mais c'est pas pour une question d'haleine)

Sciarada a dit…

Ciao HPY,
It would not hurt to follow the example of Gauguin, and Turner and capture this beautiful place, where you can also eat well!

Simpukka a dit…

Kauniissa kuvassa sadepäivän tunnelmaa.
Kuumat etanat persilja-valkosipulivoilla, nam.

claude a dit…

Tu flattes mon palet ce matin, Hélène. Les fromages onctueux et crémeux, c'est pour moi, une roulade de boeuf et une aguillette de boeuf au pommeau, c'est pour moi et une douzaine d'escargot, sans problème !
J'ai lu l'histoire du ramoneur.
Le pire est que cette race là existe.

Ina a dit…

Kaunis punertava valo!

✿France✿ a dit…

Je n'aime pas trop les escagots mais enfin je peux en manger si j'en ai sur la table. Par contre je suis contente car je vois enfin tes photos. C'est ainsi je pense et je ne cherche plus à comprendre. NON
Je ne connais pas les fruits en gelée au cidre mais je veux bien en manger un peu si tu peux bisou

Liisa a dit…

Kaunis maalauksellinen kuva matalalla vaeltavine pilvineen. Ei hassumpi tuo talokaan tuossa vasemmalla.

Daniel Chérouvrier a dit…

Pas de quoi faire la bouille même s'il pleuvait !

SusuPetal a dit…

Pink clouds are favorites of mine.

Miss_Yves a dit…

Je me souviens avoir passé l'eau à La Bouille, c'était -si mes souvenirs sont justes, pour aller sur les pas de Victor Hugo à Villequier.

La brume légère a beaucoup de charme...sur ta photo.

isopeikko a dit…

Siellä metsässä on kiukkuinen peikko, tuo savu nousee varmasti sen korvista.

(hassusti kääntää google nämä jutut suomeksi)

Trotter a dit…

Bonsoir Hélène! Gauguin, Turner et escargots? Quel mélange... ;))

Blogtrotter 2 est finalement parti de Sardaigne 2009. Mais il ne pouvait pas le faire sans montrer l’incroyable Porto Cervo et ses yachts… Amuse-toi et aie une magnifique semaine!!

Bergson a dit…

pourquoi les escargots ont mauvaise haleine chez vous ??
nous ne les laissons pas parler ici ils passent à la casserole

Cergie a dit…

Pourquoi donc aller loin ? Tu as autour de chez toi toutes les ambiances du monde, comme la Guyane où les falaises et les forêts exhalent. De plus tu n'es pas dépaysée, les maisons sont construites en torchis...

namaki a dit…

je suis d'accord avec Cergie, c'est un véritable dépaysement ;-)