mardi 24 novembre 2009

Une belette

Ce n'est pas souvent que j'ai l'occasion d'observer des belettes.

Parfois, surtout le soir, j'ai pu en voir traverser la route à toute vitesse, mais cela ne m'a pas vraiment donné la possibilité de les regarder de près.

Nefertiti trouvait sans doute que ma connaissance de cet animal était trop limitée, car dimanche, entre deux averses, elle est allée en chercher un pour moi.

La belette n'est pas très grande, elle a un pelage brun sur le dos, et son ventre est blanc. Sa queue est plus courte que celle de l'hermine, et il lui manque aussi le bout noir de la queue pour la distinguer de sa royale cousine.

Si personne ne réclame sa dépouille, nous l'enterrerons avec les honneurs militaires, car cette belette est morte au combat.

24 commentaires:

alice a dit…

Ca faisait bien longtemps que je n'en avais pas vu une d'aussi près, moi non plus. J'ai dans l'idée que Néfertiti a eu de la chance car les minuscules dents de Dame Belette sont redoutables et saignent l'ennemi sans pitié... La taille aussi est une surprise, c'est tout petit, une belette!

Alain a dit…

Du palais d'un jeune lapin,
Dame belette un beau matin,
S'empara.

Famu falsetissa a dit…

Meillä juoksenteli kerran lumikko mökin pihalla. Silloinen kissani Rosamunda tappoi sen.

Olivier a dit…

en rang...en hommage a Belette...
c'est rare, car souvent les chats ne tuent que ce qu'ils mangent...

Olivier a dit…

n'empêche que pour faire un post original, que ne ferais pas les bloggers ;o))

claude a dit…

Tu comprends pourquoi je ne veux pas ni de Moumoune ni de Nefertti chez moi.
Pauvre petite Belette qui n'a rien demandé à personne. Se faire lâchement zigouiller par une chatte.
Merci pour nous détailler la petite bête. Celle-ci ne repassera pas par là, c'est sûr.
Concernant la sauce hollandaise, je la préfère avec du poisson de préférence, et surtout avec du saumon.

✿France✿ a dit…

Génial je n'en ai jamais vu donc oui tu vois j'en profite

Daniel a dit…

"J'entends le loup, le renard et la belette
J'entends le loup et le renard chanter"

La belette est de nature méfiante... pas assez sans doute!!
Bonne journée :))

Bergson a dit…

espérons qu'à ses funérailles le loup et le renard viendront chanter

இڿڰۣ FLO a dit…

Mais elle est si belle j'adore bisou

Daniel Chérouvrier a dit…

Belle petite bête comme son nom l'indique.

Amalia a dit…

Se on hienoa, että saa arvoisensa hautajaiset. Kivet ovat tosi kauniit.

Nathan a dit…

Elle est mimie

hpy a dit…

Alice, je crois que dame Belette s'attaque aux oiseaux et d'autres bêtes de leur taille.

Famu, kissat ovat varsinaisia metsastajia.

Claue, tu veux une belette alors?

Amalia, kivet ovat kivikovat jalkojen alla.

Thérèse a dit…

Une attitude bien humble! J'espère que Dame Belette a eu une belle vie.
Avec la musique proposée par Bergson ce seront de belles funérailles.

Miss_Yves a dit…

"...c'est une rusée"
dit le vers qui suit ceux que cite Alain .
"la Dame au nez pointu", toujours pour citer La Fontaine a encore belle allure, dans son dernier sommeil ...

✿France✿ a dit…

Bonne soirée madame Belette

isopeikko a dit…

Piäni raukka. Hyvä että piditte siitä huolta.

Kutuharju a dit…

Näätä vai lumikko vai mikä tuo on? Voi raasu, sen pää näyttää niin avuttomalta. Mutta taitavat olla petoja itsekin, näätä/lumikko, napsivat suuhunsa pienempänsä. Ja isompansa sitten napsinat nämä. Ravintoketju toimii, oli nälkä tai ei.

Ina a dit…

Piti ihan sanakirjasta katsoa mikä on belette. Lumikkohan se. "Kaunis on kuolla kun joukkosi eessää..."
Mitenkä se laulu nyt menikään?

Kaunis vainaja! Taistelussa Nefertitiä vastaanko vainaja kaatui?

Hienoa, että järjestitte sankarivainajalle arvokkaat hautajaiset!

Sirokko a dit…

Onpa se pieni ja ihan väärän värinenkin, luulin että lumikolla on jotain tekemistä lumivalkoisen kanssa. Nefertitissä elääkin suuri metsästäjä.
Oletkos sinä pessyt nuo kivet kun ovat niin puhtaita..lähetänkö vähän hiekkaa koristeeksi.

hpy a dit…

Sirokko, sade on pitanyt pesusta huolen. Laheta hiekkaa! Heti!

Jim a dit…

How sad

kissakirjavainen a dit…

poor little cute animal!