vendredi 13 novembre 2009

Madame Sophie




Il avait osé appeler la petite Sophie... Rien qu'à cette pensée, il rougissait encore. Lui qui n'avait jamais osé grand chose, avec son physique de parapluie , et encore moins auprès de la gente féminine. Et Sophie avait accepté de le voir! Voilà quelles étaient les pensées qui se bousculaient dans sa tête de vieil oiseau solitaire alors qu'il s'avançait vers les deux femmes. (Alice)


Mais pourquoi la petite Sophie s'était-elle fait accompagner par cette vieille femme qui lui souriait à toutes dents?


Et voilà que celle-ci se mettait à lui adresser la parole, à lui, qui n'avait d'yeux que pour la jeune femme à ses cotés.


Mais comme c'est agréable de voir voir, Monsieur le surveillant (vous me pardonnerez, mais avec l'age, j'ai oublié votre nom) permettez moi de vous présenter ma fille, Marie-Ange, je vois que vous avez remarqué qu'elle me ressemble quand j'étais plus jeune - et vous aussi.

De plus en plus vouté, l'ancien surveillant écoutait Madame Sophie continuer, tout en regardant celle qu'il avait prise pour la petite Sophie.

Vous savez, quand mon mari est parti, j'ai longuement discuté avec ma fille, je lui ai parlé de la ville où j'avais grandi, je lui ai parlé de mes anciennes camarades, je lui ai parlé des bonnes sœurs, je lui ai parlé de Monsieur Henri, celui qu'on appelait BDB, et je lui ai parlé aussi de vous.

C'est même elle qui vous a reconnu à la bibliothèque. Elle m'a dit, Maman, ton surveillant n'a pas changé du tout. (hpy)



A suivre, si quelqu'un veut bien s'en donner la peine. (Autrement, c'est fini.)


19 commentaires:

Daniel Chérouvrier a dit…

Le vieux séducteur cache bien son jeu. Le vieillard vouté peut quand il le souhaite se transformer en un dandy élancé et altier.
Les hérons cendrés alternent entre ces deux attitudes.

claude a dit…

Elle a raison Delphinium, tu devrais arrêter du fumer la moquette ou de boire.
Comment veux tu que je t'aide à raconter une suite, alors que je croyais que la petite Sophie était la cane. Tu vois, je suis loin d'avoir tout compris, d'autant que tu parles de Madame Sophie, maintenant. Je m'y perds.

claude a dit…

C'est moins compliqué du côté de chez DD.

Famu falsetissa a dit…

Miten kävikään.....

PeterParis a dit…

Voilà ce qui arrive des fois aux messieurs d’un certain âge ! :-)

alice a dit…

Personne n'a posé de question sur ce surnom BDB, curieux.
J'adore le commentaire de Peter! C'est vrai pour les femmes aussi d'ailleurs (j'ai toujours un avis sur les copains de mon fils et de ma fille, même si cet avis n'intéresse plus personne!)

hpy a dit…

Alice, je me suis demandé pourquoi BDB, mais j'ai oublié de te poser la question. (A vrai dire, j'avais peur de paraître bête comme tous les autres avaient l'air de savoir!)

Fifi a dit…

Je vais me contenter de l'image pour mon commentaire, tant pis pour le vieux séducteur :-)

Je lui trouve fière allure à Madame Sophie !!!

Suis allée saluer Alice !
:-)

alice a dit…

BDB pour Boule De Billard. Un souvenir de surveillant, un autre!
Suis allée saluer Fifi!

hpy a dit…

Alice, crane d'obus, tu veux dire.

Mick a dit…

Un intrus! :O

Liisa a dit…

Näyttää olevan kihlattu. :)

isopeikko a dit…

Hassu lokki, ei seiso tuon korokkeen päällä. Ehkä rengas jalassa painaa niin ettei jaksa nousta sille.

Sirokko a dit…

Eh ben! D'ailleurs, c'est bizarre comment les autres vieillissent à la fleur de l'âge.

claude a dit…

On dit crâne d'oeuf aussi !
Dis, Madame Sophie est une mouette huppée, elle est baguée. Marie-Ange a l'air détachée, elle ! Enfin, si j'ai bien compris l'histoire.

Robert a dit…

Bien fiére ce goéland.

claude a dit…

Un goéland ! Où çà ?
Et il s'appelle comment le goéland ?

Marie-Noyale a dit…

Amusant ces petits echanges, malheureusement je n'ai pas de talent d'ecrivain pour continuer.
Dommage que Madame Sophie n'ait pas eu un petit "Beguin" pour son surveillant...
J'ai le souvenir d'avoir ete tres,Tres assidue pendant une annee, a toutes les etudes sous le regard d'un surveillant qui avait de tres beaux yeux!!!

Olivier a dit…

j'ai rencontre sa soeur a ta mouette, mais comme elle parle anglais j'ai rien compris ;o)