lundi 23 novembre 2009

Taxe à la sauce hollandaise

Les hollandais l'ont annoncé il y a une dizaine de jours. Pour réduire les émissions de CO2, ils vont instaurer une taxe sur les kilomètres parcourus pour les voitures comme pour les camions à partir de 2012. (minimum 3 cts en 2012, et 6,7 cts en 2018.)

En France le même souci se traduira par une augmentation de 6 à 7 cts du prix des carburants dès le 1° janvier 2010.

Mais, si on veut réduire les émissions de CO2 et par la même occasion les bouchons, pourquoi ne pas supprimer les voitures tout simplement, au lieu de payer des primes à la casse pour leur renouvellement, comme c'est souvent le cas lorsque l'industrie automobile connait des râtés?

Plus de voitures, plus de problème de stationnement non plus, et personne pour griller les stop et les feux rouges - et moins de rentrés d'argent par le biais des radars, fixes ou mobiles.

Non, décidément, ce n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux taxer.

***

Le projet hollandais implique l'installation d'un GPS spécial dans chaque véhicule, permettant la géolocalisation des mouvements de tout un chacun. Un peu abusif, non?


Quand l'éco-police me demandera, d'ici quelques années, hpy, pourquoi avez-vous pris votre véhicule pour faire un circuit de 23,4 km tel et tel jour, sans vous arrêter, et que je répondrai, parce que je n'ai rien trouvé d'intéressant à photographier pour mon blog pendant mon trajet, je parie qu'on me mettra un PV pour usage inutile de mon véhicule, sans tenir compte que j'avais peut-être simplement besoin de prendre l'air et qu'il faisait trop mauvais pour que je le fasse à pied!

20 commentaires:

Olivier a dit…

l'excuse de la photo pour le blog est géniale ;o). Dans ma banlieue, si déjà il faisait des efforts pour les vélos (et non pas une voie pour vélos qui s'arrête devant la francilienne, aucune interaction entre les villes) cela permettrait de moins utiliser sa voiture.....

alice a dit…

Je n'aime pas la sauce hollandaise, déjà... Mais peut-être que leur truc ne marche que sur le plat et pas dans les ça monte et ça descend de Normandie?
Et Olivier a raison, ça circule dans tous les sens dans son secteur!

Famu falsetissa a dit…

Olisi aika mukavaa, jos tällaisille autottomille ihmisille, kuten minä, maksettaisiin kohtuullinen korvaus kerran kuussa siitä ettei omista autoa. Olen heti valmis ottamaan sen vastaan:o)

SusuPetal a dit…

Tuo kuva voisi olla Suomesta, samanlaista ilmaa.

PeterParis a dit…

... et si tout le monde roulait en e-solex? (Je suis d'accord, nous avons encore besoin de quelques camions!) :-)

hpy a dit…

Olivier, si on faisait plus d'efforts pour les vélos et pour les transports en commun, il y aurait peut-être moins de voitures sur les routes.

ALice, tu préfères la béarnaise? Ou l'armoricaine?

Famu, autottomat voivat olla onnellisia siita ettei heilla ole autoa. Sellainen maksaa niin hitskutisti kaytossa.

SusuPetal, voi miten ikavaa.

Peter, rien contre l'e-solex, sauf peut-être quand il pleut.Mais il ne fauit pas oublier que l'éléctricité est fabriquée avec quelque chose qui pollue aussi, même lorsq'il s'agit d'éoliennes ou de panneaux solaires.

Daniel Chérouvrier a dit…

L'avenir c'est la marche à pied et la blogosphère.

hpy a dit…

Deslilas, alors pourquoi tant de juppettes, de balladurettes et autres primes pour renouveler le parc automobile?

Miss_Yves a dit…

Une photo qui flashe!

Thérèse a dit…

Tout ce que je peux dire c'est que je circule pas mal en e-blog en ce moment faute de vacances.
J'aime la photo.

Daniel a dit…

La question est : Veut on réduire le carbone ou ramasser de l'oseille?
La réponse est : Ramasser de l'oseille.
Si se que tu nous dis est sérieux, pourvue que nos écolos ne lisent pas ton com !!!
Bonne journée. A + :))

Daniel a dit…

De tout temps les combines pour flouer le peuple surtout les plus démunis, ceux qui n'ont aucun artifice pour y échapper ont été plus inventives les une que les autres.
-Les plaques pour les vélos.
-la gabelle (impôt sur le sel), il y avais même une unité pour surveiller les gabelous.
-Les octrois.
... etc...
Bientôt une taxe pour respirer!

Il arrive même que la collecte coute plus qu'elle ne rapporte...

:))

Bergson a dit…

Moi je ne sors plus je reste sur la blogoshère et j'attends la photo du flic qui arrête HPY

hpy a dit…

Daniel, c'est malheureusement tout à fait sérieux, ce que j'écris.

Bergson, c'est promis, je le prends en photo!

hpy a dit…

Bergson, l'usage d'un appareil à écran au volant est interdit par le Code de la Route. J'ai peur qu'onme confisque mon apn, mais je ferai de mon mieux, malgré tout. (Pour qu'éclate la vérité, n'est-ce pas?)

Mick a dit…

Now that the evidence is clear that global warming has, for at least 20+ years, been based on junk science, scare tactics and disinformation, how does the EU get away with this?

This is not to say, by the way, that we shouldn't be good stewards of the environment and watchful of air quality.

isopeikko a dit…

Isoveli valvoo gps kaikkiin autoihin. Kohta kysytään syytä miksi kävit taas katsomassa mummoa, juurihan siellä kävit kuukausi sitten.

✿France✿ a dit…

La Sauce Hollandaise oh que non je n'en veux pas
Bonne soirée

Claudine/canelle a dit…

Histoire sans fin....
bises

ROULOTTE DESINVOLTE a dit…

Bonjour à tous le monde et hpy.

L'environnement est devenu un business. On peut imposer n'importe quoi aux gens au nom de l'environnement.

Une mesure pour les riches !
Et oui, les riches se baladeront seul payées par tous les contribuables

Cela me renforce dans mon idée de vivre en roulotte et de voyager en France voir du pays et travailler quand le besoin se fais ressentir sans profité du système. Rencontré des gens. Bientôt je retire le carburant, la voiture (réparation), l'essence, l'assurance, la redevance, internet tel, le loyer de l'habitation, les impôts locaux, edf, gdf. Et comme ça il me reste du temps pour ma famille et mes amis. Et surtout je protège la terre de nos enfants. Et profité de la vie.