lundi 4 mai 2009

Incertitudes

J'ai récemment lu que plus de 10% de la flotte mondiale de porte-conteneurs est désarmé, faute de fret. Ce chiffre pourrait d'ailleurs augmenter, car d'autres navires sont encore en construction ou en commande, et la consommation aurait plutôt tendance à baisser.

Le navire rouge de la photo, qui n'est pas un porte-conteneurs mais un vraquier dont on remplit et vide les cales à l'aide de grues, a déchargé sa marchandise en début/milieu de la semaine dernière, mais il n'est sorti du port que pendant le weekend.

Ma première pensée était donc que l'armateur ne savait pas où l'envoyer et préférait payer des frais de port plutôt que de l'envoyer errer en mer.

Après je me suis dit que j'étais timbrée de penser ainsi, sans vraiment connaître la raison au prolongement de la visite du Nordgard.

Et c'est vrai, on a tendance à se fixer une opinion en se basant sur des idées préconçues. Ainsi 11% des porte-conteneurs sans travail + un vraquier en attente = manque de fret pour tous.

Et pourtant je n'en sais rien (car je n'ai pas vérifié). Le navire pouvait être en attente d'une pièce de rechange. Ou il devait aller charger dans un port anglais, les frais de port y sont plus chers que chez nous, et c'était donc préférable qu'il attend ici au lieu d'arriver chez les anglais pour le weekend. Que des hypothèses!

Finalement, je n'en sais rien, et tant que je n'en sais pas plus, je ne devrais rien dire, pour être sûre de ne pas raconter des bobards.

***

Appris le soir même : Une source que je classifierais comme fiable m'a confirmé que le navire était effectivement en attente de fret. Du jamais vu, pour la source.

20 commentaires:

hpy a dit…

Monday, a new month = I have a lot to do today. There will thus not be very much blogging today.

Olivier a dit…

voir le verre a moitié vide, ou a moitié plein....tout depend de son humeur matinale

Cergie a dit…

Voilà, tu ne vas pas apparaitre sur les blogs amis et pourquoi ? Moi qui te connais, je sais que tu seras occupée, mais qui me dit que tu ne cours pas le guilledou ?
En tout nous ne voyons que la face cachée de l'ice-berg (ou plutôt le contraire : la partie immergée, euh émergée). Et pourtant sur ces histoires de fret il me semble que tu as des sources assez fiables.
Et le volatile, sais tu pourquoi il est posé - je ne vais pas me risquer à dire si c'est un goeland ou une mouette quoique je pencherais pour le premier- disons que c'est a seagull

Delphinium a dit…

j'ai vu un reportage l'autre soir. Un estuaire dans les Cornouailles. Plein de bateaux qui attendent, plus de travail. Souvent les marins restent à bord, pendant des semaines, loin de leur famille, ne sachant pas trop quel sera leur avenir. Une aumônière du secours catholique va leur rendre visite régulièrement. Pour discuter avec les hommes, pour faire le lien avec les familles, pour parler de tout et de rien, peut-être d'un Dieu quelconque. Peu importe. J'ai trouvé triste de voir ces grandes carcasses comme abandonnées à la surface de la mer. Sans doute plus triste, c'est le sort des marins.

Peter a dit…

Je vois que le chômage des porte-conteneurs augmente vite… 10% au début de ton poste, 11% à la fin ! A ce rythme là…. !

Pour le moment il y a que des nouvelles déprimantes sur les postes ce matin... et - en plus - les commentaires de Delphine ici! Je vais aller voir ce que ça donne ailleurs!

Miss_Yves a dit…

C'était donc cela , le gris prévu ?
Pas de vert comme l'espérance ?

alice a dit…

Je ne sais rien d'exact au sujet des gros bateaux mais je sais que Landevant se trouve entre Vannes et Lorient ;-)

pomme a dit…

De tout façon le fret en général commence à être vraiment bloqué! Vous avez remarqué les poids-lourds sur les aires de repos? Il y en a plus en plus. Eh ben, mon ami a parlé avec un chauffeur portugais à Morainvilliers la semaine dernière; le chauffeur était là depuis une semaine déjà, son patron ne voulait pas qu'il rentre sans charge. Enfin bonne semaine quand même...

namaki a dit…

et bien bonne journée et bonne semaine quand même !!! ;-)

hpy a dit…

Olivuer, et plus on avance dans la journée, plus on a soif, et plus le verre se vide.

Cergie, le volatile est posé parce qu'il voulait être sur la photo. Tout comme le cormoran que tu n'as pas vu. Les cormorans.

Delphinium, les marins partent le plus souvent pour de longues périodes même quand tout baigne.

Peter, mais justement, mon post n'est pas triste. A part les >10% tout va peut-être bien.

Missive, c'est quand tout va mal qu'on peut avoir le plus d'espoir pour que ça aille mieux.

Alice, et que Landevant n'est pas en bord de mer...

Pomme, 50% des transporteurs routiers vont - parait-il - disparaître à cause de la crise. Ce n'est pas moi qui le dit, mais des personnes qui savent.

Namaki, et un bon mois aussi.

Catherine a dit…

On fait tous cela d'exprapoler. Et malheureusement, en ce moment, les suppositions ne tombent pas loin du panier de certitudes.
Et puis, tu vois, un sursaut d'optimisme t'a fait envisager d'autres possibilités.

Thérèse a dit…

Il en est de même chez nous pour les avions "désarmés" qui remplissent quelques terrains vagues à l'extérieur des villes.
Armés, c'est un autre problème.
Il faut se mettre à recycler les humains bien vite.
Je veux bien un chouia de couscous, merci.

Mick a dit…

Yes, leave the tall stories to Susu, she loves to tell them. :)

Daniel a dit…

C'est bien en discutant que les choses avancent !!! non? si! si!
Je me suis aperçu que si je disais rien, je raconterais moins de Co...
Bon Bof!
Bonne journée. ^_^

alice a dit…

En effet, Landevant est un peu à l'intérieur des terres. La maison t'a paru intéressante?

Nazzareno a dit…

Les questions, même celles petites, sont motive de croissance de l'humanité. Il est juste en faire, même lorsque nous n'avons pas les réponses.
Les réponses arriveront.

KooTee a dit…

Täällä käydään vaikkei aina kommentteja tulekkaan.

En jaksa käännättää kuukkelilla noita tekstejä, maha tulee kipeäksi....naurusta.

Marie-Noyale a dit…

Cela me fait penser au sketch de Coluche:
"On s'autorise a penser dans les milieux autorises"....!!!!

Moi j'irais bien faire un petit tour sur un des voiliers au premier plan....

hpy a dit…

Je viens d'avoir la confirmation, le navire est bien resté à quai en attente de fret.

M'man a dit…

Et personne n'a l'air de savoir combien de temps cela va durer... que ce soit pour cette navire... ou les autres.

Il faut prendre son mal en patience... et attendre que cela se passe.

Elle finira par quitter le port cette navire et reprendre la mer un jour.