samedi 16 mai 2009

Comment s'entendre

Mais tu as perdu la tête! cria la Geai-linotte à tête de linotte à son ami Phalacrocorax. Nous ne sommes pas encore au mois d'août, et tu voudrais que je recommence à raconter tes aventures minables à tout le monde. Crois-tu seulement qu'elles intéressent quelqu'un d'autre que toi-même?

Vexé de s'être fait traiter d'oiseau sans tête par quelqu'un, fusse par son amie gastronome, Phalacrocorax lui tourna le dos, et se mit a ruminer vengeance comme une vache rumine la mâche.

La Geai-linotte, voyant son ami s'enfoncer dans la dépression plus vite que le pays s'enfonçait dans la récession, regretta de s'être laissée emporter, non par le vent mais par son désir de dire la vérité, sa vérité en tout cas, et voulut le réconforter.

Tu sais Phalacrocorax, commença-t-elle, si tu n'as pas de tête, ce n'est pas très grave. Tu sais bien que moi non plus, je n'en ai pas beaucoup. C'est peut-être pour cela que nous nous entendons si bien depuis toujours.

Comment veux-tu entendre sans tête, lui répondit Phalacrocorax. Où as-tu mis tes oreilles? Dans ton sac à main, peut-être!

La dispute menaça de tourner en une discussion entre sourds, chacun cherchant une oreille compatissante chez l'autre, mais l'écoute étant clandestine, il n'y avait que les oreilles indiscrètes qui entendirent quelque chose - sans toutefois comprendre.

Le plus bizarre dans cette histoire, c'est de voir qu'on peut avoir une prise de bec avec son meilleur ami, même si on n'a pas de tête, et par conséquent pas d'yeux pour regarder.

***

L'Histoire du Cormoran, 26° épisode

9 commentaires:

alice a dit…

"Moi, j'aime pas bien les geais et je ne connais pas ce gros zozio noir à gros bec..." dit la petite mésange, méfiante ;-))

claude a dit…

Tu es en forme, Hélène, ce matin !
Y pas, hein ! Quand on déjante un peu on se sent beaucoup mieux !
C'est un post qui met en forme !

Ina a dit…

Pitää ajatella mitä sanoo, ettei tule sanoneeksi mitä ajattelee ;)

namaki a dit…

oui très en forme ... j'adore cette histoire qui n'est pas sans queue ni tête ! ;-)

Bergson a dit…

enfin la suite des aventures trépidantes et romanesques du cormoran

Mick a dit…

He seems to be taking a bow for his own glory in this continuing story.

ALAIN a dit…

A mon avis, il est en train de fouiller dans la poche intérieure de sa veste, pardon, de son aile, pour trouver les quelques euros qui lui permettront d'aller boire un coup au café du port.

Miss_Yves a dit…

L'attitude de Phala me fait penser à celle des horribles vautours dans les aventures de Lucky Luke !
Gris, gris, le ciel est gris !Ici aussi !

Catherine a dit…

Ce n'est pas donné à tout le monde d'écouter le point de vue de l'autre alors qu'on défend le sien dans une discussion.

Mince ! En y réflêchissant, je ne me souviens pas avoir eu une prise de bec avec mes "meilleurs" amis. Ou alors, elle a si peu compté que je ne me souviens que des meilleurs moments et j'ai bazardé les autres.