Nous avons dans notre ville de moins de 20 000 habitants un Carrefour, un Champion, deux Coccinelle, un Intermarché (actuellement en rénovation), un Marché Plus, un Monoprix, un Mutant, un Netto (actuellement fermé), un Lidl et un Aldi, et aussi un Spar, sans parler des magasins que j'ai oubliés.
Mardi dernier un Super U a été inauguré (et on parle d'un Centre Leclerc, mais cela, c'est une autre histoire).
Le dernier supermarché en date a été installé dans
le blockhaus construit pas loin du port.
Hier soir, j'ai pris l'avenue de la République (la rue que j'ai voulu emprunter était fermée à la circulation pour cause de braderie) et j'ai pu constater que, comme d'habitude, Mesdames et Messieurs les architectes et responsables de l'urbanisme se sont moqués de ceux qui sont sensés livrer la marchandise au supermarché afin que les clients puissent y trouver quelque chose à acheter.
L'avenue de la République est sensée être une voie de circulation importante. Et en effet, on y voit souvent des bouchons.
Hier en fin d'après-midi, un poids lourd frigorifique était garé sur le trottoir en attendant qu'un autre camion ait fini de décharger. Aucune place n'a apparemment été prévue pour l'attente. Quand il y aura deux ou trois camions en attente, ils prendront toute l'avenue!
Et pour entrer dans le tunnel de livraison il a bien entendu fallu que le chauffeur du poids lourd manoeuvre sur la voie publique!
Que ceci crée des bouchons, ce n'est pas trop grave. Cela ne fait que consommer plus de carburant. Mais il ne faut pas oublier que ceci crée aussi une situation dangereuse pour le camion et son conducteur, et ça, tout le monde s'en fout.
Je précise que ce nouveau supermarché n'est pas le seul difficile d'accès, et pas à ce que j'appellerais aux normes du bon sens.
Mais comme d'habitude, cela ne compte pas. Ce n'est qu'au moment d'un éventuel accident qu'on criera au scandale, et comme d'habitude, ce sera la faute du conducteur du poids lourd.
Alors, Mesdames et Messieurs les fécampois. Quand vous râlez parce que ça bouchonne, ne criez pas après le chauffeur qui ne fait que faire son travail en se faisant engueuler parce qu'il arrive trop tôt, trop tard ou de toute façon pas au bon moment. Râlez plutôt contre les responsables de l'infrastructure.