mardi 30 septembre 2008

Le rosier


Comme tous les ans ou presque, je me suis dit qu'il faudrait que je mette un peu d'ordre dans les plates-bandes.

Comme tous les ans ou presque, j'ai commencé. J'ai arraché des plantes pour les diviser. J'ai mis des bulbes trouvées un peu partout dans un grand pot. J'ai fait le vide, et j'ai replanté, mais juste un peu.

Comme tous les ans ou presque, je me suis demandé quoi faire de ce que j'ai en trop. Le planter sur le talus peut-être, car personne n'en veut.

Comme tous les ans, je sais déjà que je ne finirai pas tout, mais cette année au moins, j'ai dégagé le rosier qui était enfermé dans une mer de monbretia.

Et c'est presque tout.

20 commentaires:

Nazzareno a dit…

...comme toutes les fois, tu réussis à me surprendre avec tes couleurs parfumées.

claude a dit…

Ben c'est déjà pas mal ! Dommage d'avoir laissé ce joli rosier envahi par d'autres plantes.
Le jardinage, en fai-t, c'est tout un art. On aime ou on n'aime pas jardiner. Je sais, il faut avoir le temps. C'est peut-être aussi une question d'organisation.

Emiliane a dit…

Il est magnifique ce rosier !!! Dans certaines communes, il existe des trocs de plantes .. de quoi se libérer sans jeter.
Mon père, une année, a planté dans un tas de compost des graines, jolie couverture par les feuilles et les potirons n'ont jamais été aussi beaux.
A bientôt..

Daniel Chérouvrier a dit…

C'est le grand ménage d'Automne ( ou plutôt jardinage).

Olivier a dit…

"Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmonté de roses." Joseph Joubert.

Chez moi pas de problème, toutes les fleurs meurent avant la saison suivante...j'ai pas la main verte ;o)

Anonyme a dit…

Le rosier avait le mal de mer, il a fallu agir et le dégager.

alice a dit…

J'adore son côté chiffon.

Mick a dit…

A rose is a rose is a rose ... at least, a little bit.

SusuPetal a dit…

Oh, Mick stole my line!

So I have nothing to comment :(

Webradio a dit…

Bonjour Hdp !
Il est vrai que le rosier est plus accueillant que le chien d'hier...
A plus tard...

Liisa a dit…

Onkohan tämä neilikkaruusu?

Thérèse a dit…

Le chien d'hier cherche peut=être Phalacrocorax? Il a fallu que j'aille rechercher son nom, quel nom! je n'ai aucune mémoire.
Encore pleins de boutons sur ce rosier.

Alain a dit…

La nature est généreuse, elle donne sans compter. Ce qu'il y a en trop n'est jamais perdu car cela sert toujours à d'autres plantes ou a des animaux. C'est miraculeux et on ne s'en étonne même plus.
Tes roses sont très jolies, quoi que tu en dises tu dois bien les soigner.

Bergson a dit…

Un beau travail pour mettre ce rosier en valeur.

Marguerite-marie a dit…

c'est tout mais c'est plutôt pas mal non. Il est beau ce rosier si rose avec ces boutons.

lyliane six a dit…

Tu m'as mis de côté des monbrézias?
As tu planté les buis?
En Novembre je te garde d'autres racines et je viendrai te les apporter.Bises à vous 2.

hpy a dit…

Liisa, tietaakseni ei, mutta minulla on pensas jossa ruusut ovat neilikkamaisia. Siita taitaa olla kuva jossain, jos muistan laitan linkin.

Therese, faut-il que je fasse revenir Phalacrocorax et ses aventures?

Lyliane, j'ai encore plein de monbretia à déplanter (et les autres sont en tas sur l'herbe, je les mettrai dans un trou quelque part en attendant dès que la pluie et le vent s'arrêtent de me clouer dans mon fauteuil).
Les buis sont en terre, et les autres plantes aussi.

Cergie a dit…

Elle est belle cette rose ! Une fois on m'a expliqué pourquoi les pétales, par quelle évolution, et j'ai tout oublié
Par contre, j'ai mis un pied de vigne en pot pour toi (du moins c''est Pat qui le fit)

Lucky Dip Lisa a dit…

Stunningly beautiful, no matter what language. Superb photo!

Lucky Dip Lisa a dit…

Stunningly beautiful, no matter what language. Superb photo!