Lisses?
Il y a quelques semaines, on a été percuté par un deux-roues qui suivait la voiture de trop près et qui n'a pas réussi à s'arrêter à temps lorsque la circulation a exigé un arrêt . (Heure de pointe en ville, vitesse réduite.) Le conducteur du deux-roues a atterri sur le coffre.
Donc, visite au garage pour réparation après expertise. Pas de problème jusque là.
Alors, que penser d'une lettre recommandée avec accusé de réception qui est arrivée samedi?
"Les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités, utilisés, entretenus et, le cas échéant, réparés de façon à assurer la sécurité de tous les usagers."
Or, à 80% d'usure, il me semble qu'il reste encore un cinquième de bon! Non? Si ce n'est pas le cas, il faut modifier les témoins d'usure!
Je me pose toutefois la question, quel est l'intérêt des uns et des autres à ce qu'on change de pneumatiques trop tôt?
Le pneumologue a plus de travail et l'état encaisse plus de TVA. Mais qu'est-ce que cela change à la sécurité routière?
***
Avis à l'expert. Les pneus seront changés avant d'être usés à 100%, mais pour le moment ils peuvent encore faire des centaines de kilomètres. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas la voiture qui ne s'est pas arrêtée, mais le deux-roues!
Donc, visite au garage pour réparation après expertise. Pas de problème jusque là.
Alors, que penser d'une lettre recommandée avec accusé de réception qui est arrivée samedi?
L'expert nous avise que les pneus avant de la voiture sont usés à 80%, et que nous devons nous conformer à l'article L 311-1 du code de la route qui dit:
"Les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités, utilisés, entretenus et, le cas échéant, réparés de façon à assurer la sécurité de tous les usagers."
Or, à 80% d'usure, il me semble qu'il reste encore un cinquième de bon! Non? Si ce n'est pas le cas, il faut modifier les témoins d'usure!
Je me pose toutefois la question, quel est l'intérêt des uns et des autres à ce qu'on change de pneumatiques trop tôt?
Le pneumologue a plus de travail et l'état encaisse plus de TVA. Mais qu'est-ce que cela change à la sécurité routière?
***
Avis à l'expert. Les pneus seront changés avant d'être usés à 100%, mais pour le moment ils peuvent encore faire des centaines de kilomètres. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas la voiture qui ne s'est pas arrêtée, mais le deux-roues!
23 commentaires:
Bonjour !
Bizarre ce truc, car Toi Tu étais bien arrêtée... Et les pneus du vélo, ils étaient comment ???
Il faudrait que Tu contactes Ton assureur pour voir sa réaction...
very beautiful textures
les voies des assurances, des garagistes et des lois sont totalement impénétrables ;o)) alors les trois ensembles...bon courage...
J'ai eu le même tour avec mon assureur, lorsque j'ai mis la vieille Honda pour une bricole au garage.Avec les véhicules, nous sommes les vaches à lait!! Il faut bien payer les supers voyages des essayeurs( de pneus, et de voitures) Michel repart en Corée début octobre!!!Bonne semaine bises
C'est le gragiste qui a fait cette déclaration? Il faut aussi vérifier ceux du vélo. De toute façon nous sommes des cochons de payeurs...
erratum: garagiste
Après m'être fait embouti récemment sur un parking par une voiture qui a pris la fuite un expert m'a suspecté de fausse déclaration. Et d'avoir inventé une histoire pour couvrir une rencontre malencontreuse avec un "obstacle fixe".
La liste de nos démélés avec les prétendus experts et assurances dites "mutualistes" serait fastidieuse.
Un assureur se rangera toujours à l'avis de l'expert ... des conventions ont été signées entre eux pour éviter les "poubelles" sur la route et donc de moins payer..
On peut toujours demander l'avis d'un contre-expert .. Attention toutefois votre assureur peut vous considérer comme un mauvais mutualiste et vous virer à la prochaine échéance.
Quel mic-mac !
Les relations avec les assureurs peuvent remplir plusieurs volumes d'histoires à avoir froid dans le dos...
Hélène, petit problème de mail... Pas trouvé Ton énigme du matin... Peut-être le même auteur ???
PS - ta photo précédente est une véritable merveille !!!
Les lettres recommandées AR font toujours peur et en général on est parti pour un certain temps, mais on peut "gagner"! Bon courage!
"pneumologue" !!! *mdr*
=D
que pense Bibendum de cette affaire?
Le grossissent du motif rend la photo impressionnante...
Accident ferroviaire ? Mine ? pentes en montagne ?Telles ont été mes impressions au premier coup d'oeil
Miss Yves
Question subsidiaire : A quel moment un pneu est-il usé?
Réponse, quand il a été posé, même s'il n'a pas roulé, car alors il n'est plus neuf et son prix de vente a chuté si on veut le revendre!
Alors, une fois monté, il faut le changer tout de suite si on ne veut pas rouler avec des pneus usés!
C'est bon pour le pneumologue, mais ce n'est pas bon pour le porte-monnaie.
So, this is one of your tires?
Ah les assurances! On finit par se demander qui sont les victimes.
Amusante cette texture en image, j'ai pensé à du béton avant de lire car je contemple toujours avant de lire...
Maailma on täynnä toisia, jotka haluavat puuttua toisten tekemisiin. Hassu juttu :)
Ta photo aurait pu concourir dans la catégorie photo-mystère du Ouest-France quand cela existait encore!
Heu... ben, 80% c'est peut-être la commission qu'il reçoit du garagiste sur la facture de remplacement des pneus ?
Rien n'est trop beau pour un expert.
Ceci dit, je connais aussi des assureurs qui ralent contre leurs clients qui essayent de les truander.
Maxime, c'est dans ce sens que va ma pensée.
Enregistrer un commentaire