mardi 23 septembre 2008

L'andouille

A part les fois où je fais l'andouille moi-même (une de mes spécialités, parait-il) je ne suis pas très fan de cette chose qu'on trouve souvent dans une assiette charcutière.

Alors, quand DD est rentré avec une andouille qu'il avait reçu en cadeau d'Alain de Vire, j'ai goûté sans trop de conviction.

Et j'ai goûté de nouveau. Plusieurs fois. Jusqu'au moment où il n'y en avait plus.

***

Véritable andouille de Vire, fabrication artisanale à base de ventrée de porc, salée, mise en saumure, séchée et fumée au bois de hêtre.

23 commentaires:

lyliane six a dit…

J'adore! cela ne t'étonne pas, j'aime tout.
J'en avais acheté pour mes amis canadiens, ils n'ont pas aimé, je leur avait laissé le choix entre celle de Vire et celle de Gueménée.

Olivier a dit…

avec mon café, ce matin cela passe mal ;o)) j'aime pas, j'ai essaye plusieurs fois, mais vraiment j'aime pas (sauf une fois, j'ai goûté dans un resto lyonnais une purée de pommes de terre avec de l’andouille de Vire, pas mauvais)

Emiliane a dit…

Tu me mets en appétit dès le matin, j'adoooooooore !!! Celle de Vire plus que celle de Guéméné. Je suis Sarthoise où elle n'est pas mauvaise non plus !!!!

Anonyme a dit…

i need a sandwich with those, right now

Nazzareno a dit…

Maintenant, après cette soignée description, il ne me reste pas que me lever de ce bureau et aller faire un "abondant" petit déjeuner ....

claude a dit…

Si cette andouille de Vire est artisanale, sans doute est-elle bonne, mais moi je préfère celle de Guéméné (avec un e ou sans e, enfin !). Mon Chéri en est très amateur.
Dis pour les pneus de ta voiture, je suis un peu d'accord avec le pneumologue. Son recommandé est gratuit pour toi, par contre l'amende des flics, non.Et en plus, c'est very dangerous !

Miss_Yves a dit…

Sans être chauvine, je la préfère à celle de Guéméné !
Miss Yves

Webradio a dit…

Bonjour HPY !
C'est bon l'andouille !
Ma maman en fait toujours, malgré ses 86 ans...

Elle les fume dans sa cheminée l'hiver...
Rien que d'y penser, je vais aller lui dire un coucou ce soir : comme cela, j'aurais une andouille...
Quand vous saurez mon vrai nom de famille, vous pourrez "sourire" du rapprochement... Allez, c'est la devinette du jour !

Marguerite-marie a dit…

il n'y a pourtant pas photo, sans chauvinisme aucun...LA MEILLEURE des andouilles c'est celle de Guémené (voici l'orthographe vraie). kenavo

alice a dit…

"Silly sausage", excellent!
Pour ma part, je n'ai jamais pu franchir l'obstacle de l'odeur, particulièrement forte quand l'andouille est chaude, dans les crêpes par exemple...

hpy a dit…

Marguerite-Marie, tu peux toujours m'envoyer une andouille de Guémené, je te promets de faire un rapport objectif.

Sophisticate at Arms a dit…

Are you sure it is legal? :-)

Mick a dit…

LOL at until there was no more! My father used to say, "I'm only eating this to get rid of it." :)

Thérèse a dit…

Dommaage que l'on ne puisse pas passer sa main à travers l'écran!

Anonyme a dit…

I saw your blog and found a piece of history your camera recorded. It is a blink, stopped dead-still, exposing the moment in time when you kept tasting it and it was all gone.

Abraham Lincoln
Brookville Daily Photo

SusuPetal a dit…

Well. I have no appetite just at the moment maybe later.

isopeikko a dit…

Nälkä tuli kutsumatta. Liekö näkönälkä vai mikä.Herkullisen näköistä, voin melkein haistaa sen tuosta kuvasta.

Alain a dit…

J'aime beaucoup aussi, mais à Paris la bonne andouille est rare ! Parole.

Bergson a dit…

je rentre du resto donc pas ce soir mais demain au petit dej à voir

Anonyme a dit…

Sûrement le meilleur!

Näin käänsi Google kääntäjä sanat Varmasti hyvää!

Käänsikö se oikein,jos käänsi,niin alan sitten kommentoimaan vain ranskaksi!

PeterParis a dit…

Moi, j’aime bien ! Des fois je la propose à des visiteurs étrangers qui en général aiment bien. (Seulement après, j’explique ce que c’est…)

hpy a dit…

Lyliane, c'est sans doute l'odeur!

Olivier, comme quoi, il y a andouille et andouille.

Emiliane, tu n'as toujours pas de blog où on peut te rendre visite?

Evlahos, have you tasted it already?

Nazzareno, bon appétit!

Claude, artisanale oui. Premier prix en 2007. Et en ce qui concerne les pneus, l'expert ,'était pas là pour regarder les pneus mes le coffre et en plus 20% de bon, pour moi c'est bon. L'usure n'est pas arrivée jusqu'au témoins, donc il n'y a pas de problème!

Missive, elle était vraiment très bonne.

Webradio, si ta maman fait l'andouille à 86 ans cela prouve qu'elle est restée jeune.

Alice, au lieu de celle de Guémené, sens donc celle de Vire!

Sophisticate, no, I'm not!

Mick, that's a good reason to continue eating.

Therese, cela te tente donc?

Abraham, so I made history?

SusuPetal, do you want some today?

Isopeikko, ei ihme, sen haju/tuoksu on aika voimakas.

Alain, je te crois, je n'en ai pas goûte de bon à Paris.

Bergson, en as-tu mangé ce matin?

Pena, nyt voit komentoida joka paiva! Ihan oikein meni.

Peter, les préjugés sont là.

Lara a dit…

that looks so appetising! hungry!