mardi 22 avril 2008

Sur pilotis




Cela fait déjà des années que mes activités professionnelles mes conduisent de temps à autre dans la banlieue rouennaise, et depuis que j'ai commencé à collectionner des châteaux d'eau, décorés de préférence, il y en avait un qui m'avait tapé dans l'oeil par sa forme plutôt inhabituelle, mais je ne savais pas du tout comment faire pour m'en approcher.

Alors, samedi j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis engouffré dans un labyrinthe de petites rues afin de le photographier de près. Je ne l'ai pas trouvé de suite, et j'ai dû m'extirper du labyrinthe pour entrer dans un autre.

Je n'ai pas pu aller jusqu'au pied du château, car il se trouve dans l'enceinte d'une entreprise, de l'autre côte d'un mur que je n'ai pas franchi.

Mais le quartier valait bien une visite. Malgré tout.

24 commentaires:

hpy a dit…

Still looking for water towers...

Cergie a dit…

En tout cas j'aime ta photo en dehors du traitement que tu lui as sans doute fait subir et qui la fait passer pour une gravure. L'éclairage est étrange.
Une belle perspective sur le coté, un juste équilibre des masses.
C'est bien de resituer un objet, un immeuble dans un ensemble, et là tu as bien saisi l'ambiance de ce quartier besogneux et modeste.
Et cependant de grande tenue...

Olivier a dit…

je vais être honnête, je trouve le traitement un peu trop exagéré, sinon voila un superbe château d'eau très rustique, j'adore. tu as peut-être trouver le chainon manquant des châteaux d'eau ;o)

alice a dit…

Moi j'aime bien le travail fait sur cette photo, cet accent sur les gris.

PeterParis a dit…

Tu es une vraie professionnelle! Tu n'abandonnes pas!

Anonyme a dit…

Ah moi cette photo me fait froid dans le dos. Parce que je la trouve très froide dans l'atmosphère qu'elle restitue. Et je n'aime pas particulièrement la forme de ce château. Bref... je suis un peu pénible peut-être. Vous me pardonnerez. Par contre, je vois que vous avez pris le taureau par les cornes. Il a dû être content le taureau. :-))
Bises

hpy a dit…

Ca me fait plutôt plaisir les commentaires sur cette photo, ça montre qu'elle ne laisse pas le spectateur indifférent, et c'est déjà beaucoup. Certes, ce n'est pas une "beautiful picture" d'un "beau quartier", mais il faut parfois montrer le quotidien qui n'est pas forcément le notre. J'ai bien envie de travailler cette photo dans plusieurs versions - juste pour moi-même.

Anonyme a dit…

The tree limbs seem to be coated in ice. Is it that cold there now?

Vagabondage a dit…

Bonjour Hélène,

Tout à fait d'accord avec toi Hélène, car hier soir, je me suis prise une belle baffe, j'ai été sélectionnée pour participer au concours photos à mon club (champion de France tout de même, photographe amateur) et je devais présenter 5 photos à la sélection.. Le professionnel qui nous distille sa science m'a poussée de devant l'ordinateur et m'a dit, je vais te montrer ce que l'on peut faire d'une photo... et j'ai assisté à une magistrale manipulation qui faisait resplendir ma photo... alors les retouches... je me suis inscrite à sa démo vendredi soir... pour finir. Chaque lundi soir, je rentre chez moi, défaite devant ma nullité et chaque mardi matin, je repars inlassablement chercher des images. Oui, c’est la lune dans mon jardin Hélène, à la faveur d’une trouée dans les nuages vers 1h du matin.

Bonne journée à toi et à bientôt.

Olivier a dit…

le danger des retouches (et j'en sais quelque chose) c'est que l'on est tenté d'en faire trop. Mais ce qui compte, c'est que l'on se fasse plaisir.

hpy a dit…

Ou est-ce qu'on peut dire, Olivier, que le plaisir des retouches c'est d'en faire trop?
Tout dépend sans doute de ce que l'on recherche.
On peut faire des retouches dont personne (ou presque) ne s'apercevra, ou on peut faire des retouches visibles même à tous les Monsieur X du monde.
Après on aime ou on aime pas, et c'est comme en politique, on est tous convaincu que c'est les autres qui ont tort.
Ou, c'est comme les impressionnistes qui étaient refusés du Salon parce que leur art n'était pas académique.

hpy a dit…

Pour éviter tout malentendu je précise que je ne me tiens pas pour Claude Monet, mais qui sait, peut-être qu'un jour j'irai photographier la cathédrale de Rouen sous toutes les lumières!

Anonyme a dit…

Tiens on parle même de Monsieur X ici. Et pourtant il ne fait pas de photos.

Anonyme a dit…

J'en ai le vertige.
:)

Mick a dit…

There's nothing quite like the journey of discovery, Hélène. I bet you have more photographs from this circuitous route to the water tower. :)

Vagabondage a dit…

Explosion de rires..

J’imagine bien Monsieur X, à plat ventre sur le sol, les fesses au vent et la chemise en drapeau, suppliant ses acariens de bien vouloir ne pas remuer sans cesse leurs multiples pattes.. Sinon, « mon cliché sera flou bande de salopards »... Et les acariens se marrent, blottis sous le pied gauche de la commode Louis 23, Monsieur X vise à droite, problème de vue ou d’alcoolisation extrême ?

Marie-Noyale a dit…

Il ressemble un peu aux chateaux d'eau New Yorkais,moi aussi j'adore les photographier.
Pour le traitement apres,chacun fait ce qu'il lui plait!!!
mais j'aime assez cette impression Glaçee

Alex a dit…

Abraham a raison, on dirait qu'il y a de la glace partout, c'est marrant. J'aime bien faire des retouches pour m'amuser...

Lara a dit…

wonderful work in photoshop (I guess photoshop...). and to answer your question on my blog: Peter has just turned one (we saved him from the streets in July last year).

lyliane six a dit…

Il est plein de trous ce ch�teau d'eau? il ne doit pas contenir beaucoup d'eau, c'est toi qui a supprim� les murs de b�ton avec tes retouches?

Alain a dit…

C'est "Métal hurlant" ! Très chouette HPY.

hpy a dit…

J'ai mis la version Métal Hurlant en B&W sur hpy ter.

Thérèse a dit…

Les chateaux d'eau sont les seules choses a peu pres authentiques chez nous... alors si tu en veux je t'en preparerai une serie ou mieux tu viens les photographier toi-meme... mais depeche-toi ils disparaissent faute de moyens de les rafistoler, ils deviennent un danger publique.
Pardon pour les accents, ce sera pour une prochaine fois...

Maxime a dit…

Ce qui est étrange, finalement, c'est que tous les châteaux d'eau ne soient pas bâtis comme celui-ci, car, après tout, la seule partie fonctionnelle, c'est le réservoir qui est en haut....