samedi 12 avril 2008

Lamanage



Mais qu'est-ce donc que le lamanage?

Le lamanage est la profession exercée par les lamaneurs.

Les lamaneurs ne s'occupent nullement de l'élevage de lamas, ce ne sont pas non plus des moines des lamasseries du Tibet, comme le pourraient prétendre certains de mes amis peu au courant des durs métiers de la mer.

Les lamaneurs sont des hommes que l'on trouve principalement en bord de mer, ou près de fleuves ou canaux navigables.

Les lamaneurs sont aujourd'hui des assistants à l'amarrage des navires. Ils se trouvent soit à bord de petites embarcations, tel le bateau de la photo une fois mis à l'eau, soit à quai où ils récupèrent les amarrent lancées du navire afin de les fixer à ce qu'on appelle une bitte d'amarrage.

Au désamarrage les opérations sont bien entendu inversées.

14 commentaires:

hpy a dit…

Not translatable. (Fortunately.)

Pas a pas a dit…

merci pour le cour je ne le savais pas
a bientot
patrick

SusuPetal a dit…

Not able to translate...this must be something secret then:))

Anonyme a dit…

les lamaneurs?? je ne connaissais pas du tout, j'en apprends des choses même le samedi, c'est génial. Je suis allée faire la baleine à la piscine, et j'ai mal aux muscles parce que j'ai forcé un peu sur la machine mais ça fait du bien, par contre pas vu de lamaneurs à ma sortie de la piscine, ils ont tous eu peur. :-)
Je vous embrasse dame du Nord, il faut que j'aille manger, que j'aille acheter un cadeau d'anniversaire, et je ne sais pas encore quoi d'autre. Ah oui, peut-être bien le dernier CD de Bashung.
C'était encore un épisode de la vie trépidante de Delphinium. :-)

Marie-Noyale a dit…

Meme chose de l'autre coté de l'Atlantique... tous le jours un petit quelquechose a apprendre!!
C'est une preuve de jeunesse.. et ça me plait!!
Un WE plus reposant que le dernier ,je l'espere pour vous.

isopeikko a dit…

Peikko miettikin ettei se ymmärrä yhtään mitään :) Liekö onneksi :)

Marguerite-marie a dit…

est-ce un nom local? je n'ai jamais entendu parler de ce métier.

Mick a dit…

Perhaps it's the Pilot and his boat that is towing the trailer and truck? :)

claude a dit…

Très instructif : Si les lamaneurs amarrent les bâteaux et si comme tu le dis l'opération se fait en sens inverse, ce sont des délamaneurs ou quoi ? Quand ils amarrent, il bitent, quand ils désamarrent, il débitent, et juste après ils rebitent ! Bon, comme dirait Bergson, Je sors. Enfin non car il pleu. Tiens je vais faire un tour chez Cergie.

claude a dit…

Au sujet de la b... c'est laquelle qui a donné son nom à l'autre ?
Oui oui, je m'en vais !

Alain a dit…

A oui, les lamaneurs, ceux qui embraquent les toulines sur les ducs d'albe ?
Parfois, aussi, ils les capèlent sur des bollards.
Un beau métier.

Anonyme a dit…

Kiva paatti.

lyliane six a dit…

Je n'y connais rien à la mer, mais je savais ce que c'était une bite d'amarrage, et j'avais bien fait rire la SPPP en leur faisant voir une photo de moi assise sur une grosse bite d'amarrage sur le port de Toulon.!!

Thérèse a dit…

Les lamaneurs ont aussi le rôle de lutter contre la pollution (en mer) d'après ce que j'ai appris très récemment.