jeudi 17 avril 2008

Dans la lune



La lune était bien rousse tôt ce matin quand je me suis rendue en ville. Elle se trouvait déjà assez bas mais pas encore à l'horizon.

Quelques minutes plus tard j'avais fini ce pour quoi j'étais sortie et j'ai voulu attraper la lune, mais elle s'était éclipsée, et j'ai du me contenter de quelques pâles imitations qui jetaient leur lumière blanche sur l'ilôt Arquaise.

Voilà un quartier qui ne craint pas les gelées nocturnes provoquées par ses lunes. Il faudrait y planter des pommiers et d'autres plantes de fragile floraison printanière.

23 commentaires:

ALAIN a dit…

Et bien, tu es lève-tôt ! La lune était-elle vraiment rousse ?
J'aime bien les escaliers en colimaçon.

hpy a dit…

The full moon occurs every night in the district of Ilôt Arquaise, and it can even be seen in several places, making a moon river run downstairs.

Lara a dit…

lots of smaller moons here!

Bergson a dit…

des pommiers si près d'une rivière, pas bon trop humide.
A moins bien sur de les proteger avec un matériel adéquat (je vends quelques protection couleur rouille)

delphinium a dit…

Comment faites-vous pour voir tant de choses si tôt le matin, d'être toujours de bonne humeur, de faire des textes poétiques alors que le commun des mortels qui se lève le matin se plaint souvent de ne pas avoir assez dormi, traîne les pieds pour aller travailler et diffuse sa mauvaise humeur à tous les autres collègues.
Tiens, on dirait que je me dépeins. Je vais aller secouer le pommier.
:-)Plein de bises

Peter a dit…

Chez Mathilde la lune est bleue, chez toi elle est rousse. Demain matin je vais essayer de me lever de bonne heure pour vérifier la couleur ici (pas sur)!

Delphinium a dit…

Bon je lance une petite question d'ordre technique. Je travaille avec le logiciel picasa, je pense que bergson et vous hpy aussi. Je suis allée voir les conseils de bergson pour l'installation de picasa. C'est tout bon, c'est installé et depuis un moment. Mais ce que j'aimerais savoir, c'est ceci. Je fais des retouches sur certaines photos, je mets aussi des légendes. Les légendes apparaissent sur les photos dans le logiciel picasa, mais si je veux sauvegarder ces photos sur un disque dur externe, je dois prendre les photos qui se trouvent dans des dossiers sur le disque dur, style dans mon dossier images et là, quand je clique dessus, elles ne s'ouvrent pas avec picasa mais avec le truc "apercu de photo avec machin truc windows" et il n'y a plus de légendes. Comment donc transférer les photos retouchées avec légende sur un disque dur externe? Vous savez dame du Nord? Ou vous êtes complètement dans la lune? désolée de vous prendre à partie ici... :-)

Abraham Lincoln a dit…

I like the play of light on the water. Nice shot.

Liisa a dit…

Koko virta on yhtä kuunsiltaa. Tunnelmallinen kuva.

lyliane a dit…

C'est la nuit noire quand tu te lèves.
La lune rousse pour ceux qui ne savent pas est la lunaison qui se produit au plus tôt du 5 avril au 3 mai et au plus tard du 3 mai au 31 mai.Ses effets négatifs sur la végétation sont dus à un refroidissement nocturne particulièrement sensible lorsque la lune est visible.
Et il gèle tous les matins ici.

hpy a dit…

Alain, oui, la lune était bien rousse mais pas encore pleine, ce qui me donne la possibilité de la voir encore si je me lève tôt.

Yes Lara, and full moon every night. Good for Romeo and his girl friend.

Je passerai prendre tes vieux bidons, Bergson, dès que la ville aura planté les pommiers dans le bitume.

Delphinium, c'est la carapace, que la carapace qui fait ça,mais je peux m'améliorer, car des gens qui sont toujours de bonne humeur sont vraiment chiants.

Peter. Fais moi signe si tu y arrives! (Cela m'étonnerait pourtant.)

Delphinium bis. J'espère que Bergson saura, moi je ne sais pas plus que Monsieur X.

Abrahan. Thanks a lot.

Liisa. Jotain taytyy loytaa kun on aikaisin liikkeella.

Lyliane - au moins toi, tu sais ce qu'est la lune rousse. Ca fait deux avec moi!

Maxime a dit…

Tu te lèves bien tôt, HPY !
Ce jour la ça valait le coup, car, lune ou pas, la photo est magnifique, avec le reflet dans le canal !
Que de lunes, mon dieu !

Delphinium : pour transférer les photos traitées avec Picasa, il faut choisir "exporter" dans le menu de Picasa, et choisir le support ou dossier de destination. En effet, par défaut, Picasa considère les photos comme si il s'agit de négatifs, et ne leur apporte aucune modification : la liste des traitements appliqués est juste mémorisé dans un fichier picasa.ini, présent dans le même dossier. Lorsque l'on choisit, exporter, les modifications sont alors apportées à la copie qui est placée dans le nouveau dossier.

Mais les commentaires ne s'afficheront que si tu visualises les photos avec picasa.

Pour ouvrir sytématiquement un fichier .jpg avec Picasa : shift^+clic droit sur un fichier .jpg/ choisir "ouvrir avec...", puis bouton parcourir/ indiquer picasa.exe (dans le dossier program files/picasa2, en principe). et cocher la case "toujours utiliser ce programme".
(- en partant du principe que tu es sous windows...)

Alex a dit…

J'adore les photos de nuit !! Moi, je les prends le soir, le matin je suis dans les bras de Morphée...

Olivier a dit…

c'est une tres belle photo de nuit, mais c'est fou cette architecture me fait penser a un quartier d'Evry (moins l'eau)

hpy a dit…

Merci Maxime d'avoir expliqué que ce qu'elle souhaite n'est pas faisable. :)

Alex, le soir tombé je tombe en sommeil.

Olivier - finalement nous avons quelque chose en commun. Peut-être le même bureau d'architectes?.

Delphinium a dit…

merci maxime! comme disait bergson, il ne faut pas croire aux légendes. Ce ne sont que des légendes.
:-)

Bon les enfants, je suis en train de m'endormir allègrement sur mes bouquins. La laïcité est une problématique qui ne m'inspire pas du tout aujourd'hui.
Et dire que peter se balade dans les rues de Paris avec son lama, il y a vraiment des injustices dans ce bas-monde.
non?

Therese a dit…

Quelques peintures murales aideraient...

Mathilde a dit…

Bonjour/Bonsoir,

La lune entre même dans ma chambre en ce moment par les velux du toit, elle se roule en boule sur mon lit, comme Moumoune.. Et parfois sa lumière m'éveille. Elle n'est donc pas photographiable... sinon le matin, tu as raison, mais il faut aller vite.. Le jour menace de l'éteindre bien souvent...

Bonne nuit donc à qui se couche tôt.

Cergie a dit…

Ce matin, je suis allée à la libre cueillette et j'ai entendu qu'il gelait toutes les nuits. Tu as entendu ça aussi ? Ils mettent le chauffage dans les rangs. Peut-être n'aura-t-on pas de pommes cette année, comme il y a trois ans...

Elle est belle ta photo avec l'or des réverbères qui se dilue dans l'eau.

Fenridal a dit…

See Please Here

Pena a dit…

Fina grejer,sa Gustaf Geiger.

Mick a dit…

It's a wonderful night for it! :)

Elegia a dit…

Mystinen tunnelma kuvassa.