lundi 14 avril 2008

Le château d'Etelan



A St Maurice d'Etelan, dominant le dernier boucle de la Seine se trouve le Château d'Etelan, construit au XV° siècle dans un style renaissance flamboyante.

A part les arbres déracinés lors de la tempête de Noël 1999, et qui ont été remplacés, rien n'a changé dans le domaine depuis des centaines d'années.

La restauration du château, classé monument historique, a été achevé en 1994 pour le 500° anniversaire de sa construction.

D'après mon Stéphane Bern personnel, j'ai nommé DD, le château est la propriété de Liliane Bettencourt, fille du fondateur de l'Oréal, une des plus grosses fortunes de France et veuve d'André Bettencourt décédé en 2007, maire de la commune de St Maurice d'Etelan entre 1965 et 1989, secrétaire d'état et ministre à plusieurs reprises entre 1955 et 1973, et surtout créateur de l'hébdomadaire le Courrier Cauchois, tiré à 50 000 exemplaires, ce qui le placerait comme deuxième hebdomadaire régional français.

22 commentaires:

hpy a dit…

The Etelan Renaissance mansion was built in 1494 on the ruins of an old castle, overlooking the last loop of the Seine river.
Except for the old trees that fell during the Christmas tempest 1999 and which have been replaced, nothing has changed here for centuries.
According to personal sources (DD), the actual owner of this Historical Monument is Liliane Bettencourt, one of the biggest fortunes of France, a very generous woman through her personal foundation.

Cergie a dit…

Mon Cardinal de Richelieu et éminence grise à moi m'avait montré au moment du jour de l'an la manoeuvre d'un zodiaque autour d'un ferry à Dieppe. Une petite mouche du coche bien utile et affairée.
J'avais alors fait des photos of course, mais bien moins belles que la tienne, la lumière était pas terrible. Le lamaneur à la manoeuvre c'était un ballet sympa à observer.
(Tu habites un coin merveilleux)

PeterParis a dit…

Fantastique de voir un château qui appartement n’a guère été touché par des ajouts au cours des siècles – du style pur ! (Quelques aménagements, pour Liliane B, à l’intérieur sans doute ?) Il faut se faire inviter par Liliane pour visiter ?

Olivier a dit…

un beau castle, j'avoue que j'aime beaucoup la grille.

Alex a dit…

Très belle batisse !! J'aime bien les "rayures" et l'entrée du parc est effectivement fort impressionnante.

Anonyme a dit…

connaissant peter, un petit coup de fil à liliane, et hop, la visite du château est dans le sac. Elle a une belle maison cette dame, certainement parce qu'elle le vaut bien.
ahahahahahaha
personne ne l'a fait avant cette blague, faut bien que quelqu'un s'y colle.
J'aime bien la photo, le cadrage, la couleur du ciel mais ce cône orange me dérange profondément. :-)) Bises

lyliane six a dit…

Mais il devait y avoir un mur d'enceinte autour? car cette grille ne sert à rien!
Vous pouvez venir chez moi, mais je n'ai que le prénom de cette dame et mon château à moi est plus petit, mais assez grand pour y recevoir tous mes amis toujours les bien venus.

Bergson a dit…

Je suis d'accord avec delphinium le cone ne semble pas d'époque.
Par contre le cadrage de la photo est très réussi.

Vagabondage a dit…

Bonjour,

Je rejoins Lyliane, pas de mur d'enceinte, pour une porte majestueuse, on croirait même voir un pont-levis à gauche, il est possible ainsi de s’approcher du château, mais exclure l’entrée eut été dommage, c’est une belle image.

Bonne journée à toi.

Anonyme a dit…

Beautiful. I like your photography of these buildings and gate.

Liisa a dit…

Historian havinaa paljon kauempaa menneisyydestä kuin meillä täällä Pohjan perillä.

Ihana vehreys jo nurmikossa.

Mick a dit…

Once again, the variety of colors (grass, clouds, gate) and the way the available light shines off the mansion make this an irresistible photograph.

Anonyme a dit…

Tällaiset kuvat herättävät minussa suojelevaa muutosvastarintaa: tämän maiseman ei pidä muuttua.

SusuPetal a dit…

Tällaiset kuvat herättävät minussa halun tulla sinne!

alice a dit…

Chic, un château en tranches! Vanille/chocolat...

claude a dit…

Promis today je suis sérieuse.
C'est toujours intéressant de connaître tous ces petitrs et gros châteaux de France et de Navarre.
Que qui dit Olivier au sujet de la grille. C'est très beau !

Unknown a dit…

ah..castle, looks romantic, feels dreamy..wished i could visit one in france :)

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Pour information le château d'Etelan n'appartient pas à la famille Bettencourt.

Unknown a dit…

Bien sûr que Lilianne n'est pas proriétaire du château. André Bettencourt possédait une grande maison familiale appelée par les habitants du village voisin "château Bettencourt".
En ce qui concerne ce que vous appelez la "grille", ce n'est qu'une partie de la "Barbacanne" qui ouvre le parc.

hpy a dit…

Bouk et Alain, merci du renseignement. Comme quoi mon Stéphane Bern peut se tromper!

Unknown a dit…

A titre indicatif, le château se visite tous les jours de 11h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h30 de juillet au 31 août. Le site officiel du monument: http://www.chateau-etelan.fr.

... Je vous attends pour la visite !

hpy a dit…

Je passerai si je peux me libérer. Puis-je laisser mon Stéphane Bern personnel m'accompagner, bien qu'il soit mal informé?