Une lumière dans l'obscurité
Si Missive n'avait pas été là pour insinuer à HPY qu'il y avait une histoire cachée dans le petit bateau qui entrait en dansant dans la lumière bleue, jamais personne n'aurait su que Phalacrocorax et la Vieille avaient fait escale dans la ville qui une fois avait été la leur, longtemps, très longtemps avant qu'ils n'entament, chacun de son coté, le tour du monde en mille et une aventures.
Même la pauvre HPY n'en aurait probablement rien su, car il n'est pas certain que le cormoran ait accédé à la demande de la Vieille, d'aller saluer la personne qui avait déniché en eux des caractéristiques suffisamment loufoques pour en tirer une petite histoire.
Ce n'est pas de sa faute à elle, que les deux personnages aient ensuite décidé de vivre leur vie, sans tenir compte de ses angoisses à elle. Celles-ci augmentaient au fur et à mesure que le temps avançait vite, sans que qui que ce soit, et surtout ni la Vieille, ni Phalacrocorax ne lui donne plus aucune signe de vie. Ingrats comme ne sont que certaines célébrités, ils s'en fichaient de ses nuits d'insomnie à elle, de ces longues nuits quand elle se demandait ce qu'ils étaient devenus, s'ils n'étaient pas en train de pourrir en prison dans un pays lointain, s'ils n'avaient pas été capturés par des pirates, torturés, violés, pendus, tués. Plus HPY était insomniaque, plus noires étaient ses idées noires - et vice versa, bien entendu.
C'était donc avec gratitude que HPY comprit l'insinuation de Missive. Elle la comprit peut-être mal, car Missive ne lui avait aucunement parlé de Phalacrocorax, ni de la Vieille d'ailleurs, mais est-ce que cela a tellement d'importance, quand on comprend que ses nuits ne seraient plus pleines de cauchemars. Elle serait enfin libérée des images de la Vieille se débattant contre des assaillants terrestres aux cheveux hirsutes, ainsi que de celles de Phalacrocorax attaqué par une énorme pieuvre, tirant le pauvre de ses huit tentacules multipliées par huit dans les profondeurs d'une eau toujours plus noire, tout comme ses idées.
Peu importe que Missive ait sans doute pensé à une simple histoire de pêcheurs côtiers et de contrebande, l'imagination débridée de HPY allait l'auto-sauver de la dépression mal annoncée, pour la plonger dans la folie des mots.
11 commentaires:
le retour des deux heros, sous une forme de sapin de noel en or
HPY est comme la grand'mère de la petite-fille : elle parle d'elle à la 3ème personne ; mais elle a bien raison car elle-même est un parfait personnage de fiction.
Je suis contente d'apprendre qu'elle est enfin sortie de la dépression où sont bateau était coincé...
Onpa sulla hienoja "valo" kuvia.
Mais si!Mais si! Hpy a bien compris les insinuations de Missive!Et elle s'en réjouit!
Un fanal illuminant l'eau noire
ou
un zig zag pour la suite des aventures de drôles de zigotos
Merirosvon kulta hohtaa meren veden lävitse. :)
Comme Olivier, de l'or dans l'eau noire, c'est beau.
phalacrocorax et la vieille saison 2
Juste à temps pour Noël pour une saison N0 2!
Tu nous éclaires magnifiquement, nous te suivons.
Coucou Hélène...
Je trouve que cette chanson correspond bien à ton image"
"
Un garçon s'est noyé pour une ombre
Sous la mer
Sous la mer
Un bateau qui l'a vue s'est perdu
Et l'on n'a jamais su rien de plus
Les pêcheurs qui ont peur de cette ombre
Sous la mer
Sous la mer
Aux veillées de l'hiver
Imaginent des histoires
Qui font croire
Aux mystères
La nuit, dans les eaux profondes
Elle disparaît doucement
Le jour, presque à fleur de l'onde
Elle danse au fil du courant
Mais je crois que ce n'est rien que l'ombre
Sous la mer
Sous la mer
D'un bateau qu'on a mis dans sa tombe
Et qui dort au fond de l'océan
"
Très bonne journée.
A + :o)
En streaming à la Saint Romaric,
les cauchemars d'Hélène abdiquent.
Bravo Catherine !!!!
Comme toujours :-)
De superbes reflets en forme de sapin !!!
De quoi dormir paisiblement après une si belle image.
Enregistrer un commentaire