lundi 2 décembre 2013

Complètement tordu

En regardant vite fait la photo prise hier soir des lumières du Quai de la Vicomté se reflétant dans le bassin de l'Avant-Port, je me suis dit que la rangée de maisons avait une drôle d'allure.

C'était comme si un problème d'optique, un quelconque filtre bizarre, l'avait tordue. Le quai est pourtant tout droit.

En regardant de nouveau, mais de plus près, j'ai trouvé l'explication. La photo a été prise des hauteurs, et non en face du quai. 

On y voit donc le sol de la Place Nicolas Selle, et aussi la chaussée de l'ancienne route d'Etretat, celle qui porte le nom du Président René Coty, trop long pour les paresseux que nous sommes.

Ce sont ces entrées dans la ville derrière le quai qui ont fait office de filtre bizarre, de problème d'optique.

Sans cet effet qui n'en est pas un, la photo n'avait aucun intérêt.

13 commentaires:

Alain a dit…

Le matin, quand on est à jeun, cela fait un drôle d'effet.

Olivier a dit…

le reflet des lumieres dans l'eau donne un cote poetique

ELFI a dit…

l'eau se transforme en gnôle! biz

Roger Gauthier a dit…

Étrange en effet, certainement original et intéressant.

Pour la cause, je ne sais vraiment pas du tout. Le genre d'effet dont tu parles, je corrige toujours ça dans mes photos sauf lorsque je désire le conserver. Ici les lignes verticales sont à peu près correctes il me semble, ergo les lignes horizontales devraient l'être également.

il y a comme une vague dans les mnaisoins É!

Catherine a dit…

A la sainte Viviane,
vision d'un toxicomane,
ou d'un pyromane.

Thérèse a dit…

Le reflet des lumières dans l'eau en accentue le bel effet.

Miss_Yves a dit…

Comment cela, photo sans intérêt , autrement ?Et les lumières qui se reflètent ?
L'effet est amusant, style montagnes russes

J'adore les proverbes de Catherine!

Miss_Yves a dit…

Comment cela, photo sans intérêt , autrement ?Et les lumières qui se reflètent ?
L'effet est amusant, style montagnes russes

J'adore les proverbes de Catherine!

claude a dit…

C'est effectivement curieux, la mer est plate et les vagues sont dans la ville.

Solange a dit…

Intéressant comme effet!

orvokki a dit…

Todella kaunis yön valoheijastuma !

Fifi a dit…

Une vision ludique, ton appareil est un farceur :-)

Liisa a dit…

Valojen heijastukset kuvissasi ovat upeita.