vendredi 4 juillet 2008

Le pied de l'amitié

Cela faisait un an que j'attendais de voir la première fleur sortir sur ce pied de clématite que m'avait gentiment offert P'tit Loup quand nous nous sommes rencontrées pour la première fois.

Je l'avais planté à un des pieds de la pergola - ainsi ils n'étaient pas seuls, les deux pieds, mais pouvaient se tenir compagnie pendant les longues soirées d'hiver, au moment où personne ne souhaitait se mettre à l'ombre dehors, et où tout le monde cherchait la chaleur du feu.

Les deux pieds étaient aussi nus l'un que l'autre pendant de longues mois, mais au printemps l'un des deux s'est mis à faire pousser des feuilles. Je l'ai aidé à s'enrouler autour de l'autre pied, celui qui est plus grand et semble plus solide.

L'amitié des deux pieds a tenu bon, la première fleur est là et d'autres boutons vont bientôt s'ouvrir pour le plaisir de tous ceux qui ne cherchent pas la chaleur du feu, mais celle de l'amitié qu'on peut sentir en discutant, ou même sans rien dire sous la pergola, à côté de la fleur bleue.

11 commentaires:

ALAIN a dit…

Joli rapprochement entre plantes grimpantes et amitié, d'habitude elles sont plutôt associées à l'ambition.
La mienne est déjà défleurie...un an à attendre.

claude a dit…

Tout vient à point pour qui sait attendre. Une plante de l'amité ne peut que pousser pour le regard de celle qui l'a reçue et pour celui de celle qui l'a offerte.
D'année en année elle sea plus belle. Ne pas avoir peur de la tailler. La mienne après avoir défleuri me refait en ce moment quelques fleurs mais elles sont moins belles que les premières. Aussi, ce week-end grande taille.
Sur un des pignons de la maison, deux nouveaux pieds poussent et font quelques fleurs. Des bleues et des roses. Je les montrerai sûrement.

lyliane a dit…

Sans le savoir, cette semaine, je t'ai fait des boutures d'une clématite rose, qui fleurit au printemps.Ton jardin est déjà celui de l'amitié et des chaleureuses rencontres. A demain.

evlahos a dit…

my favorite color. a star flower. very beautiful

Olivier a dit…

* "L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum"
* "L'amitié est une petite fleur très fragile. Il ne faut pas la mettre entre toutes les mains"
Je n'y connais rien en fleur, mais je la trouve tres belle et si en plus elle represente l'amitié entre deux personnes, c'est un moment de poesie

p'tit loup a dit…

Quelle est belle cette étoile bleue qui m'en met plein les mirettes ce matin !
Tu t'en es bien occupée, on dit que c'est le pied du jardinier le meilleur engrais dans un jardin, mais il y a aussi sa parole, son regard. C'est l'amour du jardinier qui fait jaillir les fleurs.
En réalité "jardinier" c'est un terme générique qui englobe tout le monde : celui qui fait la bouture, celui qui la reçoit, celui qui la plante, celui qui l'arrose, celui qui l'admire.

(Il te faut tout de même admettre que tu as un micro climat formidable en plus ce qui ne gâche rien, mon amie)

Mick a dit…

Already you must be awash in brilliant, blue flowers. Goodness! Look at all of those buds ready to pop open!

Peter a dit…

Tu as une facilité et un don (non seulement pour faire pousser les plantes, mais surtout) pour trouver des tournures des textes accompagnants ! (De le part d’un admirateur !)

Marguerite-Marie a dit…

belle fleur et beau symbole!

alice a dit…

Et la floraison ne fait que commencer quand on voit tous les boutons! A petites ou grandes fleurs, j'adore les clématites!

Cuckoo a dit…

This one is really very nice. Where from you get these uncommon colored flowers ?