vendredi 26 janvier 2007

On construit


Aujourd'hui on construit partout.
Les logements sociaux montent comme des champignons. Les agents immobiliers vous démarchent sans cesse au téléphone et par des prospectus, pour que vous investissiez dans des immeubles pas encore construits. Mêmes les banques s'y mettent.
On construit sur et sous la falaise, même là où je réfléchirais longtemps avant de le faire. Ou plutôt là où je ne construirais jamais.
On construit dans des zones qui ont été inondées dans le temps passé. Ceux qui accordent les permis ne se rappellent plus ces problèmes-là.
On construit parce qu'on a besoin de logements, et aussi parce que cela ne revient pas plus cher de construire aujourd'hui, que de payer un loyer.
Et tout le monde est pressé. Mais jamais, jamais encore je n'avais vu des gens accrocher leur rideaux - comme sur la photo - bien avant de pouvoir aménager!
(Bon, j'avoue, j'ai parfois un peu trop d'imagination...)

6 commentaires:

hpy a dit…

Joka paikassa rakennetaan. Asuntoja tarvitaan. Ja parkkipaikkoja.

Det behovs bostader och det byggs overallt.

Cergie a dit…

Je crois qu'HPY est la personne du monde blog qui a le plus d'imagination !
J'ai vu des rideaux pendus à Cergy avant que des gens aménagent mais c'est parce que les appartements étaient vendus meublés et gérés par un syndic: les gens achetaient pour louer en meublé, ça arrange les locataires qui n'ont pas à s'occuper de chercher les meubles comme les bailleurs qui ont des conditions fiscales particulières
A Cergy, c'est vraiment moche ce qu'ils nous font depuis quelques temps, on en revient aux cubes les uns sur les autres, beurk ! Ca me déprime d'en parler

HPY, je suis enfin passée sur le nouveau blogger ce matin avec "cergipontin", ils ne voulaient pas de moi jusqu'à ce matin et là c'est fait. Le problème est que tu apparais en anonyme, alors j'espère que ça va s'arranger (il me semble que tu apparais en HPY chez reflex)
En attendant, est ce que tu veux bien signer tes commentaires ?
Je sais que c'est toi, mais je voudrais que ton nom reste et que les autres puissent le voir

Passe une bonne journée, et à bientôt mon HPY favorite !

Delphinium a dit…

J'espère que le trajet avec les pneus d'été s'est bien passé. :-) bon WE à vous.

Hogrelius a dit…

Aha ,det är detta det handlar om idag. Fattade inget först.Här i Stockholm byggs det en hel del också nu.Det har stått stilla länge men nu dras det igång!!Trevlig helg igen!!!

Nathalie a dit…

Bon, ils ne sont pas bien colorés leurs rideaux, ils auraient pu les choisir à petites fleurs ! Bien d'accord avec toi sur la mocheté de l'immobilier d'aujourd'hui et c'est pareil partout dans le monde. Sauf qu'en Australie il reste plein de terrain libre. Il suffit de défricher quelques arpents de bush supplémentaire, on n'est pas obligés de prendre le lit de la rivière...
Mais pourquoi on ne construit pas plus écologique avec une vraie réflexion sur l'isolation, les matériaux recyclés, les énergies nouvelles ? Pourquoi ça reste limité à des projets pilotes qui ne débouchent jamais sur la production de masse ?
Signé désespérée

hpy a dit…

Nathalie,
Tout à fait d'accord, surtout que des solutions existent. Par exemple - et sans chercher bien loin - le chauffage solaire, l'utilisation de l'eau de pluie etc, et que l'on peut même toucher des subventions pour ceci.
Mais non, on n'y pense même pas!