jeudi 6 juin 2013

St Martin de Cliponville

J'étais déjà entrée dans l'église St Martin de Cliponville il y a une vingtaine d'années, à l'occasion de l'inhumation d'un cousin de DD, mais je n'en gardais aucun souvenir particulier, tandis que je me souviens encore du cousin, et du poulet au citron qu'il nous avait préparé pour un de nos derniers repas pris ensemble.

Trouvant la porte ouverte le weekend dernier, j'y suis donc entrée de nouveau, afin de rafraîchir ma mémoire.

Le maître-autel et le retable datent du XVIII siècle, tandis que l'église elle-même est légèrement plus ancienne.

On peut la visiter le 22 juillet prochain. Ce jour il y aura même quelqu'un pour donner des explications à qui voudra les entendre, car l'ouverture exceptionnelle fait partie de l'événement  "Les églises de nos villages se racontent".

Je ne pense pas y retourner ce jour-là, car je peux maintenant dire que j'ai visité St Martin de Cliponville jusque dans ses plus petits recoins.




10 commentaires:

Alain a dit…

C'est le confessionnal que le curé, faute de pénitents, a transformé en placard à balais ?

Daniel a dit…

Coucou Hélène.
Alain a bien décrypté.
Il n'y a plus que les vieux pots qui vont à la confesse.
Quel sacrilège, les impies...
Bonne journée A + :))

claude a dit…

L' Autel est beau mais dans un coin, c'est le foutoir.

Dédé a dit…

Mais il faut bien nettoyer aussi la maison du Seigneur... c'est comme toutes les maisons. Il n'y a pas toujours de miracles partout.
D'ailleurs pas de miracle chez moi, il va falloir frotter un peu aujourd'hui. ;-)

claude a dit…

Concernant le débarquement, hier ils en ont parlé et bien parlé aux journaux de la 1. Il y a eu des reportages très émouvants. Il se pourrait qu'on y aille l'année prochaine pour les 70 ans.

Miss_Yves a dit…

Ha ha !ha!
Je repense à la chanson"J'suis la bonne du curé!"en voyant ta photo N 2 !

Bergson a dit…

c'est pas toi qui passe le balai ?

Marguerite-marie a dit…

je crois que tout le monde a visité avec toi et est plutôt intéressé par le coin balai et cache pots, c'est vrai que le bedeau n'est peut-être pas une fée du logis!

Thérèse a dit…

Cela me donne une idee pour la photo de demain... je dois continuer a piocher dans mes archives...

Thérèse a dit…

Quelle bonne idee que ces eglises qui se racontent.