mercredi 12 juin 2013

La troisième église du dimanche dernier


Avec la visite de l'église St Pierre (ou Notre Dame de l'Assomption) d'Elétot, nous étions arrivés à saturation dans le domaine religieux, au moins pour cette fois-ci.

Nous avons donc continué notre route vers Ste Hélène de Bondeville et son église (mais oui!!!), qui   n'en est plus une (mais non!!!).

En effet, elle a été vidée de tout son mobilier de culte, et transformée en Centre culturel.

S'y tiennent régulièrement des expositions d'art. Jusque là, je n'avais pas eu l'occasion de m'y arrêter.

Cette fois-ci, j'étais décidée d'y traîner DD, car elle (ou il) était ouvert(e) à une exposition-vente: L'Art du Verre.

Non loin de la porte d'entrée (et de sortie, car il n'y en avait qu'une, et elle faisait les deux), nous sommes tombés sur le stand de Francis Lefèvre, souffleur de verre au chalumeau.

Nombreux étaient les visiteurs qui s'attardaient devant son stand, tellement il était intéressant - et impressionnant - de voir prendre des formes différentes un tube en verre, d'abord chauffé, ensuite soufflé, de nouveau chauffé, et encore soufflé, pincé et ainsi de suite, afin de devenir un objet décoratif.


L'atelier de Francis Lefèvre se trouve à Vesly, dans l'Eure. On peut le visiter sur rendez-vous.

8 commentaires:

Liisa a dit…

Onpa uskomattoman monimuotoisia lasiesineitä. Käsittämätöntä, että tuollaisia joku osaa tehdä.

Olivier a dit…

voila les eglises comme je les aime

Miss_Yves a dit…

Technique très particulière (bien différente de celle de Biot) , bel ancrage de cet artisanat d'art dans un lieu où les vitraux captent la lumière.
J'ai aimé tes jeux sur le nom de l'église , sur le féminin et le masculin (Elle/il)

Daniel a dit…

Coucou Hélène.
Ne disait on pas que les hommes du feu avaient une accointance avec le diable ?
Quel magnifique travail, je suis admiratif.
Très bonne journée. A + :))

claude a dit…

Je suis toujours très admirative du travail d'un souffleur de verre. L'art de former, de relier les couleurs, de couper la matière là où il faut.
Mais je trouve que le métier de faire des bijoux en verre doit être extrêmement difficile. Chapeau à ce Monsieur.
Belle reconversion pour une Eglise.

Ina a dit…

Laboratoriossa jossa aikoinani työskentelin oli oma lasinpuhaltaja. Työkseen hän teki labravälineitä, mutta tarvittaessa osasi puhaltaa myös mitä kauneimpia esineitä. Sitä oli ilo seurata.

Bergson a dit…

j'ai toujours pris les souffleurs pour des magiciens
je reste souvent ébloui devant leur technique

orvokki a dit…

Olen nähnyt Venetsiassa lasinpuhaltajia työssään ja heidän katseleminen oli hypnoottista - nähdä kuinka lasista tulee "elävä".
Kirkko on muutettu hienoon tarkoitukseen (jos sen ei enää tarvitse olla kirkkko)