mardi 18 juin 2013

Chez Bruno

C'était un soir comme beaucoup d'autres, nous zappions d'une chaîne de télévision à une autre à la recherche d'un programme plus potable que les autres.

A un moment donné, nous tombons sur le perchiste Jean  Galfione en train de faire visiter la Normandie au téléspectateur. Une rediffusion. Mais comme nous ne l'avions pas encore vue...

Comme en plus, le perchiste était sur le port du Havre, nous arrêtons là nos recherches.

Voilà Michel en train de vider un container avec deux autres personnes. Les containers, on les vide à la main, à dos d'homme.  Il ne faut pas être une mauviette pour manutentionner des sacs de café vert allant jusqu'à 70 kg.

Puis Jean s'en va chez Bruno devenu torréfacteur après avoir quitté le monde du café-import et entre autres lieux, celui qui est devenu les Docks Café, lieu d'expositions et événements en tout genre.

DD les connaissait tous, Michel, Bruno et les autres, à l'époque où il charriait du café vert pour une torréfaction rouennaise, malheureusement aujourd'hui fermée. Et moi, je les avais au téléphone, au moins certains parmi eux.

Samedi dernier nous nous sommes rendus au Havre, renouer en quelque sorte avec le passé, et surtout goûter le café chez Bruno, et par la même occasion parler de l'époque où Le Havre sentait bon le café.

La boutique de Bruno Coufourier ne désemplissait pas pendant que nous dégustions un mélange de Colombie et Costa Rica, tout en évoquant les personnalités du Havre Café.

Cela fait du bien de parfois oublier que le café arrive maintenant en Europe, surtout par Hambourg et Anvers, beaucoup en vrac dans des containers-citernes, et que le Havre a, par conséquent, perdu sa place de leader dans le café.

En tout cas, la boutique de Bruno est comme nous les aimons, naturelle, sans chichi et tralala, mais avec des bons produits. Nous en sommes partis avec deux kilos de café, 500 grammes de thé, 100 grammes de poivre noir, un bon goût dans la bouche, et dans l'idée d'y retourner quand ces produits auront été consommés.

Merci Bruno de continuer la tradition du Havre Café, et aussi de vendre de la qualité!


 

15 commentaires:

claude a dit…

Sympa sa boutique à Bruno ! La machine à torréfier me rappelle la boutique dans laquelle allait la Mémé place Denfert Rochereau. J'aimais bien l'accompagner. C'est avec ce café qu'elle s'est constitué un service de table pour elle et un pour ma Maman.
Ton post est très instructif.

Dédé a dit…

Ces petites boutiques sont vivantes. heureusement qu'elles existent encore et se battent contre les grandes surfaces qui sont bien impersonnelles.

Bruno a l'air sympa. Je prendrai bien un petit café avec lui.

Marguerite-marie a dit…

j'aime beaucoup ces boutiques qui embaument le quartier en plus. je boirais bien un bon café avec Bruno et D.D et Dédé!

Miss_Yves a dit…

Qualité et convivialité/ que demander de plus ?

Miss_Yves a dit…

Qualité et convivialité/ que demander de plus ?

ELFI a dit…

prendre un café avec l'équipe.. d'accord.. pas de thé!
enfant j'habitais à coté d'un torréfacteur...

Olivier a dit…

Boutique sympathique qui me rapelle le cafe de Martel dans le Lot. C'est ce type de cafe qui manque dans la ville.

Amalia a dit…

Oho onpas kahvimylly poikineen.

Thérèse a dit…

Je comprends le cote nostalgique et je note ce cote "uniformisation" qui s'empare du monde et a supprime au Havre sa place d'antan.
Je privilegie au maximum ce genre de magasin qui nous apporte tant a tous nivaux.
Un poste colore qui fait plaisir a voir et a lire.

Daniel a dit…

Coucou Hélène.
Pour moi un petit noir bien serré.
"
Tandis que je charge les grands bateaux
Cinglant vers le large vogue un cargo
Sur le bastingage l'on voit écrit
Le nom d'un village de mon pays


Day o, Day o, que le ciel m'y ramène bientôt {bis}
J'avais dit au capitaine j'ai de quoi payer
Par malheur il manquait vingt dollars
Quand on charge des bananes c'est dur à gagner
Mais le vieux n'a rien voulu savoir !
"
Bonne journée A + :))

Catherine a dit…

" Hier encore, Au Havre à la Saint Romuald,
Du café on déchargeait les cales "

Alain a dit…

C'est comme au "tord boyau" : le patron s'appelle Bruno...

Solange a dit…

Bien agréables ces endroits, ici ils se font rares.

Roger Gauthier a dit…

Dommage que n'ayons pas de gens comme ça ici, en tout cas pas dans le monde du café maintenant occupé par des chaînes américaines.

Je sais qu'on peut trouver de l'excellent café à Montréal même. Chez moi ? Mmm...

Grand-Langue a dit…

Je partage votre plaisir de vous associer aux marchands typiques, à ces commerçants uniques qui sont des balises dans nos vies, dans nos pays.

J'encourage aussi des gens qui procurent du plaisir et un certain réconfort aux acheteurs.

Grand-Langue