jeudi 3 mai 2012

Il a fait beau

 Nous avons eu une belle journée en ce début du mois de mai. En effet, le soleil était là le 1° mai.

Mon grand-père maternel, qui était instituteur, avait pris l'habitude d'emmener ses élèves faire une excursion dans la nature ce jour-là. A l'époque cela ne posait pas de problème, et d'après ce qu'on m'a raconté,  les élèves étaient contents d'y aller, apprendre des choses sur la nature, bien que normalement ils aient été libres de leur temps ce-jour-là.

Comme il faisait beau ce mardi, jour férié, et comme l'herbe était bien haute chez moi, j'ai décidé de tondre. Je voulais le faire depuis quelque temps déjà, mais le mauvais temps m'en  avait empêchée. La tonte et d'autres travaux bruyants sont autorisés de 10h à midi les dimanches et jours fériés dans notre commune, même le 1° mai, je m'y suis donc mise dès 10h.

La pluie d'avril avait tellement fait pousser l'herbe que je ne pouvais pas utiliser le récipient (que je n'ai d'ailleurs plus) pour ramasser la tonte. Il aurait fallu que je m'arrête tous les deux mètres pour le vider.

Même sans, la tondeuse calait très souvent, bourrée d'herbe grasse. J'ai donc décidé d'ouvrir en grand la trappe par où l'herbe peut sortir. (Ne le faites jamais, cela est très dangereux, car tout ce qui sort - des cailloux par exemple - arrive droit sur vous.)

Au bout d'une bonne heure d'efforts, presque deux,  j'étais transformée en bonhomme Cetelem. Quand je l'ai croassé à mes jeunes amis qui passaient par là, l'un deux a répliqué: "non, en c'est Hélène".

Et maintenant l'herbe pousse de nouveau, car depuis hier il fait gris, "brouillardeux" et pluvieux. Les massifs auraient bien besoin de se faire nettoyer, mais je n'ai pas le courage d'aller me faire tremper. En plus, je travaille, j'ai un rendez-vous ce matin. J'espère juste que mon visiteur ne viendra pas très tard.



20 commentaires:

Olivier a dit…

"non, en c'est Hélène" tres tres bon ;))

claude a dit…

Dis donc tu as vachement grand à tondre !!!
Moi, c'est mon homme qui a tondu, c'est tout propre, il a même fait les propretés.
Bien le jeu de mots !

PeterParis a dit…

Ce que tu me racontes me rappelle l’époque quand on avait une maison de campagne … et me fait penser que je suis content qu’on ne l’ait plus. … encore que… :-)

Miss_Yves a dit…

Mais...
Il manque la photo de toi en

Cetelem

ou

C t L N !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marguerite a dit…

J'aime beaucoup le veryt tendre des feuilles de peuplier, on en mangerait, il tranche avec celui du blé en herbe. Mais le blé a peut-être reçu de l'engrais ?
Tu as tondu ton jardin ? Ce n'est pas raisonnable, j'espère qu'il n'était pas trop monté à graine, mais de toutes les façons la pluie rabat les pollens.

Liisa a dit…

:) Ruoho on todellakin uusiutuva luonnonvara. Ja sillä on monenlaista käyttöä. Kauniit kuvat!

Fifi a dit…

Belle lumière sur ces images ! Moi aussi j'aurais bien aimé voir une photo de Hpy-Cetelem

Jim a dit…

Beautiful colours

Bergson a dit…

moi je tonds par étape tellement ça me plait

sirokko a dit…

Kävitkö niittämässä naapurin vehnäpellonkin samalla..

Mick a dit…

This is a LOT to mow! It will take you until next May to finish! :O

Anonyme a dit…

un magnifique travail quoique je ne comprends pas tout ce qui est écrit, mais bon , ici il fait un soleil radieux quoique la chaleur n'est pas encore vraiment arrivée ! bye Hélène .

Solange a dit…

Le mien aussi est à tondre, si le soleil continue à boudé, il faudra le faire à la faux. Bien jolies tes photos.

ELFI a dit…

faut semer les fleurs des champs..
plus besoin de tondre..mais voilà , plus de gymnastique...

Alain a dit…

Et tu as tondu tout ça ?

Thérèse a dit…

Quelle belle pelouse chez toi! lol
J'ai vecu la meme chose avant-hier mais nos voisins ont eu a me supporter bien plus longtemps et nous avons dine bien tard ce jour-la! Il faut que je me renseigne sur les contraintes de tranches d'heures: metro/boulot/dodo par ici. De plus il me faut m'habituer a ce fil electrique a la patte si je puis dire...

Delphinium a dit…

Cela me fait penser qu'il faut peut-être que j'aille chez le coiffeur. :-))

Marguerite-marie a dit…

je pense comme Cergie, est-ce bien raisonnable quand on a fait une bonne allergie?
J'espère que personne n'a détricoté la bonne femme "c'est Hélène"

hpy a dit…

Marguerite-Marie, je ne suis peut-être pas tout à fait raisonnable. De toute façon, il fallait tondre, et j'ai interdit à DD de toucher à MA tondeuse. D'habitude il coupe au rotofil, mais celui-ci est en panne. ALors, il n'y avait pas d'autre solution!

Delphinium, moi aussi, mais je pense que j'attraperai la tondeuse, là aussi.

Thérèse, le fil est pénible, car lourd. Au moins le mien.

Alain, plus encore!

Elfi, pour semer il faut d'abord labourer.

Solange, le mauvais temps est installé ici. Il faut travailler entre les gouttes.

Suzanne, profite du soleil, et puis, quand tu en auras eu assez, tu peux nous l'envoyer.

Mick, I could take some help.

Sirokko, pellavapelto.

Bergson, sois le bienvenu à tondre!

Jim, thanks!

Fifi, encore heureux que personne n'y a pensé.

Liisa, ja ruoho senkun kasvaa!

Marguerite, ce n'est pas du blé, c'est du lin. Et je suis très raisonnable car pas allergique à l'herbe. (J'avais un peu la trouille, mais ça c'est bien passé.)

Missive, voir plus haut.

Peter, tu me vois bétonner la pelouse?

Claude, Philippe peut venir tondre ici aussi. Il faudra bientôt recommencer.

Olivier, n'est-ce pas?

Kutuharju a dit…

Ei kai vappupäivänä ollut koulua isoisän aikaan.. vaikka en kyllä ihmettele vaikka olisi ollut, olihan lauantaitkin vielä 'hiljattain' koulupäiviä ja vappuaatot on yhä normiarkea.
Voi tuota ruohonleikkuun tuskaa.. Meitä häirittee vain satunnainen lehtipuhallusvimma joka
alkaa ikkunan alla tietenkin jo joskus aamuseitsemän jälkeen.