lundi 21 mai 2012

Des cerfs, des sangliers et des plus bêtes

Il y a quelques années, Joseph, un jeune ami nous a raconté sa visite nocturne en forêt de Brotonne. Il s'y était rendu avec plusieurs autres personnes pour le brame des cerfs. Le bruit l'avait beaucoup impressionné.

Je n'ai jamais rencontré de cerf, ni de chevreuil dans la forêt de Brotonne que je traverse de temps en temps en voiture. A la nuit tombée je m'y aventure pourtant avec appréhension, car j'y ai déjà vu des sangliers plus d'une fois. Un sanglier qui traverse la route juste devant vous ne vous laisse pas beaucoup de temps pour réagir si vous n'êtes pas sur le qui-vive tout le temps. Et encore.

Une de mes connaissances, Alain,  en a fait l'amère expérience il y a quelque années. Il a croisé deux sangliers sur sa route, a su éviter le premier mais pas le second. De sa voiture il ne restait plus qu'une carcasse - du second sanglier non plus.

Jeudi dernier nous avons traversé la forêt de Brotonne du sud-ouest en nord-est sans voir de trace, ni de cerfs, ni de sangliers. Il faut dire que c'était dans l'après-midi, pas dans la nuit.

Nous étions en train d'admirer des fûts de hêtre, hauts d'une trentaine de mètres, lorsque nous avons aperçu des traces laissées par plus bête que cerf et sanglier.

Une ordure avait laissé les siennes en bord de route. Des sacs, des tuyaux et aussi une bonne vingtaine de filtres à carburant usagés.

Un peu plus loin, une camionnette blanche en stationnement, et juste à coté, par terre, des cartons abandonnés. Y avait-il un lien, je n'en sais rien, je n'ai pas de preuve, juste des présomptions.

Et aussitôt sortis de la forêt, qu'avons-nous vu?

Un panneau: déchetterie.



15 commentaires:

Olivier a dit…

que dire , a part ;(((( on a l'air de prendre beaucoup de plaisir a detruire la nature ..............
Anecdote sangliere, a l'epoque ou je courrais tres tot le matin dans la foret de senart (maintenant je prefere prendre un bon petit dejeuner ;)) je suis tombe quelque fois nez a nez avec des sangliers et ben je peux dire que tu bouges plus et meme tu ne respires plus, ca fout les trouilles

ELFI a dit…

lamentable..ces déchets déposés dans la nature.. !
la commune devrait être avisé ...

claude a dit…

T'es marrante, toi !Elle est peut être loin la déchetterie !!!
La connerie humaine n'a pas de limite.

Ina a dit…

Jos en loukkaisi possuja, niin sanoisin että sikamaista!

Miss_Yves a dit…

Moi qui espérais voir une de tes belles photos de cerfs...quel dommage de faire de tels dommages

Famu falsetissa a dit…

Tuollaisia kasoja näkee Suomessakin. On se vaan kummallista, ettei kaatopaikalle asti jakseta.

PeterParis a dit…

Incroyable, mais malheureusement vrai!

sirokko a dit…

Niinpä. Täällä tuo on tuiki tavallista, mutta että sielläkin!

Marguerite-marie a dit…

dommage qu'une horde de sangliers ne soit pas passée par là pour dierser ces dégueu façon puzzle!

Simpukka a dit…

Inhottavaa tuollainen törkeä luonnon saastuttaminen ja sen mielettömät tekijät.

Solange a dit…

C'est partout pareil, nous sommes sur un coin de rue et chaque jour je dois ramasser des cochonneries dans la haie.

hogrelius a dit…

Trist av bara fan att se hur dumma människor är mot naturen!!Grrrrr!

orvokki a dit…

Älytöntä!
Jalkapuu pitäisi ottaa uudelleen käyttöön, edellyttäen, että roskaajat saataisiin kiinni.

Nefertiti a dit…

les sont vraiment des porcs,je te leur donnerais des amendes salees moi ! grrrr

Thérèse a dit…

L'horreur en photos. J'ai la nette impression de voir ce genre de choses plus fréquement par ici que par là-bas... :-)
Je commence à bien connaitre la déchetterie qui nous est assignée et qui se trouve dans la ville voisine. Il y a la queue chaque jour et elle est même ouverte le dimanche mais fermée le mardi.