samedi 5 mai 2012

Connaissez-vous le padouk?

Je n'ai pas beaucoup avancé dans mon projet de faire d'un très vieux canapé-lit un canapé-banquette, mais il y a quelques jours j'ai demandé à DD de me couper les futurs pieds.

Non seulement l'a-t-il fait, mais en plus il les a légèrement rabotés.

Mon projet est, je le sais, complètement farfelu, car je ne suis nullement menuisier et encore moins ébéniste, seulement j'ai souvent des idées de création de choses bizarres qui me trottent dans  la tête.

Les pieds sont donc presque fabriqués et ils sont en padouk. Le padouk est un bois dont la teinte rouge vif vire rapidement au brun violacé en s'oxydant à la lumière. Certains l'appellent bois de corail.

Je ne sais pas si le fait d'avoir huilé les futurs pieds va les empêcher de perdre leur belle couleur rouge. Je le souhaite. Sinon, tant pis, on fera avec.

L'aubier du padouk par contre, est quasi blanc.  Quand on voit les deux couleurs ensemble sur un seul et même morceau de bois, cela fait assez drôle.

Je rêve de couvrir le futur meuble d'un tissus qui serait un mélange d'une peinture de Marc Chagall et une porcelaine nommée Taika de Klaus Haapaniemi (que je n'ai d'ailleurs pas vraiment appréciée lors de sa sortie), auquel on aurait ajouté quelques folies à la hpy.

Hélas, quand je suis allée voir dans le seul magasin de tissus du coin, je n'ai trouvé que des  choses beaucoup plus sérieuses. Des unis, des rayures... et surtout pas le dominant bleu que je veux!

Le problème quand on a une idée fixe, c'est qu'on a du mal à se contenter de se qui existe.

Une chose est sûre, ma folle idée sera ainsi un tout petit peu moins folle.  Dommage. Pour une fois que je sors du "relativement sobre".


Si seulement j'arrivais à faire quelque chose, mais j'ai vraiment l'impression que je n'avance à rien en ce moment.

16 commentaires:

namaki a dit…

Allez courage HPY ! Il y a toujours de grands moments de solitude dans le processus de création ....

claude a dit…

Y a padouk, hein, t'as des idées un peu loufes.
Pour le bois warum nicht !
Mais pour le tissu mi Chagall mi Taika, c'est pas gagné !
Au mans il y a un grand magasin avec tous les tissus du monde ou presque, mais cela ne veut pas dire les tissus de tous les artistes.
Enfin, c'est le pied si t'as déjà les 4 pieds !
Bon courage !

Ina a dit…

Kankaan valinta on vaikeaa.
Mahtaisiko Marimekolla olla mitään Taika/Marc Chagall -henkistä?

Marimekon sisustuskankaita myydään myös netin kautta. Malleja löytyy täältä:

http://www.finnishdesignshop.fi/sisustus-kankaat-marimekko-kankaat-c-895_951_997.html?gclid=CND6jMqn6a8CFapzmAodhm851Q

ELFI a dit…

courage...achètes du tissu beige neutre ... 3, 4 pots de couleurs pour tissu...pébéo opaque par exemple..tu prends une belle photo d'un tableau de chagall, mirò ou kandinsky..et tu t'éclates.. bien repasser à l'envers après séchage...c'est lavable à 60°

Thérèse a dit…

Elfi a ta réponse! Fonce! Ou bien tu fais un fonds neutre et fais un quilt avec toutes les couleurs que tu aimes, en patchwork. Non je ne connaissais pas le Padouk, c'est beau!

Alain a dit…

En voyant ta première photo, j'ai pensé que le padouk était un gratin d'aubergines grec.

Daniel a dit…

Puisque tu le dis!!!
Bonne journée citoyenne.
A + :))

Kutuharju a dit…

Ooh, ihanaa 'korallipuuta'. Tuo taitaa olla lähellä lempiväriäni kun on puukalusteista kyse.
Nyt ei kyllä ihan selvinnyt onko alla oleva puupinta lopputulosta ylläolevasta, vaiko pelkkä haave?

Mick a dit…

Busy hands are happy hands, Hèléne.

Anonyme a dit…

Félicitations pour l'imagination ! Et bonne continuation pour le projet.

isopeikko a dit…

Voiko tuolla lastulla savustaa kaloja?

Solange a dit…

Je ne comprends pas très bien, j'espère qu'on verra le produit fini.

Cergie a dit…

Tu en sais plus que moi sur les bois exotiques je peux juste dire que ton mélange me rappelle les crevettes pilées que faisait ma mère à partir de crevettes séchées exotiques et que c'était délicieux sur les nouilles !

Bergson a dit…

en plus tu n'es pas pressée
nous non plus ça tombe bien

PeterParis a dit…

Je te conseille un petit détour à Paris... tu trouveras les tissus que tu cherches (je crois).

Fifi a dit…

Faut laisser infuser... les idées s'éclaircissent au fil du temps