mercredi 14 décembre 2011

Des pensées pour Noël

J'ai du sortir hier soir. A priori je ne devais pas aller centre ville, mais un imprévu de la circulation m'y a déviée. J'en ai profité pour regarder les illuminations et les décorations installées pour les fêtes de fin d'année, notamment Noël.

Partout des guirlandes lumineuses, une dominance de bleu, un peu de jaune. Les couleurs ont changé. Elles sont plus froides qu'avant, et pourtant les températures ont fait le contraire.

De rouge il n'y avait que les feux tricolores. Pas d'étoile de Noël ou de poinsettia, car il fait trop froid pour les mettre dehors. Je les associe pourtant plus avec Noël que les pensées et leurs fleurs devenues éternelles dans les bacs de la ville.

Les temps changent. A moins que ce ne soit mon regard.


21 commentaires:

Olivier a dit…

j'ai une grande preference pour les illuminations bleues, cela rend bien, mais cette année, comme toi, je trouve les illuminations tristounettes, temps de crise peut etre ?

ALAIN a dit…

Des pensées ou dépenser ?

hpy a dit…

Alain, tu as raison, pour beaucoup de monde, Noël rime avec dépenser. Et toi, as-tu pensé à dépenser cette année?

claude a dit…

Les temps changent et nous aussi, Hélène. J'aime bien les illuminations en bleu et en blanc.
Sur une petite placette, en ville il avait mis des guirlandes entre les arbres avec des ampoules de couleur, cela faisait plus 14 Juillet que Noël. Maintenant c'est tout en bleu.
Une fois de plus, j'ai pensé à dépenser.

ELFI a dit…

bientôt la chambre froide!
brrrr..
lumières de noël, pour donner chaud au coeur et oublier l'absence de soleil..

namaki a dit…

Quant à moi, la période de Noël me déprime et il me tarde que les illuminations soient démontées pour laisser la place aux jours grandissants !

marja l'inconnue a dit…

Avec ces lumieres de noel je viens de quitter le facebook. Mais je voulais te dire, que je suis toujours là! ;)

Miss_Yves a dit…

En tout cas, sr cette photo, la lumière est d'or.

Mick a dit…

Warm or cool, the lights are lovely.

claude a dit…

Tu ne sais pas si bien dire au sujet de mon zozio. Imagine toit qu'il vient tous les matins avant tout le monde et dès qu'il voit la lumière allumée il cuicuite. Le problème est que je parle pas oiseau.

Bergson a dit…

ça scintille à donf
très joli

Solange a dit…

J'aime les lumières, ici c'est la mode des personnages souffler et lumineux, c'est moins joli je trouve.

Marguerite-marie a dit…

j'aime beaucoup la première.
ici nous sommes dans la sinistrose....on passe son temps à nous faire la morale et on a de moins en moins de lumières, quelques guirlandes qui datent se battent en duel!

delphinium a dit…

une collègue m'a montrée une photo de son arbre de Noël à la maison. Un sapin en plastique blanc... venu tout droit d'IKEA. J'ai évité de crier au scandale devant elle, disant simplement que j'aimais les vrais sapins qui sentaient la forêt.
Il y a plein de décorations dans notre ville mais ce que j'aime le plus, c'est le beau sapin que nous avons dans notre salle d'attente sur notre lieu de travail. Il est fourni, un vrai de vrai, il sent la forêt, il a des boules dorées et des guirlandes en papier.
Les clients apprécient. Nous aussi. Et à l'apéro mardi prochain, je finirai sous le sapin à demander une augmentation au patron.
;-)

Marguerite a dit…

Tu seras bien contente de voir les pensées après Noël et au printemps fleurir les giroflées ; et les bulbes qui pour le moment sont tapis dans le sol... Après Noël on en aura assez des décorations, cela fera comme pour le pauvre petit sapin qui a été mis dans la cour puis brûlé après avoir été le roi de la fête. On ne pensera plus qu'à la galette des rois !

claude a dit…

8 bouteilles d'eau. Le pinard est ailleurs.

Miss_Yves a dit…

Tu as ajouté une photo ?
La 2 en effet illustre mieux ton propos.
je trouve aussi le bleu et blancs plutôt froids .
(ou alors je ne l'avais pas vue)

Hogrelius a dit…

Jag såg rosor på väg att slå ut i en trädgård idag!!

Liisa a dit…

Minustakin sininen on kylmä väri jouluvaloissa. Se menettelee kaduilla. mutta pensaisiin viritettynä luonnollisempi valo lämmittäisi enemmän - jouluna. Tiiviit herkät valoverhot ovat minusta kauneimpia valoja.

Hyvää viikonloppua!

Thérèse a dit…

Assez tristounettes les decorations dans les magasins ici egalement, teintes tres fonees. Le principal c'est de faire briller les coeurs pour une raison ou pour une autre et de faire avancer le tout.
Lire les journaux est assez deprimant et cela ne va pas en s'arrangeant. Qui dicte quoi?

sirokko a dit…

Le chic remplace plus en plus la chaleur. En tout, j'ai l'impression.