lundi 9 mai 2011

Croque-monsieur et mayonnaise sucrée

Ce n'est pas facile de faire la cuisine quand on n'en a pas.

J'en avais un peu marre de me fabriquer un croque-monsieur dans le four à micro ondes pour chaque repas, et ce depuis mercredi.

Alors, l'invitation au restaurant de DD samedi midi tombait à pic.

C'est ainsi que nous avons goûté à du foie gras poêlé en entrée pour tous les deux, avant de nous attaquer à des rognons à la moutarde pour lui, du magret de canard dans une sauce au vin pour moi.

Le plateau de fromages bien affinés précéda un nougat normand maison. Tout était délicieux, sauf le café qui laissait à désirer, comme malheureusement si souvent, même dans des restaurants réputés. (Il faut cependant avouer qu'on m'en a servi pire encore en matière de café.)

C'est en discutant avec la personne qui s'occupait de nous, que nous avons appris que les restaurateurs n'ont plus le droit de servir une mayonnaise maison.

Cela répondait à une interrogation assez récente. En effet, nous avons été étonnés il y a quelque temps, qu'on nous serve une mayonnaise sucrée avec une assiette de fruits de mer dans un restaurant où nous avions l'habitude d'en manger une bonne!

La prochaine fois que nous aurons envie d'un plateau de fruits de mer au restaurant, j'apporterai ma mayonnaise! Sinon, je mangerai du beurre!

Ou, mieux encore, nous mangerons les fruits de mer à la maison. C'est en effet ce que nous avons fait ce weekend, la cuisine n'étant toujours pas opérationnelle.

20 commentaires:

SusuPetal a dit…

I'd like to come and have dinner at your home.
Maybe some day.

Sciarada a dit…

Buongiorno Hélène, alcune norme alimentari rischiano purtroppo di non far conocere alle generazioni future gli antichi sapori e profumi della tradizione, per farti un esempio, qui in Italia non si possono più usare i cestini vegetali per dare forma alle ricotte, sono stati sostituiti da quelli di plastica e le ricotte hanno perso così il loro profumo originale.
Buon inizio settimana!

hpy a dit…

SusuPetal, tervetuloa!

Sciarada, non me piace mangiare plastica!

Cergie a dit…

Tu veux dire "chez Nounoute" qui n'a pas le droit de faire un beurre noir aussi ?

Cergie a dit…

Non plus voulais dire.
La mayo sucrée beurk sauf pour les rostbeefs !
Il est gentil DD, vous avez fêté vos anniv en reatrd et en avance ?

Olivier a dit…

c'est bon la mayonnaise sucré et je trouve que cela va bien avec les fruits de mer. (meme si de base, je suis pas fan de la mayo)

hpy a dit…

Cergie, non, pas chez Nounoute, quoique ça doit être pareil chez elle aussi.

Olicier, football américain et mayonnaise sucrée. Beurk! Heureusement tu te rattrapes par le chocolat;-)

ELFI a dit…

c'est comme les fromages a base de lait cru.. toutes les saveurs se perdent.. insipide viendra la vie..

delphinium a dit…

J'aime bien le magret de canard. Les rognons un peu moins. Et voilà, comme ce matin, je n'ai pris qu'un café, j'ai faim rien qu'en lisant votre post. Ce n'est pas bien... tiens c'est bientôt l'heure de la pause, et si j'allais faire la pignoufle à la cafétéria?
:-))))

hpy a dit…

Elfi, bientôt tout aura un goût de papier mâché.

Delphinium, c'est l'heure de l'apéro?

Daniel a dit…

En voici, en voila, une assiette de victuailles bien appétissante!!!
:))

Deslilas a dit…

C'est la culture du risque zéro !

Sirokko a dit…

Quoi, j'ai raté quelque chose, qu'est-ce qu'il y a du bizarre dans la mayonnaise, à par du sucre? Les ouefs à la salmonelle?

Mick a dit…

You can call me anything ... but don't call me late for dinner!

Marguerite-marie a dit…

je trouve ceci très appétissant, je vais me renseigner pour savoir si dans les restau de port Crouesty où il y a toujours des fruits de mer si un d'entre eux enfreint la loi en faisant sa propre mayo.
J'aime beaucoup ton lustre "panier percé".

isopeikko a dit…

Nyt peikko ei kyllä tiedä mitä sanoa :)

Solange a dit…

L'assiette est appétissante, j'ai faim.

Thérèse a dit…

Plus de mayonnaise maison dans les restaurants?? QU'est-ce que c'est que çà encore? On n'arrête plus le déprogrès!

Peter a dit…

Je vois que vous ne suivez pas exactement un régime! :-) C'est bien (si ce n'est pas tous les jours, bien sur)!

Les fruits de mer n'ont pas besoin de mayonnaise - à mon avis! Nature!! Mais, si on mange, elle doit être "maison"! (Même chez moi.)

beatrice De a dit…

Quand j'étais enfant, ma mère nous faisait des tartines au sucre, et de la salade verte sur laquelle elle saupoudrait du sucre. Pour nous, c'était délicieux.

chère HPY , j'ai beaucoup de retard avec la lecture des blogs, ayant été séparée de mon ordi pour quelques jours, et aussi, de ma machine à coudre. Presque les deux bras coupés... C'est fou ce qu'on s'habitue à la technique moderne... Et dire que les Amishs cousaient leurs magnifiques patchworks tout à la main !

Comment cela se fait-il que tu parles une langue ouigour ???

Un petit coucou de Lausanne.