mercredi 4 mai 2011

Chasseurs de carbone

C'est marrant. Tout le monde s'intéresse de près ou de loin à l'écologie et à la préservation de la planète. C'est en tout cas l'impression que tout le monde me donne.

Alors comment expliquer le fait que la journée de formation à la méthode Bilan Carbone® organisée hier par la CCI de mon coin n'ait attiré que trois personnes, dont moi qui ne me prétends pas plus écologique qu'un autre?

Moi, qui n'ai personne pour me remplacer au bureau, je m'étais arrangée pour pouvoir assister à cette journée de formation, tandis que des entreprises beaucoup plus importantes n'avaient envoyé personne.

Si le coté écologique ne suffit pas pour qu'on s'intéresse à la question, on peut se dire qu'en réduisant sa consommation de CO2, une entreprise peut aussi réduire ses coûts, au moins dans certains cas.

Et ce qui vaut pour une entreprise, vaut aussi pour nous en tant que personnes. Les énergies coûtent cher tout en rejetant pas mal de CO2. Sauf le nucléaire, bien sûr!

14 commentaires:

Olivier a dit…

c'est le problème, on veut bien être écologique, mais surtout ne pas faire d'effort. C'est pas nous, c'est les autres, alors a eux de se débrouiller ;(

SusuPetal a dit…

Kukat kertovat keväästä.

Liisa a dit…

Ehkä oikea vihreä herääminen tapahtuu vasta sitten, kun kevät ei ole enää näin ihanan kaunis ja vihreä kuin kuvasi. Silloin se on tietenkin jo luultavasti myöhäistä.

Amalia a dit…

Kaunis on sun kukkapenkki ja vihreekin.

Cergie a dit…

Ah ? Tu as tes pivoines blanches près de tes rouges ? J'ai refait le massif où j'avais ça car l'une prenait le dessus sur l'autre.
La nature est ainsi faite, elle n'a pas de malice, mais tout est y question d'espace et d'équilibre des forces.

claude a dit…

Ah oui ! Tu as des pivoines blanches ! Pas moi ! Que des rouges, que des rouges !
On nous bassine les oreilles tous les jours avec l'écologie. Je crois que les gens en ont marre.
En plus tout ce qui peut être écologie, les gens sont contre. Vaste sujet.

Sciarada a dit…

Ciao Hélène, per me la scarsa partecipazione è dovuta alla pigrizia e alla superficialità !

Brigitte a dit…

L'écologie c'est comme le régime alimentaire dans certaines maladies : pas forcément agréable forcément très contraignant ... mais vital !
C'est le jour des pivoines (voir Mélanie)et j'adore ça ... dommage qu'elles n'aiment pas la terre de notre jardin...

Thérèse a dit…

Difficile de séparer la politique du reste, le politiquement correct du reste...
Une belle bouffée pour les yeux et pour les poumons chez toi ce matin.

Suzanne & Roger a dit…

Les fleurs, quoi de plus beau ? et bien sûr toute l'écologie en découle, mais le travail est de longue haleine et c'est petit à petit qu'on y parviendra et quand on pense à ceux qui restent après nous on doit admettre que l'écologie est le début d'une meilleure vie , et l'espoir d'un meilleur lendemain !

Solange a dit…

L'écologie c'est fastidieux, on fait des efforts, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan.

delphinium a dit…

L'écologie, c'est un grand mot, qui fait peur. Moi je suis fière de vous parce que vous êtes allée, avec vos tripes et vos convictions et c'est cela qui est beau, l'humain dans ses contradictions et dans ses rêves de mieux.
En tous les cas, merci...

Daniel a dit…

Sur l’écologie et les "Ecolos" il y aurait beaucoup à dire... Le plus ramant c'est que c'est justement ceux qui prêchent le plus qui polluent le plus,(je ne citerais pas de nom) !!!
A +

Peter a dit…

C'est clair que c'est plus facile de laisser les autres s'en occuper de l'écologie!

Tes plantes sont très belles, grace au jardinier ou à toi et DD? :-)