mercredi 28 juillet 2010

Les barrières de dégel

Les barrières de dégel sont des interdictions provisoires, mises en place par le préfet en ce qui concerne les routes nationales, le président du conseil général pour les routes départementales y compris les routes classées à grande circulation, et les maires pour les autres routes. Les même personnes décident de la levée des barrières.

Elles sont indiquées par des panneaux afin que chacun soit au courant, et le conducteur internaute peut également les consulter sur des sites mis en place par les autorités, au moins dans certains cas.

Ainsi les véhicules lourds - les seuls concernés par ces barrières - n'abîmeront pas l'état des portions de routes particulièrement vulnérables au moment du dégel.

Cette année l'hiver a dû être extrêmement rude, car en Seine-Maritime il y a aujourd'hui au moins deux routes encore interdites pour cause de dégel, au moins si on se fie aux panneaux.

L'une se trouve à Bennetot, elle est perpendiculaire à la RD 926, et interdite aux véhicules de plus de 3.5 tonnes. L'autre, celle que j'ai eu le plaisir de photographier dimanche dernier, se trouve à Beuzeville la Guérard, pas loin d'Ourville en Caux.

Je sais bien que l'hiver dernier n'était pas très chaud, et même plutôt très froid par endroits, mais cela m'étonne malgré tout un peu de voir que le permafrost est arrivé jusqu'en Pays de Caux et que le dégel n'est pas fini encore fin juillet!

A moins qu'on a encore une fois à faire à la principe de précaution qui fait qu'on ne fait rien afin de ne rien risquer.

11 commentaires:

Olivier a dit…

moi je trouve que cette nuit il a fait encore un peu frais, alors attention quand meme ;)

Tuiki T a dit…

On ne sait jamais ... c'est peut-être ben qu'oui ou c'est peut-être ben qu'non ;)

Marguerite a dit…

Ca ne fait rien j'aime bien ce panneau jaune et rectangulaire ça change des stops rouges et de plus les stops se mettent pas dans ce sens là comme on peut voir sur la photo.
C'est l'occase aussi de mettre des accents sur les E.

Thérèse a dit…

Un panneau qui remet les pendules a l'heure au cas ou on se tromperait de saison dans sa tete!

claude a dit…

Ben au moins, celle-ci sera en place pour l'hiver prochain !

Liisa a dit…

Ei vara venettä kaada, sanoo vanha sananlaskukin. :)

Daniel a dit…

Comme cela les gens sont prévenu pour le prochain Dégel (voila je plagie Claude) !!! lol
Bonne journée A +

☼ France ☼ a dit…

Ne le regarde pas ce panneau il ne te servira à rien

Oui tu veux des bestioles!
j'arrive

Mick a dit…

Never mind the barrier ... what's around the bend?

Sciarada a dit…

Ciao HPY, "Les barrières de dégel", I feel very clever idea!

Ina a dit…

Tämähän kuuluu selvästi sarjaan kustannusten karsiminen. Kustannuksia säästyy, kun kylttiä ei tarvitse erikseen poistaa ja taas asentaa seuraavana vuonna. Kymmenessä vuodessa kymmenkertainen säästö!