jeudi 4 février 2010

Parole d'automobiliste

Une fois récupérée du bord de la route par le vaillant DD, nous rentrons à la maison et décidons d'aller déjeuner chez Madame A à Duclair.

A peine partis, la voiture (n° 1) nous signale que nous avons une roue crevée. Comme il n'est pas très tard et comme notre pneumologue préféré a fermé boutique depuis maintenant plus d'un mois, nous décidons de retourner au même garage où j'ai déposé voiture n° 2 tôt le matin.

Au garage on nous répond que le samedi seuls les travaux programmés sont faits. Nous aurions du prévoir et prendre rendez-vous!

On ajoute un peu d'air dans le pneu, on vérifie gentiment la pression des autres, et on nous dit: A lundi!

Nous reprenons la route et quelques kilomètres plus loin la voiture nous dit STOP! Roue crevée. On le savait, et à défaut de quelqu'un qui aurait pu faire la réparation en un tour de main, nous avons sorti la roue de secours et tout l'attirail qui va avec.

La roue sifflait. L'air sortait d'un trou béant de 2 à 3 mm de diamètre. Si nous avions attendu le lundi, nous aurions retourné au garage sur la jante.

Les rendez-vous, pris longtemps à l'avance, sont demandés par toujours plus de prestataires, mais comment prévoir une panne, un pépin, une crevaison?

Heureusement Madame A, chez qui nous n'avions pas pris la peine de réserver une table, ne nous a pas refusé l'entrée au restaurant, et nous avons pu déguster une tranche de foie gras préparé par Monsieur A, avant de passer au plat de résistance et ce qui suit.

Sur la route de retour nous passons par un pneumologue qui répare et remet en place la roue en moins de temps qu'il n'en faut pour discuter de tout et de rien avec le patron, notre nouveau pneumologue. Son atelier ne désemplissait pas. Il a pourtant pris la peine de faire la pression des cinq roues, et il a bien fait, car au garage précédent on a du se tromper et retirer de l'air au lieu d'en remettre....

Et on se demande pourquoi je râle!

32 commentaires:

hpy a dit…

Olen poistanut kaannospalvelun joka alkoi messata. Jos on ehdotuksia uudesta toimivasta kaannospalvelusta otan mielellani vastaan.

beatrice De a dit…

Parole d'automobiliste... et je *tombe* sur des verres !!!
Moi, c'est le surmenage qui m'endors... au volant...
Un petit coucou de Lausanne en Suisse.

beatrice De a dit…

En dessus de Montreux, en Suisse, là où il y a le festival de jazz, il y a aussi un endroit nommé *Caux*.La vue y est magnifique car surplombant le lac Léman.
Si vous remontez mon blog, vous pouvez en avoir un petit aperçu. Vue sur le château de Chillon, grandiose !
Un petit coucou de Lausanne.

Olivier a dit…

cela me fait penser avec les docteurs generalistess, ou il faut prendre rendez-vous (jusque la tout va bien) mais tu as 3 jours pour avoir ton rdv, donc prévoir d'être malade trois jours avant....Sinon j'ai toujours une bombe anticrevesson dans mon coffre, cela sert et permet d'attendre d'être rentrer chez soit pour faire le changement de roue.

✿France✿ a dit…

Bonjour et bien tu sais changer une roue est tout un travail mais maintenant j'y arrive trés bien . Il te faut la bonne technique hihihih..

Oui je suis comme Olivier faut prévoir ta petite bombe dans ta voiture ainsi tu peux encore faire pas mal de kilométres et ensuite tu vois. C'est necessaire je pense pour ne pas se prendre la tête.

A la tienne

Famu falsetissa a dit…

Kuvasta tuli sekä nälkä että jano. Menen tästä syömään aamupuuroni vähemmän hienossa kattauksessa:)

Daniel a dit…

Bien vue! Il y a des coups de pieds au C... qui se perdent...
Tu ne nous dit pas comment vous avez fini la journée... après tout ça ne nous regarde pas, de quoi je me mêle... lol
bonne journée . :))

hpy a dit…

béatrice De, les automobilistes feraient mieux de boire de l'eau!

Olivier, j'ai moins de problèmes avec les généralistes qu'avec les garages...

France, oui mais si on a une bombe on a les anti-terroristes sur le dos!

Famu, bon appétit.

Daniel, comment on a fini la journée? Je ne me rappelle plus.

Bergson a dit…

tu rales parce que tu avais faim et que tu voulais manger en amoureux avec le beau DD

Ina a dit…

Näin se on: pienet ovat joustavia ja välittävät asiakkaista. Meillä hajosi kerran rengas Savonlinnassa, 60 km päässä mökiltä. Ehdittiin rengasliikkeeseen viisi minuuttia ennen sulkemisaikaa, ja yllätykseksemme kaverit ryhtyivät silti tutkimaan asiaa, totesivat vian ja korjasivat renkaan - yliajalla!
Volvon merkkikorjaamolla Espoossa sen sijaan kesti 5 vuorokautta pelkän akun vaihtaminen uuteen! Sielläkin - kuten jutussasi - työt tehdään tilausten mukaisessa järjestyksessä, eikä mistään päivystyksestä tai hätäavusta ole tietoa.

Kuvasi herättää ruokahalua ja iloisia odotuksia hyvästä ateriasta viihtyisässä ympäristössä :)

Sirokko a dit…

Hirmu pitkäpiikkisiä haarukoita...
Lopusta en osaa sanoa, meillä ei aikavaraus toimi edes lääkäreillä.

Roger Gauthier a dit…

Ma philosophie au sujet des bazous (voitures) est simple : ça fait défaut, tu laisse la cochonnerie (voiture) sur le bord de la route et tu vas en acheter une autre (pas cher). Un peu polluant mais que veux-tu...

Il faut sortir l'équipement photo du bazou avant de l'abandonner.

La photo est bene bene bene... as-tu essayé de recadrer pour voir ce que ça donnait ? Pas une critique, juste pour savoir...

hpy a dit…

Bergson, ou soif?

Ina, halusiainkin uudestaan pienen autokorjaamon! Tai nykyiseen takaisin entisen korjaamopaallikon!

Sirokko, voi miten ihanaa. Ei aikavaruksia ollenkaan.

Roger G, je n'ai pas pensé à recadrer - trop paresseuse sans doute. Plus serré? Non, il y avait de la place au resto.... on est arrivés après le rush.

Thérèse a dit…

Que des gens qui ne manquent pas d'air en somme toute mais qui ne savent pas l'utiliser! Il fallait bien que je la place celle-là, l'occasion révêe.

Mick a dit…

Running on empty I see.

claude a dit…

Mrd, ! Mon com de ce matin n'est pas passé. C'est curieux car dès que je suis connectée, je commence par toi. J'ai du encore merdé.
Je disais qu'il ne faut être malade dans ce pays, même quand est en voiture.
En plus quand on tombe sur un voiturologue pas doué, c'est galère.
Ta voiture est rentré gonflé et vous ? Parce que quand je vois le nombre de verres sur la table, je m'inquiète !

hpy a dit…

Thérèse, ça n'a pas arrêté de faire pffffuiiiite.

Mick, that's the neighbor's table ;-)

Claude, ce n'est pas notre table mais le service du soir!!! Tu n'as pas de chance avec tes com's en ce moment, il me semble, et c'est promis, je ne les supprime pas!!!

claude a dit…

T'inquiète ! Comme je commence par toi, je ne dois pas être réveillée.

alice a dit…

Je ne sais pas faire grand chose sur une voiture mais je sais changer une roue! Quoique, à y réfléchir, ça fait drôlement longtemps que je n'ai pas eu à le faire... La dernière fois m'a donné l'occasion de découvrir que la roue de secours ressemblait plus à celle d'une mobilette qu'à une vraie roue, on nous roule jusque dans les coffres de voiture!

kesän taikaa a dit…

Kaunis valo kuvassa.

hpy a dit…

Claude, tu me flattes;-)

ALice, les roues sont tellement lourdes que je préfère passer chez le pneumologue.

Pehmyt pirto, aika vahan valoa kuitenkin.

Miss_Yves a dit…

Bah!
Reste Zen: tu as eu l'occasion de déguster un bon foie gras (accompagné d'eau fraîche, bien sûr)dans un joli cadre...

J'aime assez l'emploi du mot "pneumologue"dans ce contexte- Respire !

isopeikko a dit…

Peikko katsookin vain kuvat :) Ne on hianoja. Tämä in erityisen hiano.

amatamari© a dit…

A restaurant is often a still saving ...
A wonderful picture, great composition Congratulations!
:-)

alice a dit…

Ah oui, j'oubliais, tu roules en camion ;-)

Trotter a dit…

Bonsoir Hélène! Heureusement qu'il y avait du foie-gras... ;)

Blogtrotter 2 est à bord du «Liberty of the Seas». J’espère que ça te plaira! Bon week-end!!

L. Neusiedler a dit…

oh, well... but the light coming through these glasses is great...

hpy a dit…

Missive, vivre d'amour et d'eau fraîche... et de foie gras!

Isopeikko, kiva kun katsot edes kuvia;-)


Amatamari, I like restaurants, at least some of them.


Alice, ça m'arrive,mais changer une roue de PL n'est pas quelque chose que je pourrais faire. Un jour je suis allée en récupérer une (le pneu entier, avec la jante) avec ma petite voiture, et je me rappelle qu'on a eu énormément de mal à la mettre dans le coffre...

Trotter, je suis souvent déçu par le foie gras acheté en vitesse dans les supermarchés. Autant le manger au restaurant, et manger du bon.

Lara, you should have seen some of the other glasses, with stars of light coming in from the windows of different colours coming in on them. I didn(t succeed in taking an acceptable photo of them, though. ;-(

PeterParis a dit…

Pourquoi tu râles?

(Suite aux commentaires: Il vaudrait mieux tomber malade en France que dans beaucoup d'autres pays.)

hpy a dit…

Peter, par rapport à beaucoup d'autres pays, il vaut effectivement mieux tomber malade en France qu'ailleurs. Arrêtons de râler sur notre médecine et notre sécurité sociale.

Fifi a dit…

J'admire la jolie table et le contre jour seyant à toutes ces transparences !
Bon week-en Hpy !

Marguerite a dit…

Ah bah je ne me souvenais pas de ce message ! Et pourtant je savais que vous ne changiez pas vos roues tout seuls. Vos pneus ne sont pas très fiables car tu as déjà eu un problème semblable.
Tu aurais pu donner le nom du restau de Madame et Monsieur A pour le cas où on passerait à Duclair, mais maintenant c'est too late.... Ils sont de la famille de Mlle A ?