lundi 22 février 2010

Des raffinerirades

J'avais fait le plein de ma petite voiture à 1.04 et quelques dans l'après-midi, et j'avais été contente de l'avoir fait en voyant d'autres stations service (où est le service d'ailleurs?) afficher 1.06, 1.09, 1.11 et quelques, car en bonne cauchoise d'adoption je sais qu'un chou est un chou.

J'étais heureuse de vivre dans une région où il y a des raffineries de pétrole, car comme on me l'a si souvent dit, les carburants deviennent plus chers quand il faut les transporter loin des lieux de raffinage.

Mais quand j'ai vu la station Total qui se trouve au pied de la Raffinerie de Normandie afficher 1.18 et des poussières je me suis dit que le transport avait bon dos - comme d'habitude d'ailleurs.

J'avais déjà constaté le phénomène près de la raffinerie Total de Lyon Feyzin un jour où je descendais vers le sud.

Si dans ma région on veut acheter du gasoil moins cher que la moyenne il ne faut pas s'adresser à une station Total - ce sont les plus chères.

C'est pourquoi je pourrais souhaiter la fermeture des raffineries de la marque, que ce soit à Dunkerque ou ailleurs, mais si Total ferme, il y aura bien une autre raffinerie pour devenir la plus chère, alors tant qu'à faire, gardons nos vieilles habitudes, et évitons toujours la même marque.

19 commentaires:

Sandra a dit…

Bonjour mais je ne vois pas la photo. Bon lundi

Olivier a dit…

le problème de la fermeture d'une raffinerie, cela veut dire chômage and co.....pas cool non plus

claude a dit…

On ferme tout maintenant, et notre président est ouvert à rien.
C'est toujours triste car comme dit Olivier, cela va encore faire des chômeurs de plus.
Malgré les conseils de mon Chéri, samedi, j'ai oublié de faire mon plein. Aujourd'hui, je reste à la maison ; j'espère que demain il y aura encore de l'essence à la pompe, sinon, j'aurai pu qu'à prendre mon véloooo !!!
La libération du prix de l'essence est une énorme escroquerie, c'est bien connu.

✿France✿ a dit…

Et oui si cela ferme trop de personnes sans emploi je pense qu'il faut bien réfléchir
BOn lundi à toi

PeterParis a dit…

Il semble qu’une bonne moitié des raffineries en France sont TOTAL, ce qui veut dire que quand tu achètes des carburants ailleurs que chez TOTAL, c’est probablement du TOTAL quand’ même, ou éventuellement SHELL, EXXON. Tu connais des raffineries Carrefour, Leclerc… ? Il y a sans doute un problème ; on essaye de diminuer notre consommation et une surcapacité existe. Des fois, souvent, on trouve le conflit écologie, emploi… en attendant des activités alternatives (plus ou moins hypothétiques). Pas facile… et en attendant nous avons le chômage.

delphinium a dit…

sale temps pour les automobilistes, moi je vais en train...comme tout le monde le sait d'ailleurs. mais je comprends bien le problème car quand je suis en train et que je fais des longs voyages, j'ai tout loisir de penser à la hausse des prix de l'essence et toutes les joyeusetés qui y sont liées.

Bises

Daniel Chérouvrier a dit…

Total respect !
Et pourtant c'est dur de respecter la compagnie Total avec ses agissements.

Catherine a dit…

T'achêtes pas de "la Marque", toi ? Ah bon ? :-)

Cergie a dit…

Des rafferi-rades, -nades, -marinades
Une fois on a acheté au milieu du monde (du coté du Cantal par là) et loin des raffineries donc, de l'essence dégriffée et après on a eu du souci parce que la voiture fumait comme un calumet. Pat prend toujours de la marque depuis et plutôt ESSO mais c'est parce que c'est ce qu'on a ici et qu'on veut pas rouler pour s'approvisionner.
(Elles ont une belle vue les jolies maisonnettes là haut)

இڿڰۣ FLO a dit…

je n'ai pas de pétrole chez moi mais beaucoup d'idées

Sandra a dit…

Non la feuille est bien de cette année

hpy a dit…

Sandra, la photo n'est pas terrible, alors ce n'est pas bien grave.

Olivier, voilà le problème. D'un coté il faut moins consommer, moins polluer et de l'autre coté toujours garder les emplois. Pas facile.

Claude, "ils" n'ont qu'à envoyer les CRS si les raffineries restent bloquées!

France, réfléchissons!

Peter, et si les problèmes venaient au moins en partie d'une certaine surpopulation! En attendant, je préfère payer mon GO le moins cher psble. Et je trouve que 15 cts fait une belle différence. Encore plus si le GO vient de la même cuve.

Delphinium, je n'ai rien contre les trains, seulement il n'y en a pas pour les trajets que je dois faire...

Deslilas, c'est pas si facile que ça.

Catherine, les marques? Puisque c'est la même chose!

Cergie, parfois, en fin de cuve il peut y avoir un dépôt qui vient obstruer ta tuyauterie.

Flo, c'est bien d'avoir des idées.

Mick a dit…

... "wipe the windows, check the tires, check the oil, dollar gas! ..."
- Chuck Berry

Thérèse a dit…

Les sydicats se mettent-ils au chômage de temps en temps?
De toute façon, quelque soit le blason de ces stations d'essence, quand on remonte à leur lieu d'extraction, ce qu'on y voit est plutôt infâme.

claude a dit…

Les marques de carburants c'est comme pour les huiles moteurs, t'avais Castrol avec laquelle on s'envole et Motul....

Sirokko a dit…

Il ouvre la raffinerie ici aussi...
Et quand j'y pense, on a déjà commencé à importer le carburant, incroyable tout de même.

isopeikko a dit…

Kaikki maailman öljy poltetaan kuitenkin. Vaikka maksaisi kuinka. Kun sitä ei enää riitä jaeltavaksi, alkaa tankkauspisteet kadota...

jean-marc Ancelin a dit…

Ben oui, ils ferment nos usines pour fabriquer moins cher ailleurs. Pas de problèmes sauf que si la France devient une population de chômeurs, il n'y aura plus besoin d'essence pour aller bosser! Donc l'essence qui sera raffinée à Dubaï comme Total prévoit de le faire, elle servira à qui?

Bergson a dit…

externalisons les usines les raffineries, les hommes politiques et réintroduisons une dose de révolution