lundi 25 janvier 2010

Basta

Il y a quelques années, un inconnu à emprunté - comme on dit pour ne pas utiliser le méchant mot voler - le tout premier booster du jeune X.

Les parents d'X sont allés porter plainte au commissariat de police, où on leur a dit qu'il y avait fort peu de chances pour que le jeune X récupère un jour son deux-roues.

Toute la famille s'est alors mise à la recherche du booster en sillonnant les rues de la ville, et soudain il était là, sans la personne qui l'avait emprunté, heureusement, car qui sait, cela se serait peut-être terminé en bagarre - au moins de paroles.

La compagnie d'assurances n'a eu à rembourser quoi que ce soit dans ce cas, car le booster était encore en bon état, et le jeune X était content.

J'ai moi-même suivi au volant un jeune homme sur un scooter un jour. M'étant arrêtée à l'entrée d'un rond-point pour laisser passer les véhicules qui s'y trouvaient déjà, j'ai entendu un BOUM à l'arrière de ma voiture.

Je descend, et j'entame la conversation avec le conducteur du scooter qui avait oublié de s'arrêter. Soudain il saute sur son estrier et se faufile dans la circulation. Je fais de même, car je n'admets pas son comportement.

Un peu plus loin - il ne devait pas être un conducteur expérimenté - je le rattrape. Il est là, avec toute sa bande. Il n'a pas de pièce d'identité, rien non plus pour prouver que le véhicule lui appartient. Il prétend même qu'il l'a emprunté à un copain.

J'appelle la police qui ne se déplace pas, car il n'y a pas eu de blessé. Un peu de peinture éraflée, cela ne compte pas.

J'insiste auprès du jeune homme qui finit par appeler son père. Celui-ci vient, il essaie de m'amadouer, de m'acheter même, mais je ne me laisse pas faire et à la fin, le constat est fait.

Il y a quelques temps, la police d'une de nos villes voit trois hommes sur un deux-roues signalé comme volé. Elle le prend en chasse, le deux-roues dérape et au moins un des jeunes hommes est mort dans l'accident. On crie - comme d'habitude - au scandale.

Mais qui a pensé à la première victime? Cela aurait pu être le jeune X, bien content que la police fasse quelque chose pour récupérer le premier booster de sa vie.

Et qui a pensé au conducteur de la voiture de police. Cela aurait pu être moi, soucieuse de rattraper un jeune en état de délit de fuite, et qui dérape sur une tâche d'huile ou par peur tout simplement. J'aurais pu me sentir au moins moralement responsable de la mort du jeune homme, et cela, sans avoir commis aucune faute.

Le monde est aujourd'hui bizarrement fait. On se soucie plus des voyous que des victimes et on rend ces derniers responsables de tous les maux.

28 commentaires:

The automatic message maker a dit…

Hpy is still busy working but maybe she'll have the time to visit you a little later on.

Cergie a dit…

Je t'ai vue t'enfuyant incognito avec ton butin une fois ton forfait perpétré ; avais tu au moins sur toi ton permis de voler ?

Olivier a dit…

tu es bien courageuse, ,je t'assure qu'a Evry je n'aurais pas coursé the scootmann, mais tu as bien raison et je suis d'accord avec toi....

Fifi a dit…

Oh quelle image !!! Je descend de mon scooter et je me pose là et je regarde.... pendant longtemps !!!

☼ FRANCE ☼ a dit…

Et bien tu vois heureusement que je suis chez toi j'observe donc en silence. Je n'y crois pas ces reflets me montent à la tête de plus je sors de chez le dentiste. Oui oui c'est beau tu le sais bien je pense!!

alice a dit…

Toi qui sembles très branchée, peux-tu me dire quelle est la différence entre un scooter et un booster???
Les scooters me font souvent penser à des guêpes agaçantes dans la circulation... (non, je n'ai pas dit à des mouches à m...!).
Dès que les beaux jours reviennent, je suis souvent passagère d'une (très) grosse moto mais, promis, nous sommes très sages. Par contre, c'est très intéressant d'avoir un autre point de vue sur la route que celui des automobilistes...

Sandra a dit…

Et bien une belle photo j'aime cette couleur dans ton eau. Puis enfin les bateaux le bonheur oui j'aime voir ce genre de photo Merci

Sirokko a dit…

Booster, estrier...je me suis perdue dans le monde motorisé... mais le principal, c'est vrai, la victime est souvent accusée, coupable d'être là où il ne fallait pas, et c'est bien pour ca aussi qu'il y a rarement des temoins..

Peter a dit…

Difficile ce sujet. Difficile de savoir ce qu'il faut faire dans une telle situation.
Une fois, il y a longtemps, j’ai vécu un peu la même chose et je me suis également mis à la chasse, mais sans succès. Pas facile dans la circulation ou les scooters se faufilent… Maintenant, je n’ai plus de voiture et c’est moi qui conduit le (tout petit) scooter.

Catherine a dit…

Ah ! Ton franc parler, j'adore Hélène. Tu écris là, "tout haut" donc clairement ce que beaucoup pensent tout bas.
Vivant dans un quartier pas "facile", il est vrai qu'"on" ne prend pas en compte les victimes de dommages matériels (vols) bien qu'elles soient dans leur droit au regard de la justice mais seulement dans les textes.
Par ailleurs, je déplore que des gamins perdent leur vie pour des histoires de scoot volé. Difficile de faire la part des choses .....Sujet difficle, oui !

hpy a dit…

Alice, aucune idée, je sais seulement que la mère de X avait parlé de booster.

Peter et Catherine, si personne n'avait volé de scooter à personne, si personne ne s'était tiré au lieu d'accepter de faire un constat, personne n'aurait eu à courir après qui que ce soit, et personne n'en serait mort - et en outre les primes d'assurance n'auraient pas augmenté. C'est toujours dommage quand il y a mort d'homme, mais de là à toujours dire que c'est la faute des flics qui ne font que leur boulot - et qui parfois en meurent, et en tout cas en souffrent quand cela se passe mal - je ne peux que dire que si c'est comme ça, il faut changer les lois et autoriser le vol et le larçin. L'encourager même!

Miss_Yves a dit…

Belle lumière rougeoyante...La silhouette du clocher(gothique ?) a quelque chose de fantastique.

hpy a dit…

Missive, c'est le Palais Bénédictine, construit selon le Wikipédia dans un mélange des styles néo-gothique et néo-renaissance.

meretnature a dit…

Bonsoir , ta photo est magnifique avec ses reflets rosés
quant à ton fait divers malheureusement on ne peut que constater!!!!!!et tout le problème est là , bonne soirée

Mick a dit…

In spite of the problems you report, the sun comes up every day.

SusuPetal a dit…

That photo is comforting.

Thérèse a dit…

Je continue à faire mon éducation avec ce "booster" qui rime bien avec "scooter."
Mieux vaut ne pas crier au voleur par ici, les choses tournent souvent mal au tribunal pour l'accusateur ou même avant.
J'espère que tu ne m'en voudras pas pour voler un peu de ta photo pour la journée!

isopeikko a dit…

Kerro kerro kuvastin...

namaki a dit…

Comme je suis d'accord avec toi ... HPY tu es la reine du bon sens !

hpy a dit…

Namaki, je suis seulement politiquement incorrecte.

Daniel a dit…

Que dit tu la, pour le prince(ou le fils de...)La police le retrouva Na!

Deslilas a dit…

Malheureusement l'exemple vient d'en haut, cf le comportement du Prince Jean et son délit de fuite à scooter il y a quelques années. Néanmoins cela n'excuse pas les imitateurs.

hpy a dit…

Deslilas, je pense que mon exemple était antérieur. J'en suis même sûre.

Catherine a dit…

C'est un problème autrement plus épineux et irrésoluble que celui d'une justice mal définie. C'est un problème d'éducation inéxistante auquel personne ne pourra remédier sinon les parents eux mêmes, et pour beaucoup, il est trop tard. Penses-tu une minute que les gamins qui volent imaginent une seconde qu'ils peuvent en fuyant y perdre la Vie ? Ils ne pensent à rien, ils ont la tête vide. Ce manque d'éducation irresponsable, ainsi que cette complète ignorance du respect d'autrui, elle est là, la cause.
Les parents sont les responsables, et les médias qui se délectent de ce genre de fait divers sans gloire, mais qui fout la m**de, et dévalorise le boulot des flics.
A défaut de changer les lois, il faudrait changer les mentatlités de ces gamins et rappeler une certaine déontologie aux médias. Le boulot est incommensurable !

hpy a dit…

Catherine, tu as le don de mettre mes pensées en paroles!

Peter a dit…

D'accord avec Catherine ... et je vois que tu l'es aussi! :-)

hpy a dit…

Peter, bien sûr qu'il y a un problème d'éducation - et sans doute aussi d'information. On banalise l'injustice, le vol, les petits délits (qui peuvent devenir grands), et on oublie quasi systématiquement ceux qui en souffrent directement, et ceci risque d'ajouter d'autres problèmes encore. Nous avons tous notre part de responsabilité, alors changeons!

tingting a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.