J'ai été défiée pendant la nuit, en finnois, par Ninni.
Que de travail, car d'abord je voudrais traduire ce défi en français, et je n'aime pas traduire. C'est quelque chose de très difficile que je préfère laisser aux professionnels que j'admire et que je salue.
Il s'agit du défi des cours.
Il faut lister et expliquer entre cinq et dix cours auxquels tu aimerais participer. Comme il ne s'agit pas de cours particuliers tu dois inclure dans ta liste un de ceux avec lesquels on t'a défiée. Plus on est nombreux...
Pour finir, tu transmets ce défi à cinq personnes de ton choix afin que nous soyons plus nombreux à nous cultiver.
Sur la liste de Ninni, je choisis sans aucune hésitation : Comment maîtriser le temps au quotidien. La raison en est simple - je n'ai jamais le temps en ce moment.
Et puis, voici quelques autres cours qui pourraient m'être utiles.
La maîtrise des langues, qui m'apprendra non seulement à faire des traductions simultanées, mais aussi - et surtout - à tourner la mienne sept fois dans la bouche avant de .... vous savez quoi!
La désintoxication du blogosphère, poursuivie avec assiduité et jusqu'au bout - et non, stop, je ne veux pas y participer. Ne m'y forcez pas! Et pourtant. Ce cours pourrait être suivi en même temps que le premier, celui où on apprend à maîtriser son temps.
Comment faire des commentaires toujours sympathiques est un cours qui me serait d'une grande utilité. J'ai "parfois" tendance à être un peu ironique, mais rassurez-vous, je suis déjà en train de me freiner la plupart du temps. C'est d'ailleurs pour cela que je dis des niaiseries.
Bouger plus - sans voiture. Comment faire des photos sans être assis(e) dans une voiture. Est-il besoin d'en dire plus? Si! Un cours très écologique, bon pour la santé physique, mais nécessitant d'avoir son diplôme du cours "Comment maîtriser le temps au quotidien" au préalable.
Il me reste à faire suivre ce défi à cinq personnes. Je le vois passer en Blogofinlande depuis quelque temps, voilà pourquoi il est temps de le faire devenir blogofrancophone.
J'ajoute donc un sixième cours (je rappelle pour le bon ordre qu'il faut en lister entre cinq et dix) : Comment choisir ces victimes sans en blesser aucun. Il va de soi que transmettre un défi peut faire souffrir, et ceux qu'on a choisis, et ceux qu'on a omis.
Les nominés sont (en ordre alphabétique) : Alice, Delphinium, Olivier, Marguerite-Marie et Nathalie.