lundi 4 février 2008

La morue


Dimanche nous avons fait une petite visite au Musée de la Morue, officiellement nommé celui des Terre Neuvas.
Le musée abrite un bateau entier et quelques miniatures dans des vitrines devant lesquelles se pressaient les visiteurs, heureux d'être au chaud à l'intérieur pendant qu'une bise glaciale soufflait dehors.
Je me suis arrêtée devant une autre vitrine et j'ai regardé dehors. Il n'y avait pas un seul bateau de pêche à l'horizon.

17 commentaires:

hpy a dit…

Torskmuseet - turskamuseo - the cod museum.

lyliane a dit…

Hier , il a fait une journée magnifique ici, mais cette nuit il n'a pas arrété de pleuvoir!
J'ai connu il y a 40 ans un des derniers "Terre Neuva", qui allait pêcher la baleine et bien sûr la morue (il avait 90 ans passé ce monsieur) Quel courage! Mais l'espèce disparait, elle est aussi appelée cabillaud je crois.
A Dunkerque une petite morue s'appelle une dauguette.Au portugal j'en ai mangé à toutes les sauces c'est délicieux.Bonne semaine.

Cergie a dit…

La morue c'est le cabillaud qui s'est désséché d'avoir été mal aimé
:'o
C'est pas vrai, c'est le cabillaud qui est tant aimé qu'il faut le sécher pour le transporter partout et ça fait qu'il est à la base de plats portugais et méridionaux mythiques
Et moi, j'aime la brandade de morue.

Tu étais derrière la vitrine, et tu as eu de la chance de découvrir le magnifique tableau que l'homme, la météo, l'essuie glace, la nature ont composé pour toi. Tu t'es juste un peu déplacée pour bien cadrer et click. Aucun mérite.
(Mais une magnifique photo. Très épurée. Un rêve éveillé. Tiens Marguerite aussi elle a fait click derrière sa vitrine, mais samedi...)

alice a dit…

Le Musée des Terres-Neuvas sonne mieux, "morue" étant un peu connoté quand même...

Peter a dit…

Ma préférence va pour le mourue dans la brandade!
C'est fou les musées qu'on trouve; il n'y pas que le Louvre! J'ai un livre qui parle d'une centaine de musées "insolites" à Paris: Musée de l'Eventail, Musée du Fumeur...

Cuckoo a dit…

What a lovely photo it is ! I couldn't resist myself from commenting. Reminds me of those wintry days of Europe than the Musée de la Morue itself.

Marguerite a dit…

Rectificatif : c'est pas l'essuie glace, c'est la main de la photographe !

delphinium a dit…

Il n'y a qu'un pas à franchir avant que la dame du Nord, complètement gelée à cause de la bise glaciale qui a soufflé, ne nous traite de morue!!!

claude a dit…

Oh ! Morue, cabillaud, haddock, tout ça c'est du pareil au même. C'est le même poisson ! Ben, j'ai bien fais de rester à l'intérieur hier !

susupetal a dit…

Onpa hieno kuva!

Pas à pas se fait notre chemin a dit…

bonjour
photo surealiste, je ne sais pas pourquoi
amities
patrick

Isopeikko a dit…

Onkos turskat jo museotavaraa :)

hpy a dit…

Lyliane, le vrai cabillaud est un poisson dont on voit de moins en moins, voilà pourquoi on vend des poissons similaires sous le même nom aujourd'hui. Pour les gastronomes une morue est un cabillaud salé.
Pour d'autres c'est une femme, comme le pense si bien Delphinium, et je peux ajouter que j'ai failli terminer mon texte d'une autre manière, mais ce n'est pas vous que j'auaris traitées de morue. Et puis, un peu de retenue ne nuit pas de temps en temps.

Claude, le vrai haddock est fait avec de l'églefin, qui n'a rien à voir avec le cabillaud, parole d'ancienne poissonnière (pas moi).

Pikkuhiljaa ovat Isopeikko, turskaa pyydetaan yha vahemman.

Mick a dit…

I love the photographs you post that have been taken through rainy windows. :)

kootee a dit…

Susu sen sanoi! Kuva miun maun mukkaan myös!

Lara a dit…

a great shot, through that misty window!

Lorena a dit…

Me gusta esta foto, es una linda imagen que uno disfruta en vivo pero no había visto antes esta imagen congelada.. Excelente!