mercredi 12 avril 2006

Mademoiselle

Mademoiselle X, une femme d'affaires parisienne, essaie de faire disparaître le mot "Mademoiselle" du vocabulaire de l'administration française.
Au nom de l'égalité il paraîtrait normal que toutes les femmes soient appelées "Madame", car il n'y a que le mot "Monsieur" pour les hommes, qu'ils soient mariés ou non.
Pourtant il y a encore des tas de femmes qui tiennent au titre de "Mademoiselle". Dans mon entourage professionnelle il y en a plusieurs qui me rectifient lorsque je les appelle "Madame".
Je pensais que le problème avait été simplifié en anglais, "Ms" au lieu de "Mrs" ou "Miss", mais après vérification il s'avère que le problème persiste là aussi, "Ms" étant l'abréviation de "Miss".

Mais dans la vie il y a peut-être des choses plus importantes que de se faire appeler "Madame" ou "Mademoiselle". Il m'est bien arrivé de me faire traîter de "Monsieur" sans que je m'en trouve mal pour autant. C'était la semaine dernière à ma boulangerie habituelle. La boulangère est devenue toute confuse quand elle s'est rendue compte de son erreur. Mais moi, j'y retourne toujours, car le pain est bon, et c'est cela, l'essentiel.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

:-) C'est uniquement pour ca que j'ai fait un doctorat. Maintenant je suis Dr... Plus besoin de se creuser la tete en se demandant qui suis-je?

hpy a dit…

Et quand un jour quelqu'un dira "doctoresse"...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.