Affichage des articles dont le libellé est Châteaux d'eau. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Châteaux d'eau. Afficher tous les articles

lundi 20 janvier 2014

Est-ce le printemps?

Non loin de Yerville et de son château d'eau en fausses pierres se trouve la petite commune de Bourdainville.

Son château d'eau et celui de Yerville se ressemblent comme deux flocons de neige.

De loin, et c'est d'ailleurs de cette façon que je l'ai aperçu il y a quelque temps, et que je me suis dit que je devrais m'en approcher, de loin donc, on peut deviner les mêmes fausses pierres que sur son voisin de Yerville.

Arrivée plus près, sur le parking de la mairie, j'ai pu constater que la ressemblance s'arrêtait à l'aspect des pierres.

Une fausse fenêtre y avait été ajoutée, et des rosiers grimpants montaient tranquillement à l'assaut de la tour.

S'ils continuent de monter, un jour, peut-être, un prince charmant pourra grimper le long des tiges pleines d'épines, afin de secourir la jeune fille en détresse qu'un personnage odieux aura cachée dans ce château, pour lui y faire subir la torture de la goutte d'eau.

Ce samedi, les tiges ne montaient pas haut assez, et comme je suis loin de pouvoir prétendre au titre de prince charmant, la jeune fille imaginaire n'a pas appelé au secours lors de mon passage.

Par contre, ajoutée à un soleil que les rares nuages n'arrivaient pas à cacher, l'image des rosiers en fleurs me donnait l'impression d'être passée de l'automne directement au printemps. La température affichée au compteur de la voiture, sans aucun doute supérieure aux normes de la saison, ne faisait rien, non plus,  pour me mettre sur la bonne voie de l'hiver.

Pourtant, ce matin, il gèle sous un ciel de brouillard. Mais il est vrai, je ne suis plus à Bourdainville, et je ne peux pas affirmer que les rosiers y aient pris un coup de froid, ni que l'eau se soit transformée en glace.

lundi 6 mai 2013

F g h





Ce matin, comme tous les matins depuis pas mal de jours, il fait f g h, à savoir froid, gris et humide.

La température à ma fenêtre oscille entre quatre et cinq, et pendant la nuit un brouillard s'est installé dans la vallée et probablement ailleurs aussi, sans doute le même qui est déjà venu nous entourer plusieurs fois. On dirait qu'il se plait chez nous.

Malgré tout, les arbres commencent à montrer de petites feuilles couleur laitue. Certaines grandissent déjà, et leur vert prend des tons plus foncés.

Les plantes à fleurs cachent tant bien que mal les mauvaises herbes qui se sont installées dans les massifs, et que je n'ai pas eu le temps de retirer.

Le myosotis donne du bleu clair, l'iris du bleu presque violet - c'est l'époque où les fleurs sont plus bleues que le ciel.

Peut-être - restons optimistes - le ciel deviendra-t-il bleu plus tard dans la journée. C'est déjà arrivé. 

Heureusement d'ailleurs, car nous avons besoin d'un ciel bleu pour contrebalancer le bleu des fleurs, tout comme nous avons besoin du jaune du soleil pour rappeler la couleur des ravenelles.

Et du colza.

vendredi 1 mars 2013

Barentin








Barentin s'appelait Barentini en 1006, Barentinus en 1023 et 1025, noms attestés ces années-là sur des actes de donations faites par Richard II, duc de Normandie.

Les savants, dont je ne suis pas, se sont battus pour trouver l'origine du nom. Untel a pensé à un gallo-romain qui se serait appelé Barus, plus ent-inum, ce qui aurait donné les terres de Barus.

Un autre untel a parlé d'un homme d'origine celtique, Birrantinus, qui aurait pu se perdre dans le secteur dans un passé lointain.

Et un troisième untel a dit que l'origine aurait quelque chose à voir avec l'eau courante. (Comme dans la mer de Barents dont le nom n'a rien à voir avec l'eau, mais avec un navigateur hollandais  prénommé William.)

Il est vrai qu'à Barentin on ne manque pas d'eau, comme le prouve le château d'eau blanc situé sur une des collines qui longent la vallée. 

Sur l'autre colline il y a un grand centre commercial. Il est donc à éviter comme la peste, sauf pour ceux qui aiment les embouteillages de voitures,  auxquelles d'autres préfèrent les mises en bouteilles d'eau ou de birra - bière en italien - comme en Birrantinus.

Si on suit le même raisonnement qu'avec Barus, Birrantinus ou Birrantinum voudrait donc dire les terres de la bière.

Par conséquent,  Birrantinus était probablement un brasseur italien venu faire fortune avec de l'orge et du houblon, ajoutés à l'eau courante de Barentin, et plus précisément celle de l'Austreberthe qui traverse la commune en courant. De tous temps les gens ont bu de la bière - pourquoi pas aussi à Barentin.

Le dénommé Barus, employé de Birrantinus, aurait été chargé du service clientèle. Son métier, barman à Barentin.

Voilà que tout en sirotant une petite bière, j'ai réussi à mettre d'accord les théories des trois savants Untel.  

vendredi 13 avril 2012

Silhouette

S'il est une silhouette que j'apprécie beaucoup parmi tous les châteaux d'eau décorés que j'ai vus jusque ce jour, c'est bien celle d'Andé.

Je vous ai déjà montré son blason il y a près de quatre ans, mais pour moi ce château d'eau vaut bien une seconde publication.

Si je l'aime plus que ceux avec des motifs ruraux, c'est justement pour sa sobriété, et ses couleurs qui se fondent dans le paysage quand il fait beau.

Les deux photos ne sont pas mal non plus. Je peux le dire sans fausse modestie, car elles ne sont pas de moi.



mardi 10 avril 2012

En voie de disparition

Les châteaux d'eau sont une espèce en voie de disparition, car l'eau sera de plus en plus distribuée par des systèmes de pompage.


Mais avant de disparaître complètement, certains ne font que rapetisser, tel celui de St Arnoult qui essaie de se cacher dans la verdure.

jeudi 5 avril 2012

De l'eau pour la ville

Avant qu'elle ne disparaisse de mes fichiers, voici une vieille photo (elle date de novembre 2011), d'un château d'eau dieppois, prise à la volée en entrant dans la ville  par l'avenue des Canadiens.

Un décor un peu plus urbain que sur la plupart des châteaux d'eaux de ma collection. Ou les voiles des drakkars des vikings, peut-être. Avec un peu d'imagination on y voit ce qu'on veut.

mercredi 4 avril 2012

Est-ce le même?

L'été dernier, au mois de juin, je suis passée devant un château d'eau qui m'a dit: Attention, à surveiller, je vais être peint!

Ferait-il ou non partie des châteaux d'eau décorés, je n'en savais rien, mais j'avais bien envie d'y retourner un peu plus tard pour voir.

Ce que je ne fis pas! Sans doute par manque de temps.

Mais en ce début de mois de mars qui vient de se terminer, en allant vers Bolbec par des petites routes, je vis au loin un château d'eau qui paraissait décoré. Je ne pouvait pas bien le voir, il était si loin.

Au retour, j'ai pris une autre petite route dans l'espoir qu'elle me conduirait au château d'eau que j'avais aperçu, et  je ne me suis pas trompée, il était bien là, et il était bien décoré.

 Il n'était pas facile à photographier de la voiture, il y avait pas mal de circulation sur la petite route (je me rappelais avoir eu quelque mal la fois précédente aussi), et je ne pouvais pas m'y garer plus de cinq secondes.

Est-ce le même château d'eau? Je pense que oui, bien que des détails diffèrent entre les deux prises. Sans doute venais-je à l'opposé de la première fois.

Si ce n'est pas le cas, j'ai encore un château d'eau à vérifier dans le secteur...

Ramassage de pommes (à cidre?) et labour à l'ancienne. Telles sont les deux mamelles du château d'eau de Gonfreville Caillot.

C'est d'ailleurs assez amusant, les châteaux d'eau décorés présentent en général des motifs anciens. Je n'y ai encore jamais vu quelque chose d'ultra moderne.

mardi 19 juillet 2011

La chapelle de Janville

La chapelle de Janville, dans la commune de Paluel, fût construite aux 13° siècle et remaniée au 16° siècle, et porte aujourd'hui des traces d'une rénovation récente.

Beaucoup de marins y ont fait leur pélerinage afin d'honorer la Vierge.

Elle se trouve non loin du château de Janville, et également près de l'aérodrome de Paluel, dans le canton de Cany-Barville.

La porte en est ouverte afin de permettre aux visiteurs d'y jeter un œil, mais une barrière vitrée a néanmoins été installée, afin d'empêcher tout pillage.

Pour la trouver, je ne peux que donner le conseil suivant: trouvez le château d'eau de Janville, la chapelle est juste à cote.

lundi 20 juin 2011

Couleurs

Les peintres sont partout.

vendredi 25 mars 2011

Au sec


J'ai épuisé les châteaux d'eau décorés du coin. Je suis donc à sec. Complètement à sec.

Voici les mouettes - ou les goélands - de mes voisins les bas-normands. Les pauvres oiseaux tournent en rond autour de l'eau potable de Granville dans la Manche, sans trouver le chemin pour y accéder.

Régime sec pour tout le monde.

dimanche 28 novembre 2010

De nuit

Vendredi soir DD et moi avons fait un petit tour à la tombée de la nuit. Je n'avais jamais vu le château d'eau de la colline en face de près, et à la fin de notre tour plus ou moins habituelle nous sommes montés par là.

Mais comment y accéder? De loin on le voit, mais de près c'est une autre paire de manches.

Nous avons laissé l'hôpital sur notre gauche et le nouveau centre de gérontologie sur notre droite avant de prendre la direction du camp des SDF de luxe*).

Des camping-cars et des caravanes y étaient stationnées, mais ce n'était pas la bonne adresse et nous en sommes donc ressortis pour le longer, et tout au bout d'une impasse nous avons trouvé le château d'eau derrière une clôture que nous n'avons pas franchie.

Malgré tout, je n'étais pas prête à tout pour ajouter une photo à ma collection.

***

*) les gens du voyage

lundi 26 avril 2010

Camouflet

Le château d'eau de Beuzeville me nargue. En moins d'une semaine je suis déjà passée devant deux fois, en montant de la Basse-Normandie.

Il n'est pas vraiment décoré, mais au moins y a-t-il un texte tout en haut, et par conséquent devrait-il figurer dans ma collection de châteaux d'eau.

La première fois je n'étais pas prête du tout, la seconde j'avais tout préparé, sauf le soleil qui se trouvait en face et qui rendait ma tâche beaucoup plus délicate.

Le voilà malgré tout, à contre-jour, et un peu traficoté, saisi au vol un beau matin sur l'autoroute de Normandie à travers d'un pare-brise dont le moins qu'on puisse dire est qu'il aurait eu besoin d'un peu de son eau.

jeudi 26 novembre 2009

Pluviométrie


Quand le ciel s'écoule par la route,
il y a autant d'humidité dans l'air qu'au sol.
Moins pourtant, que dans le château d'eau
qui se dresse, fier comme un bolet après la pluie.
Pour préparer ce champignon il faut d'abord l'essuyer,
avant de couper les échalotes et les oignons
qui feront tomber les larmes des nuages
pour arroser d'autres bolets.

mercredi 12 août 2009

Musique

Quel est le son d'une clarinette basse tombée dans l'eau?

lundi 20 juillet 2009

Des pieds et d'Epieds





Il a fait un temps à ne pas mettre une paire d'espadrilles dehors, à moins d'aimer patauger dans l'eau et la boue froides les pieds quasiment nus.

Nul besoin d'ouvrir les vannes de ce château d'eau d'une beauté à l'ancienne pour voir l'eau déferler sur nos pieds.

Nul besoin non plus de le décorer avec des peintures d'espadrilles dans l'eau. Ce serait pourtant un motif adéquat pour un château d'eau qui se trouve dans le village d'Epieds.


vendredi 22 mai 2009

La carte des eaux

Les mouettes ont bien ri de moi avec leur Chien qui fume, pensa le cormoran. Il n'y avait même pas de poisson au menu!

Ne parlons pas de la carte des eaux! Même pas un Château digne de ce nom! Vivement que je trouve un bar ou une cave à eaux!

Et c'est là qu'il le vit, le plus beau Château à eau qu'il ait jamais vu! Celui-ci se dressait au milieu d'une mer de fleurs jaunes, lui-même turquoise comme l'eau de mer quand il fait soleil et que même les pêcheurs sont de bonne humeur et le laissent tranquille.

La chance est en train de tourner, sourit Phalacrocorax, et s'en fut d'un pas guilleret, fermement décidé de ne plus se laisser séduire par le chant des sirènes et d'autres petits oiseaux.

***

L'Histoire du Cormoran, 31° episode

vendredi 17 avril 2009

Principe de précaution

Je sais bien qu'on fait un tas de choses au nom du principe de précaution, mais de là à indiquer qu'il y a un risque d'inondation si jamais les canalisations du château d'eau ont le malheur de péter, je trouve qu'on pousse le bouchon un peu loin.

***

I know that the precautionary principle tells us to anticipate harm before it arrives, but don't we go a bit far when we announce a possible flooding for this water tower?

vendredi 28 novembre 2008

Der Wasserturm


Nachts sind alle Wassertürme grau,
so auch die Katzen.

mardi 25 novembre 2008

Père et fils

On dit que la nouvelle génération est plus grande que la précédente.
Bien entendu, il n'est question que de la taille.

vendredi 15 août 2008

L'eau



Personne ne savait quoi faire pour remplir l'océan, et les mouettes s'étaient transformées en suiveurs de tracteurs agricoles. Ce n'était hélas pas encore l'époque des labours, et les mouettes criaient famine.

Les pêcheurs ne pêchaient plus rien, et pour une fois ils n'accusaient pas le cormoran, mais ceux qui avaient appliqué l'idée du Grand Troll, sans réfléchir aux conséquences. Le Grand Troll était reparti d'où il était venu, sans laisser d'adresse pour faire suivre son courrier et d'autres requêtes.

Les neuf jurés exécutaient la danse de la pluie, pendant que le juge envoyait des signes de fumée aux grands esprits, mais la pluie n'arriva pas. Il faisait horriblement sec.

La geai-linotte, toute tête de linotte qu'elle était, avait un énorme stock de boîtes de conserves en réserve, ainsi que quelques bouteilles de vin. Elle et le cormoran auraient pu festoyer, mais ils ont pris les autres en pitié.

La solution n'était pas compliquée, surtout pas quand on la connaissait.

Une fois les vannes de tous les châteaux d'eau ouvertes, la mer s'est vite remplie de nouveau, et les poissons se sont sentis inspirés pour écrire un petit haïku en l'honneur des deux comparses.

La mer était morte,
le cormoran et l'amie,
l'ont très bien remplie.

Les poissons n'avaient que quelques notions de poésie; il faut leur pardonner.

La fête ne battait personne sauf son plein. Le patron du bar dansait avec la grue au rythme des gouttes de pluie qui commençaient à tomber, et personne ne s'inquiétait de savoir si la mer allait déborder!

***

L'Histoire du Cormoran, 10° épisode