mercredi 30 décembre 2009

Le bilan

A entendre des journalistes nous sommes entrés dans la dernière ligne droite et l'heure est aux bilans avant d'être aux vœux.

Alors, que m'a apporté mon blog en cette année 2009?

Concrètement, pas un centime, mais un livre et un pied de ciboulette.

Pas de rencontres entre amis blogueurs cette année - je suis trop loin des lieux où il se passe quelque chose pour avoir le temps de m'y rendre et mon travail me cloue dans mon fauteuil en velours rouge la plupart du temps.

Mais en plus de la fidélité de la plupart de mes visiteurs, de l'arrivée de nouveaux blogueurs, voire de quelques spammeurs sur mon blog - et je les en remercie du fond du cœur - ce que m'a apporté mon blog est la discipline de prendre le temps de me creuser les méninges tous les jours afin d'écrire quelques mots.

Certains jours c'est facile et les mots viennent sans mon aide, d'autres jours - comme ce matin - il faut que j'y réfléchisse.

Je ne veux pas écrire juste quelques mots insipides accompagnés d'une photo sans intérêt. Peu importe le sujet du jour, ce que je souhaite, c'est de vous toucher, de vous faire sourire ou pleurer, penser et peut-être réagir.

C'est parfois évoquer des souvenirs, parfois parler de l'actualité, surtout de la mienne bien entendu, bien qu'elle puisse parfois être aussi celle de mes visiteurs.

J'espère l'avoir fait sans blesser qui que ce soit, et si une seule fois j'ai fait faire "tilt" dans la tête d'un seul de mes visiteurs - je laisse les spammeurs à côté - j'en suis ravie.

L'espérer est sans doute un peu prétentieux, mais pourquoi ne pas essayer bien que le résultat ne soit pas garanti? Autrement je pourrais rester couchée!

Merci donc à vous tous - et à mon blog - de me tirer du lit.

25 commentaires:

hpy a dit…

J'ai un mal de tête et une crise d'allergie qui s'annoncent; je crois que je vais aller me coucher maintenant que j'ai fait mon devoir.

hpy a dit…

PS. J'ai mis près d'une heure pour écrire ces quelques mots.Du vrai travail!

Olivier a dit…

déjà le temps des bilans, déjà la fin d'année, que cela passe vite.....tout ce qui compte, c'est le plaisir que tu as prise a faire ton blog ;o) et n'oublions pas que cette année, c'etait l'année de Phalacrocorax, donc une grande année

claude a dit…

Moi aussi mon blog me tire de mon lit, même quand j'ai mal dormi.
Cette nuit il faisait clair de lune mais j'ai assez bien roupillé et ce matin petite panne d'oreiller. Donc maintenant je suis à la bourre, comme dirait Kronen.
En parlant d'actus, la taxe carbonne a du plomb dans l'aile. Elle serait partie momentanément en fumée.
J'espère que ta ciboulette se porte bien.
S'il fallait que je fasse le bilan de mon blog. Euh : Cela me prend beaucoup de temps mais j'aime ça.
J'ai toujours un sujet dans la tête pour le lendemain et même pour les jours d'après.Moi, je m'amuse et espère amuser les autres.
Bon, il faut que j'y aille.

☼ FRANCE ☼ a dit…

Mais que les heures les jours passent si vites je n'arrive plus à suivre cette chaine je me demande bien comment je vais faire pour suivre la nouvelle année.
Je ne fais pas le bilan de mon blog mais tu as eu une belle idée
Bonne journée

delphinium a dit…

bonjour gente dame du nord, je passe en coup de vent, redescendue de l'alpage pour y remonter demain mais dans une autre vallée afin de me faire chouchouter par des amis chers. En tous les cas, je vous remercie de vos mots toujours plein d'humour ou de sérieux, selon les circonstances. Pour moi non plus, pas de rencontres de bloggeurs dans la réalité mais toujours de grande joie derrière mon écran, même quand je suis dans la peine.
Je vous embrasse bien fort. Et merci aussi pour cette photo hivernale.

Miss_Yves a dit…

HPY,Pour Paris: mais oui, je t'avais répondu sur mon blog: oui!j'y suis_(ou j'y étais) pour les bises je n'y manquerai pas !
Bravo pour ton blog, et meilleure forme !

Miss_Yves a dit…

Pour le livre, je croyais que tu avais publié les aventures de phala ...

Ina a dit…

Joko nyt pitää tehdä yhteenvetoa vuoden saldosta - tosiaan loppu lähestyy ;-)

Jos blogisi saa sinut nousemaan ylös sängystä, niin yhtä lailla minulle se antaa hyvän syyn tietokoneen avaamiseen. Blogisi on suosikkilistallani; kuvasi ja tekstisi ovat muodostuneet minulle päivittäiseksi piristysruiskeeksi. Kiitos!

Hieno kuva muuten tänäänkin. Valon väreily heijastuu vedestä kuin parhaassakin taulussa ja saa eloa muuten niin paikoillaan lekotteleviin veneisiin.

GMG a dit…

Bonjour Hélene! Disons que une heure de travail pour un pied de ciboulette et des spammeurs, ce n'est pas grande chose... ;))
Merci à toi d'être sorti du lit!!

Entre le Nouvel An en grande forme!! Je te souhaite une Bonne Année 2010!!

Bergson a dit…

je pense que le bilan est positif puisque tout le monde passe et repasse te rendre visite.
Pour l'avenir je pense comme Miss Yves qu'une édition à compte d'auteur des extravagantes aventuras de Phapha s'impose si tu veux que Besson en fasse un film en 2011

Roger Gauthier a dit…

Mais elle est très bien cette photo ! Et ton blogue a été une agréable surprise.

Mon propre blogue est le résultat d'un interminable cheminement. Et ce satané blogue est sous ma bonne : Je l'ai déjà menacé de destruction éternelle s'il me forçait à écrire tous les jours ! :-)))

Bonne nouvelle année à toi.

Roger G.

sirokko a dit…

Le travail pour toi, le plaisir pour nous, c'et ainsi.
Mutta siis vajaassa tunnissa koko vuoden tase, olet tosi nopsa, meikä on edennyt vasta mietiskelyyn rupeamisen mahdollisuuteen.

Deslilas a dit…

Les blogs, les courriels ont pris le relai des "bouteilles à la mer", des lâchers de ballon, des journaux intimes et des "cadavres exquis".
De chacun selon ses aspirations, inspirations...

Très bonne année 2010 qui sera sûrement encore un grand cru pour ton blog.

Mick a dit…

This reminds of the time I was looking at the yachts in Cannes ... eating the best pizza in all of Europe!

Thérèse a dit…

Cela fait plus d'une fois "tilt" en passant par ici, ça c'est sur!

Côté Bilan, il me crée souvent des insomnies... bilan de blog: des rencontres virtuelles et réelles ici et ailleurs alors Vive les blogs même si parfois spams et Rss m'ont donné du fil à retordre :)

Famu falsetissa a dit…

Ihana kuva. Purjeveneet saavat minut kaipaamaan kesää. Olen ilolla lukenut blogiasi ja nauttinut kuvistasi. Olen sitä mieltä, että blogin kirjoittaminen on minulle hyvää aivovoimistelua.
Aikamoista aivovoimistelua on sekin, kun yritä ymmärtää Googlen käännöstä tekstistäsi:D
Oikein hyvää uutta vuotta sinulle!

Nefertiti a dit…

en ce moment j essaye de laissee derriere moi le passee pour avancee...je devrais p etre pensee a faire des resolutions pour la nouvelle annee moi ;O)

isopeikko a dit…

Kirjoittaminen on vapaaehtoista, ja kuvaaminenkin. Kiitos että viitsit.

fifi a dit…

Une porte bien sympathique à pousser ici, alors Merci Hpy et bonne continuation pour notre plus grand plaisir !!!

Robert a dit…

Ton blog est intéressant avec des pointes d'humour. Félicitations pour tout le temps passé a écrire, moi je n'en es pas le courage et souvent a court d'idée. De plus je ne maitrise pas trop l'informatique pour faire évoluer mon blog, le rendre plus vivant. Le tie,s est agréable a lire et a regarder. Encore tout mes encouragements continue. Bonne soirée.

Je suis le temps qui passe. a dit…

Bonsoir HPY,

Ce qui fait la qualité d'un blog, c'est sa diversité, l'échange d'idées sur un sujet... après c'est une question de goûts.

Certains thèmes vont plaire plus que d'autres, c'est ce que je crois (?) Ceci étant, j'aime beaucoup cette petite mise au point. ;-)

Bien sincèrement. Meilleurs voeux en retour, en espérant vous revoir l'an prochain. ;-) Do

Lastu a dit…

Hyvää Uutta Vuotta, hpy!

amatamari© a dit…

I really like what you write:
sometimes hard to find the right wordsor do not have enough time
or our mind is asleep ...
:-)
Thanks for all your posts
and a happy - but really HAPPY - New Year!!!
:-)

Catherine a dit…

J'ADORE ! Une activité de plusieurs années dont tu résumes en une heure l'essence.