jeudi 17 décembre 2009

Neige et verglas


Il fait moins froid que hier, mais à Fécamp il est tombé un peu de neige fondue pendant la nuit. Ailleurs il en tombe encore, de la fondue ou en flocons. Vers 5h-5h30 j'ai eu Gorby au téléphone. Chez lui il y avait déjà 3 cm de neige sur la route.

Ici il tombe en ce moment plutôt des gouttes de pluie, mais les routes sont glissantes, et il vaut mieux faire attention, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture.

Adapter une conduite plus souple encore que d'habitude. Prévoir, ralentir mais pas freiner brutalement. Ne pas sortir, si c'est juste pour aller faire de la lèche-vitrine.

Les éboueurs étaient à leur travail quand je suis sortie un peu plus tôt ce matin. Eux ne roulent pas trop vite.

44 commentaires:

Ina a dit…

Hieno kuva! Välittää hyvin tunnelman, joka vallitsee kun ajaa töihin varhain aamulla ja keli on surkea. Varovasti!

Olivier a dit…

Merci, on va suivre tes conseils, ici la neige n'est pas encore là, surement ce soir pour mettre le bordel sur la route (en region parisienne des qu'il neige, on est bloqué ;) )

claude a dit…

Il faisait -7° hier soir et ce matin seulement -3°.
Il paraît qu'il va neiger en Sarthe.
Et moi qui doit retourner en ville cet après-midi because que la poste était fermée hier.
Notre bureau de poste est en travaux, (tout comme l'Eglise d'ailleurs) depuis plusieurs semaines. Une annexe a été ouverte.
Mais après le déménagement c'est le réemménagement et là, 3 jours et demi de fermeture. J'ai voulu aller poster un petit paquet pour les States et je me suis cassée le nez.Si je veux que mon colis arrive pour Noël, je suis donc obligée de conduire prudemment sur la neige qui devrait tomber today pour retourner à la poste.
Car oui, je suis prudente sur la neige et ce n'est pas le cas de tout le monde, Y des inconscients, c'est à peine croyable !
Bon, je ne vais pas t'embêter avec mes histoires, je suppose que tu as du boulot. A+ !

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bonjour non rien ici je tourne la tête mais rien je peux conduire tranquillement donc attention à vous

Roger Gauthier a dit…

Magnifique photo ! les effets de lumières sont simplement spectaculaires.

Pour la neige, c'est intéressant de constater à quel point nous vivons dans des mondes parallèles. Avec déjà 40+ cm au sol, s'il fallait que nous ralentissions pour 5 ou 10, autant hiverner dès le début de décembre et refaire surface en avril ! Mais je te comprends, tes conseils sont tout à fait judicieux. Vous ne connaissez pas la neige et la glace, et surtout vous n'êtes pas chaussés pour ça.

Dans ma région, l'utilisation de sels déglaçants est maintenant très rare, les abrasifs ont pris le dessus. Mais même sans abrasif, ça roule pratiquement sans changement. Durant une chute de neige (une tempête, c'est plus de 30 cm...), les rues ici sont déblayées à grande vitesse toutes les 90 minutes. Tu viens de déneiger l'allée qui mène au garage de la maison ? Woof ! La déneigeuse remplit tout ça, on ressort la souffleuse à neige et on recommence,

J'ai terriblement hâte aux monstruosités de janvier et février. Bonjour Saguenay, bonjour froidure, plaisirs de la route...

Roger G. :-)

PS : Oui oui oui, nous sommes tous pareils... ou presque.

Ceciel a dit…

Ca va être quelque chose les départs en vacances si c'est pareil demain !

Deslilas a dit…

L'hiver existe encore.

Liisa a dit…

Ei sitten tullut lunta. Hieno kuva!

hpy a dit…

Ina, tama taitaa olla minulle melko tyypillinen tapa valokuvata. Tuulilasinlapi sateisella kelilla. Taytyy vaan odottaa sopivaa hetkea, sita kun tuulilasissa on juuri sopivasti vetta ja edessa samalla on jotain kuvattavaa. Liikenteessa ei aina niin helppoa, ainakaan kun on itse ratissa.

Olivier, ici ça a l'air de se calmer mais il parait qu'il y a déjà quelque voitures dans les champs ou dans les fossés...

Claude, fais gaffe. Il vaut mieux que le paquet arrive après Noël que toi, tu arrives à l'hosto avant.

France, la neige se déplace vers le sud.

Roger Gauthier, c'est vrai. Les conditions ne sont pas identiques, je le sais pour avoir connu des hivers avec beaucoup de neige sur les route dans mon enfance. Et qu'est-ce qu'on s'amusait (même si j(étais trop jeune pour conduire). Faire glisser les pneus dans les virages, rouler sur la mer. Ça manque un peu ici. (Les rares fois qu'on a eu beaucoup de neige ici, DD et moi nous nous sommes amusés à aller rouler sur les petites routes enneigées, et on a bien rigolé.)

Ceciel, alors il faut rester.

Deslilas, l'hiver n'est pas encore là!

Liisa, räntää vain. Ainakin toistaiseksi. Täältä 30 km sisämaahan oli lunta, ainakin kolmisen sentiia.

Famu falsetissa a dit…

Kuvakin on aivan liukas.

namaki a dit…

Brrrr ! gla gla ! je t'imagine dans le petit matin gelé dans le noir !!!!

namaki a dit…

je rajouterai qu'en France dès qu'il y a 3 flocons c'est quand même bien la panique générale... et presque tout est bloqué ....

claude a dit…

Tu verrais, c'est tout blanc dehors !
Je crois que c'est mon chéri, qui lui n'a pas peur de casser son fourgon pour aller au boulot mais qui a peur que je casse notre belle auto, qui va aller à la poste pour moi.

hpy a dit…

Famu, kaupungissakin oli paikoittain liukasta aamulla. En tieda onko enaa. Meilla ei taida olla yhta kylmaa kuin muualla. Olemmehan meren rannalla.

Namaki, il ne faisait pas si froid que ça puisqu'il pleuvait. Je n'ai même pas eu à gratter le pare-brise comme les matins précédents.

Claude, c'est joli quand c'est tout blanc. Fais nous donc quelques belles photos:

Miss_Yves a dit…

Verglas aujourd'hui,pas de ramassage scolaire dans le sud et le centre Manche.
Tu es vraiment forte pour les effets de flou , avec celle-ci très colorée, j'ai cru une seconde voir des illuminations de fin d'année. l'essentiel est d'être prudent et de ne pas voir 36 chandelles .

sirokko a dit…

Kuva on todella mahtava väreissään! Ja itse ratissa? Tämä ei siis ole kännykällä otettu kuva, koska se on ajaessa kielletty, kamerasta ei taida olla mitään mainintaa..
No joo, uskon että roska-auto pysähteli ahkeraan..

hpy a dit…

Missive, pas de ramassage scolaire en Haute-Normandie non plus. (Mais il y avait des cars qui roulaient.)

Sirokko, kamerakin on kielletty ajaessa... on siis tarkeata vilkaista joka suuntaan ennen kun napsauttaa kuvansa. Kamera voidaan konfiskoida, ja siita en pitaisi. (Roska-auto oli pysahtynyt!)

claude a dit…

Cela vallait le coup d'attendre que la poste réouvre, il y a quatre guichets mainenant au lieu de deux dont un guichet PRO, m'a dit mon Chéri au fil....
IL n'a pas voulu que je sorte l'auto.
C'est tout blanc mais pas assez pour faire de jolies photos. Il paraît qu'il va neiger demain, alors peut-être demain.

Marguerite a dit…

Je suis coincée à la maison depuis ce matin, le nuage de neige a dû s'arrêter à l'Oise car chez nous c'est tout, tout blanc et pas chez Olive apparemment, ni chez personne. Je m'en fiche d'être coincée (pour cause de livraison et maintenant il fait nuit) et de ne pas faire de photos de toute façon, j'en suis restée à la saison sèche et il me reste des bananes et du rhum et PLEIN DE PHOTOS de là-bas !

hpy a dit…

Claude, peut-être.

Marguerite, moi aussi je suis coincée, mais à mon travail! Pas de rhum, pas de bananes, et pas tellement de photos.

claude a dit…

Marguerite peut se faire des bananes flambées ! Miam !

hpy a dit…

Claude, c'est bon, des bananes flambées, même sans qu'on les flambe.

Flo ♪ a dit…

Je vois plus rien

Mick a dit…

Whatever the weather, this is a beautiful image!

hpy a dit…

Flo, où as-tu mis tes lunettes?

Mick, you may have noticed that this kind of photos is what may be called my speciality. Always through a wet windscreen - but don't tell anybody that I drive...

Marguerite a dit…

Tu sais quoi, on avait emmené du rhum pour le ti-punch ainsi que le sucre de canne et le citron vert mais pas les bananes. C'était super sur un des rochers des chutes Voltaire. On était pas bien loin d'un nid de guêpes féroces, assez éloignés pour ne pas les énerver et au dessus de crabes qui sortaient de sous le rocher pour essayer d'attraper les petits poissons qui se ruaient sur les miettes de gâteau apéritif.
[Je vais chercher mon pain à pinces...]
Chat-lut !

PS : les morphos sont toujours près des criques qui ne sont pas celles que tu crois.

hpy a dit…

Marguerite, je n'ai pas de bananes à la maison, par contre j'ai du rhum, mais cela ne suffit pas pour faire des bananes flambées! Pince-toi bien!

Marguerite a dit…

Ta photo, elle est iridescente mais elle ne montre pas ce qui est en réalité....
J'ai réfléchi.
Je peux possiblement ne pas publier demain, on verra. Au fond j'ai le temps, je crois que je peux rester en Guyane > le printemps prochain, j'ai de quoi tenir.
A plusse...

Marguerite a dit…

Le rhum que j'ai c'est du rhum artisanal de Guyane il n'y a plus qu'une rhumerie et ils veulent la mettre aux normes (pas le proprio de la rhumerie, les ceux qui détiennent le pouvoir de contrôler) alors le rhum il sera plus si bon...
Et je ne sais pas si ma bouteille va tenir longtemps, j'ai pas ramené de cubi pour la recharger...

Marguerite a dit…

Ce quoi qui est bon c'est des bananes plaintain enroulées dans du lard et passées à la braise sous le carbet (avec toit de tôle sur la partie cuisson et non de palmes)...
Une variante des pruneaux au lard...

april a dit…

Une photo très jolies avec ces couleurs et la pluie.

Ici il y avait quelques flocons de neige (7 ou 9 ;-) mais il est très sèche et ainsi, on ne les voit plus, ils sont disparus. Mais il fait encore très froid.

Marguerite a dit…

Papillon a laissé sa griffe dans sa cellule (pas de dégrisement à St Laurent du Maroni)
J'enlève mes moufles et je te sers la pince !

hpy a dit…

Marguerite, je ne bois pas de rhum, je préfère manger des bananes.

April, ici il tombe encore quelque chose de pas très bien défini.

Marguerite a dit…

J'y vais car après y aura plus de pain et Pat il va me demander quoi...
(Je remets mes moufles)

Marguerite a dit…

Ah ! Tu n'as jamais goûté le rhum de Guyane, toi !

:'}

hpy a dit…

Marguerite, hé ho, je travaille encore, je ne peux pas répondre à chacun de tes commentaires ;-) mais j'ai bien gouté au rhum des cubains à la place.

amatamari© a dit…

Prudence and wisdom traveling together ...
Wonderful shot, really fascinating.

hpy a dit…

Amatamari, I'm just repeating what they say on the radio ;-)

isopeikko a dit…

Aika pelottavan näköinen kuva :)

hpy a dit…

Isopeikko, mika siina pelottaa?

Bergson a dit…

peut on prendre des photos lorsqu'il y a du verglas ??

Catherine a dit…

Chez nous, on a de la neige, et tout le bazar qui va avec....Enfin, à l'heure actuelle, ça ne ressemble plus trop à un immaculé tapis blanc, tu t'en doutes.
J'aime beaucoup cette photo..Freeeeiiine !

hpy a dit…

Bergson, je suppose que ta question est : a-t-on le droit de prendre des photos lorsqu'il y a du verglas? J'ai donc cherché dans le Code de la Route, et jusque ce moment je n'ai rien trouvé qui l'interdise. J'en conclue donc que c'est autorisé!

Catherine, ce matin, c'est blanc ici, bien qu'il fasse encore nui noire.

Fifi a dit…

Pas drôle pour les conducteurs mais superbe image !!!