vendredi 28 août 2009

Attaque aérienne

Nous avons eu du flair de ne pas nous lier ouvertement avec les danois de Kronborg, car cela faisait à peine quatre heures que nous roulions chez Mère Svea, et ses fils nous envoyaient déjà deux de leurs avions de chasse, des pigeons et d'autres oiseaux. Leurs services de renseignements - la mouette, sans doute - avaient bien travaillé, et ils nous ont localisés assez rapidement.

Je me rappelais fort bien le Viggen, avion multirôle (d'attaque, de chasse, d'entrainement, d'interception et de reconnaissance) conçu par Saab à la fin des années 1960, en service de 1971 à 2005, et j'étais bien contente de voir que l'ennemi ne nous avait envoyé que l'artillerie très légère afin, sans doute, de respecter la neutralité légendaire du pays...

Comme j'étais au volant, j'ai appuyé très fort sur la pédale de droite et ainsi, dans un vrombissement de fauve avons-nous laissé les deux avions et les autres volatiles loin derrière nous.

Un ouf de soulagement nous a échappé.

C'était sans compter avec le premier bouchon sur notre route, rencontré un peu avant d'arriver à Stockholm. Allions-nous pouvoir échapper à l'assaillant, ou était-il encore à nos trousses?


28 commentaires:

hpy a dit…

Seuraa jonkinlainen googlen tapainen suomennos suomalisille vierailijoilleni. (Kun on kerran Ruotsista kyse!)


"Onneksi emme olleet liittoutuneet avoimesti Tanskan Kronborgiin, silla olimme ajaneet vain neljä tuntia Svea-mamman luona kun hänen poikansa lähettivat jo kaksi hävittäjää, kyyhkyseia ja muita lintuja peraamme. Heidan tiedustelupalvelunsa - luultavasti se lokki - oli toiminut hyvin, ja he loysivat meidat melko nopeasti.

Muistin hyvin Viggenin, Saabin 1960-luvun lopulla kehittaman monikayttohavittajan , joka oli palveluksessa 1971-2005, ja olin iloinen siitä, että vihollinen oli lähettänyt meille vain kevyen sarjansa, ehkä noudattaaksen legendaarista puolueettomuuttaan...

Koska olin ratissa, painoin kovaa oikeata polkinta ja siten, karjuvan pedon saestamana jatimme kaksi lentokonetta ja muut lennokkaat kauaksi meistä.

Paastimme huokauksen.

Emme kuitenkaan olleet varautuneet tiellamme ensimmaiseen liikenteen piikkiin jonka tapasimme vähän ennen saapumistamme Tukholmaan. Voisimmeko viela pelastua hyökkääjälta, vai oliko hän aivan lahella?"

hpy a dit…

Borde jag ha oversatt texten om Moder Svea och hennes soner till svenska? Jag maste tanka pa saken lite senare.

Olivier a dit…

je me demande si c'est pas Phalacrocorax qui a monté une armée de l'air contre toi....le retour de la vengeance.....ah ah

Robert a dit…

Les oiseaux pour une fois sont gagnant.

Bergson a dit…

Quel suspens !!
Une photo hitchcookienne

PeterParis a dit…

Un premier bouchon. D’autres à faire sauter une fois arrivés (ou déjà sur le ferry de Stockholm – on a tendance de consommer sur ces bateaux) !

Mes expériences d’avions Saab (version civile 340) sont surtout de nombreux vols (souvent agités) entre Helsinki et Lappeenranta !

On n’a pas besoin de mouettes pour être surveillé en Suède, Big Brother s’en occupe bien !

Daniel a dit…

Crévindiou !!!!
Pas question de s'écarter des bonnes règles...
Que le voyage continu....

Miss_Yves a dit…

Quelle photo amusante !

namaki a dit…

ouf ! vous avez pu éviter la Luftwaffe ;-)

namaki a dit…

vous l'avez échappé belle encore une fois !

hpy a dit…

Olivier, mais je n'ai pas vu trace de ce grand cormoran!

Robert, gangants, les oiseaux? L'histoire des vacances n'est pas finie!

Bergson, j'espère que tu ne dormiras plus de peur devoir ne mouette s'abattre sur toi!

Peter, c'est vrai que les suédois sont connus pour fêter la traversée;-)

Daniel, non, c'est du sérieux!

Missive, amusante?

Dominique, oui, nous avons vraiment eu beaucoup de chance!

Namaki, les dieux de la route sont avec nous - au moins jusque là.

alice a dit…

"Dans un vrombissement de fauve", j'en déduis que tu conduis une grosse voiture!
Pourquoi boit-on autant dans les pays nordiques? Y a t'il une (ou des) explication(s)? Il est vrai que c'est une tendance qui se généralise, au moins parmi les plus jeunes... C'est inquiétant.

hpy a dit…

Alice, un lien qui pourrait t'intéresser

http://www.touteleurope.fr/fr/actions/social/sante-publique/presentation/comparatif-consommation-d-alcool-et-taux-d-alcoolemie.html

Fifi a dit…

Vrommmm ! Vrommmmmmmm !!!
J'imagine la scène, sans blague c'est vrai ! Hpy pilote de course !
Et si la voiture de Hpy avait des ailes, hein ???

delphinium a dit…

un petit coucou et je réappuie sur la pédale de droite

Mary Stebbins Taitt a dit…

We once had planes like that on pedestels, but the took them down.

Thérèse a dit…

L'aventure continue et le scénario s'accélère, on ne parle plus de pause.

KooTee a dit…

Eivät ainakaan korkealta putoa.

hpy a dit…

Fifi, vrooooooooooom! ;-)

DElphinium, coucou, comme un coucou suisse?

Mary, that's a pity.

Thérèe, c'est quoi les pauses? (+ de 2300 km en deux jours y compris trois traversées en bateau).

Kootee, ehka vahan korkemmalla kuitenkin kuin se Vokker joka on (oli?) Helsinki-Vantaan lentoasemalla.

amatamari© a dit…

Not only the photos are beautiful:
here's also the adventure!
WOW!
Wonderful atmosphere, thanks!
:-)

claude a dit…

Ben dis donc, tes vacances furent de vrais aventures !
Pas idée d'aller si loin pour se faire attaquer par deux vieux zings et quelques bêtes à plumes.
Ton hiustoire me fait du bien ce matin.

isopeikko a dit…

Aika hurjia nuo koneet, lentävät tuosta vaan voimavirtajohtojen alitse.

Famu falsetissa a dit…

Tämähän alkaa käydä jännittäväksi!

Daniel Chérouvrier a dit…

Attention aux limitations de vitesse (même si les Suédois sont moins disciplinés qu'il y a quelques décennies).
Bientôt le ferry pour la mère patrie ?

Anonyme a dit…

Howdy.


Pick a Peck of Pixels

Alain a dit…

Les commentaires volent bas.

Cergie a dit…

AH ! Ce dispositif d'attaque me fait penser au dispositif de défense que représentent les forts comme celui de Mutzig : il fixe l'ennemi en un point, mais l'ennemi peut contourner, tu n'y a pas pensé ?

hpy a dit…

Amatamari, thanks for your visit and your words.

Claude, que ce matin-là?

Isopeikko, varsinaisia akrobaatteja.

Famu falsetissa, tama on kesan jannityskertomus - ainakin toistaiseksi.

Deslilas, la suite suivra...

Abraham, hi!

Alain, les commentaires font ce qu'ils peuvent (comme les avions).

Cergie, contourner la difficulté? Pouquoi pas?