vendredi 8 novembre 2013

Une maison de rêve

Il m'arrive de passer devant une vieille maison normande, de la regarder et de me dire qu'elle n'a pas l'air d'être habitée. J'aperçois ce qui ressemble à des panneaux de contreplaqué derrière, ou à la place des vitres, et je me dis  que ce n'est pas seulement pour une meilleure isolation contre le froid.

Les bâtiments agricoles jouxtant la maison paraissent encore plus délabrés. De la mousse pousse sur le toit, et des ardoises manquent à l'appel. Ce n'est pas le cas de la toiture de la maison principale, apparemment en bon état.

Il est très important de ne pas laisser la toiture se dégrader, quand on veut garder une maison au sec. L'eau de pluie qui s'y infiltrerait risquerait de tout détruire.

Malgré l'aspect un peu vieillot, ou plus probablement à cause de celui-ci, je trouve énormément de charme à cette maison en pans de bois.  Si elle était à vendre et si j'avais des sous à ne plus savoir quoi en faire, j'aimerais beaucoup l'acquérir dans le but de la restaurer avec l'aide de professionnels du bâtiment.

Coté extérieur je lui conserverai au maximum son air d'antiquité, sans lequel la magie serait rompue.

Ne sachant pas comment se présente l'intérieur, je ne peux que laisser l'imagination m'emporter. Beaucoup de poutres. Des poutres horizontales, d'autres verticales ou encore transversales. Trop de poutres. Il faudrait en éliminer, tout en laissant à la maison une touche de son ancienneté. Puis faire de l'espace et de la modernité. Mais pas de PVC. Rendre la maison lumineuse et facile à vivre.

Je garderais les bâtiments agricoles, leur trouvant une nouvelle raison d'exister.

Dans la cour, grande assez, je planterais des arbres et des arbustes, et aussi des fleurs. Et quand tout serait fini je convoquerais tous mes amis à une grande fête.

Une fête avec des bonnes choses à déguster. Du bon pain, du beurre salé. Du bon cidre pour faire normand. Mais pas seulement.

Mais la maison n'est pas à vendre, et même si elle l'était...  néanmoins, on ne peut pas m'empêcher de rêver, car c'est sans doute ce que je fais de mieux.

12 commentaires:

ELFI a dit…

je suis d'accord avec toi.. une maison de rêve, une maison rêvé..
bises

Miss_Yves a dit…

Oui, elle a du charme et l'on peut rêver...D'autant plus que rénover une maison ancienne, c'est un gros investissement , pas seulement financier.Souvent l'oeuvre d'une vie!

Il me semble que l'année où j'ai découvert ton blog, tu proposais aux lecteurs d'imaginer pour toi les plans d'une maison idéale .

hpy a dit…

Elfi, rêver... c'est si doux, cauchemarder peut être intéressant.

Missive, tu as bonne mémoire!

Daniel a dit…

Coucou Hélène.
Que serait la vie sans rêve ?
Il faut n'est en moins (et non nez en moins au cas où on manque de flaire)ce méfier des maisons hantées!!
Bon weekend.
A + :))

Liisa a dit…

Unelmat kannattelevat elämää samoin kuin rutiinikin. Tuossa ajatuksessa(ni) taitaa olla paradoksi.

isopeikko a dit…

Siällä on niin eri näköistä. Inhimillistä ja vähän peikkoista.

Solange a dit…

En effet il y aurais de quoi de beau à faire avec ça.

Alain a dit…

On la croirait sortie tout droit d'une nouvelle de Maupassant.

Marguerite-marie a dit…

un charme certain et j'aime aussi les dépendances... faisons une coopérative et achetons la entre bloggeurs pour en faire un joyau et des fêtes à n'en plus finir... avec des bonnets rouges en signe de ralliement! on peut continuer à rêver.

Our photos a dit…

Beautiful photo!
Greetings, RW & SK

Thérèse a dit…

Beaucoup de charme dans cette maison. Un gouffre financier mais quand on le rêve on l'oublie bien vite.
Tu avais l'habitude de nous montrer tes coups de coeur pour des maisons devant lesquelles tu passais et passe très certainement toujours.
Les mérules aussi sont la bête noire des maisons laissées à l'abandon...

Rolka a dit…

...et peut-être aussi une pièce spéciale pour chacun de tes chats...mais pas pour les boucs !!

Pas de poutres à supprimer, cela enlèverait le charme du style normand, non ?

Les rêveurs restent les seuls gens encore heureux...