Une dernière demeure
Je ne sais pas combien de fois j'ai pu prendre la route qui monte du niveau de la Seine à Duclair, pour arriver sur le plateau, ensuite à Fréville et Yvetot, sans rien apercevoir de vraiment spécial.
Il a fallu d'un hasard pour que je m'aperçoive d'une clôture toute simple, ou plutôt des barbelés, et d'un portail fermé à l'aide d'une chaîne et d'un cadenas.
Derrière ce portail, huit - ou peut-être neuf - croix sur ce qui semble être des piliers, ou des stèles.
Un cimetière, peut-être?
Non loin de là, de l'autre coté de la route, se trouve une entrée, et au loin, on peut voir un château.
Nous nous trouvons sur le territoire de l'ancienne paroisse d'Aulnay, absorbée au XIX° siècle par la commune de St Paër, dans le canton de Duclair.
Le château de Launay fut reconstruit au début du XVIII° siècle après avoir été détruit par un incendie. Il est aujourd'hui classé monument historique, ne se visite pas, tandis que le petit cimetière de l'autre coté de la route est le dernier demeure de Monsieur et Madame Baudouin de Joigny, ainsi que de leurs proches, anciens propriétaires du château, et agriculteurs sur la plaine avoisinante.
C'est drôle, tout ce qu'on peut apprendre en cherchant un peu ce qui se cache derrière des barbelés.
18 commentaires:
C est bien d etre un peu curieuse des choses,on decouvres de bien belles choses ;o)
Merci de ce beau partage et bonne journee
"Launay" cela vient d'aulne, l'arbre qui aime les lieux humides... Dans le Bordelais les propriétaires se faisaient aussi enterrer sur leurs terres, je ne sais si c'est encore autorisé....
(Ce petit cimetière est romantique en diable pour une dernière demeure...)
Merci Lucie!
Avec un cimetière privé à la Saint Léonard,
On devient, de la propriété, le banlieusard.
Coucou Hélène.
Oui, bien avidement nul n'est éternel...
"Ici repose, ici repose ... il n'y à que moi qui travail disait le gardien du cimetiere."
Bonne journée.
A + :o)
je me demande si c'est calcule dans la surface habitable de le propriété ? sinon mignon ce petit cimetière
Catherine, bien trouvé!
Olivier, c'est certainement taxé, en tout cas...
Tous, une urgence imprévu me tient encore éloigné de vos blogs. Toutes mes excuses, j'espère pouvoir m'y atteler bientôt!
Formidable découverte!
"Romantique" en diable, c'est le mot, et c'est le genre de cimetière que j'affectionne.
Un cimetière privé, c'est quand même assez classieux. Dans l'histoire de ce château il y a de quoi faire un certain nombre de séries télé.
Peikko katsoo vaan kuvaa ja sen miälestä se on aika vihreä, ihan kuin olisi kesä ja lämmin. Kissoille terveinen.
Un tantinet surprenant, ce petit cimetière. Et très certainement fascinant.
jolie découverte en effet !
De nos jours ça ne doit plus se faire, ici on n'a pas le doit.
Kiva kuva ja erikoiset tolpat.
dans beaucoup de domaines en Bretagne on retrouve des tombes . Mais je n'ai jamais vu des croix ainsi rapprochées le Maître et ses gens tous enterrés ?
j'espère que ton urgence n'est pas grave et que tu n'as pas de nouveau des ennuis de dos, on dit par chez nous "le cul croché comme une guêpe"
Marguerite-Marie, merci, le dos va beaucoup mieux, l'urgence est dans le travail avec les coups de fil, les fax, les mails et les réunions. Je croule sous le boulot mais je ne vais pas m'en plaindre alors qu'on ne voit parler que de fermetures, de licenciements, dès qu'on regarde les informations économiques, locales, et ainsi de suite. FagorBrandt, GoodYear, les Bretons, c'est d'une tristesse tout ça, ainsi que les destructions de bornes et de portiques de l'écotaxe qui continuent - je propose d'ailleurs à tous de manifester en commandant un couvre-chef rouge chez Armor Lux. Cela se verrait tout autant, et en plus cela relancerait la consommation de produits bretons!
Enregistrer un commentaire