Sous le ciel noir, un peu de lumière
Il n'est certainement pas facile d'être dans la majorité présidentielle aujourd'hui.
Dès que le gouvernement annonce des mesures sensées faire entrer de l'argent dans les caisses vides de l'état, un vent de révolte se lève. Ce vent se met à souffler de plus en plus fort un peu partout, comme même sur ce blog, avec un mot contre la rétroactivité de la loi sur la hausse des prélèvements sociaux sur les AV, les PEL et les PEA.
La plus forte réaction de ces derniers jours est sans aucun doute venue de Bretagne avec diverses manifestations contre l'écotaxe. Cette dernière n'était pourtant que la goutte qui faisait déborder le vase des problèmes d'une économie agricole au plus mal, et peut-être même sans relation directe et réelle avec ces problèmes. Je fais remarquer en passant que la fronde ne venait pas des transporteurs routiers, pourtant concernés, plus que toute autre catégorie de professionnels, par cette taxe.
Quand le vent souffle fort assez, le gouvernement recule, comme en retirant les PEL et les PEA de la loi fiscale sur la hausse des prélèvements sociaux, n'y laissant que les AV sous certaines conditions, et surtout en suspendant l'écotaxe sur tout le territoire jusqu'à nouvel ordre.
Il est évident que c'était la seule bonne solution, car le système de l'écotaxe - qui sera mise en place un de ces jours - n'était pas clair, loin de là. Pour ma part, je savais de quelle façon les transporteurs allaient la payer, ayant fait partie d'un groupe d'étude sur cette question il y a quelques années, et l'ayant suivi de près depuis, mais personne, aucun transporteur, ne pouvait dire exactement de quelle façon la taxe allait pouvoir être répercutée aux chargeurs sans passer par de nouvelles négociations tarifaires. (Les prix sont libres, tout est question de concurrence et de rapport de force.)
Pourtant, tout en étant content de faire plier le gouvernement, le peuple n'est pas satisfait car les reculades répétitives du pouvoir font de la victoire une banalité. Les Français finissent par mépriser ce pouvoir qui lâche prise dès qu'ils crient un peu. Il y a sans doute un gros problème dans la façon de faire et de communiquer.
Malgré tout, le gouvernement a aussi quelques bonnes idées, comme la vente à l'unité des médicaments, afin de réduire le budget de la sécurité sociale. Des voix se sont élevées contre l'expérimentation, disant même que ceci n'aurait aucun effet positif, et que les pharmaciens, tout comme les patients, risqueraient de se tromper en n'ayant plus des boîtes facilement reconnaissables sous les yeux.
On dit ce qu'on veut, mais c'est un système qui fonctionne très bien dans de nombreux pays, dont la Finlande où je l'ai toujours connu. J'en suis pourtant partie il y a bientôt quarante ans!
Je n'ai de conseil à donner à personne, mais il me semble que le gouvernement aurait intérêt plutôt à essayer de trouver d'autres petites solutions telles que celle-ci, afin de réduire les coûts de fonctionnement de l'état, au lieu de ne rien décider d'autre que des hausses des impôts et des taxes, pourtant probablement nécessaires aussi, au moins en partie.
Comme disait une certaine publicité, il faut positiver.
10 commentaires:
Hieno kuva !!!
j'ai suivie l'émission de M6 dimanche soir, des ordonnances médicales de complaisance pour se droguer ...( un médicament destiné aux malades du cancer!)
avec l'aide de certain pharmaciens et médecins! la sécurité sociale devrait d'avantage contrôler, une perte de milliers d'euros par jour!!!
Il faut que le peuple rugisse à la Saint Narcisse,
Pour que le gouvernement fléchisse.
Ce qui prouve une très pauvre confiance en leurs propres décisions et une incohérence puisque certains proposent, d'autres retirent. Les pas de danse avancent et reculent pour rester au point mort finalement.
Un bel ecrit.
Nous avons ete personellement choques a notre arrivee en France du nombre de medicaments delivres par ordonnance suite a une visite medicale... il faut apparement se faire propre juge de ce que l'on va choisir avant d'entrer dans la pharmacie qui semble meme avoir le pouvoir d'en rajouter cote quantite si j'en juge par ma derniere visite. Si l'application "antibiotiques" s'appliquait egalement aux anti-douleurs et autres ce serait deja un merveilleux depart d'economie facile a realiser.
L'écotaxe aussi cela fonctionne très bien dans certains pays. Ceux qui sont contre, ce sont surtout les éleveurs de porcs en batterie.
Alain, l'écotaxe fonctionne peut-être (maintenant) bien dans d'autres pays, mais il faut dire qu'au départ de la Maut en Allemagne il y avait énormément de problèmes et dysfonctionnements. Le problème de l'écotaxe française n'est peut-être pas le principe de taxer, mais la façon dont la taxe, collectée par les transporteurs pour être répercutée sur les chargeurs, afin de les inciter à utiliser d'autres moyens de transport. (C'est le principe de la loi.) Le système actuel méconnaît les réalités économiques et les relations entre donneurs d'ordre et prestataires de services. (Plus quelques autres problèmes...)
Coucou Hélène.
Tu as raisons de raison garder...
Vouloir rouler à cent à l'heure en plein brouillard avec une visibilité de deux mètre on cour a la catastrophe...
Bisous A + :))
heureusement que dans les tempêtes de tous ordres il y a eu Christian2 et.... les Bretons:
"Ils ont des Bonnets rouges
La Bretagne bouge
ils ont des chapeaux ronds
vive les Bretons"
La France est un énorme chapiteau sous lequel des clowns ne nous font pas rire, sous lequel les éléphants du pouvoir écrasent le peuple et où nous, les lionnes et lions n’arrivons même pas à rugir de rage.
Perso, les médocs à la pièce je suis plutôt pour.
Il se pourrait que nous soyons très franchouillards à tel point que nous ne pouvons pas faire les choses comme dans d'autres pays d'Europe.
Surtout nous n'aimons pas que le savoir français se barre à l'étranger. C'est cette fuite qui met tant de français sur la paille
qui fait que nous sommes contre tout, surtout quand ils s'agit de toucher à notre pognon, celui gagné à la sueur de notre front et aux quelques sous qu'on a réussi à mettre de côté.
Aujourd'hui il y en a qui disent que ce ne sont pas les Bretons qui sont à l'origine de la décision du gouvernement de suspendre l'écotaxe, mais la grande distribution. Celle-ci aurait fait du lobbying pour ne pas avoir à payer cette taxe que les transporteurs, dans l'état actuel de la loi, sont sensés répercuter sur leur client. Cela n'est pas impossible, car la grande distribution (et les autres chargeurs) peuvent avoir plus d'influence que quelques bonnets rouges qui porteront la responsabilité aux yeux de tous. J'ai lu dans la presse des chiffres qu'un responsable logistique de la grande distribution avançait comme surcoût pour celle-ci, et qui m'ont fait "bondir", car à coté de la plaque, comme d'habitude. C'est à croire que certains n'ont plus aucune notion d'arithmétique (multiplication et division).
Enregistrer un commentaire