mardi 7 mai 2013

Le choc des inondations

Lundi soir, hier donc,  je regardais distraitement les inondations du dijonnais aux informations télévisées, tout en peignant un chat sur la table basse.

C'est horrible, toute cette eau qui pénètre chez les gens sans y avoir été invitée. Cela fait beaucoup de dégâts et cela coûte cher aux assureurs, donc à nous aussi.

Pourtant, je crois que nous ne sommes pas seulement horrifiés par ces catastrophes qui nous tombent dessus avec plus ou moins de régularité, mais aussi, et surtout, un peu voyeurs. Nous en avons tellement vues, que cela nous a rendu blasés, notamment lorsque ces calamités touchent des personnes inconnues, plus encore quand cela se passe dans un pays ou une région que nous n'avons même pas visité. Pour un peu, nous nous en délecterions!

Je finissais donc la peinture de mon chat, lorsque j'ai entendu le chef des pompiers expliquer son travail. Il fallait qu'il envoyait une partie de ses troupes aux travaux de routine tout en gardant quelques personnes pour des cas d'urgence.

Justement, il devait envoyer des plongeurs évacuer une personne âgée de sa maison. Le journaliste a sauté sur l'occasion pour nous présenter cette urgence, et pour questionner la personne de soixante ans d'âge sur son aventure.

C'est là que j'ai été le plus choquée, le plus horrifiée. Appeler une femme encore en âge de travailler, de plus d'apparence tout à fait normale, bien habillée, plus jeune que moi en surcroît, une personne âgée!

Je m'étais attendu à voir une grabataire!

11 commentaires:

claude a dit…

Contrairement à ce que tu dis, moi, je suis toujours touchée par tout ce qui arrive de mal, de mauvais, de catastrophiques dans mon pays et ailleurs.
Maintenant on est considéré vieux de bonne heure, même si tu es encore pimpante et alerte. A partir de 50 ans, voire même peut-être avant, on est plus bon à rien dans le monde du travail. Il faut faire place à la jeunesse ; cela me fait bien marrer.
Je dois être considérée comme une personne âgée mais je m'en fous, moi, je suis jeune dans ma tête.

hpy a dit…

Claude, je ne peux pas pleurer toute la misère du monde. Trop égoïste, sans doute.

Solange a dit…

L'important c'est d'être en santé et de se sentir encore jeune.

Ina a dit…

Suomessa 50-vuotiaita kutsutaan ikääntyneiksi eikä heitä huolita enää töihin jos ovat joutuneet irtisanotuiksi. Ei, vaikka olisi miten monta tutkintoa, runsaasti työkokemusta ja kielitaitoa. Ikä ratkaisee. Ihan sairasta!

Dédé a dit…

J'ai éclaté de rire en lisant la conclusion.
Et puis comment, vous êtes en train de repeindre le chat? en quelles couleurs? :-)))
Pour ce qui est du traitement de l'information par les médias, nul doute qu'il faut des reportages choc pour faire grimper l'audimat. Et tous, à plus ou moins grande échelle, nous participons à la bêtise humaine. Mieux vaut, je le crois, en rire parfois.

namaki a dit…

MDR ! Il m'est arrivé le même choc quand l'année dernière j'ai entendu, toujours à la télé, que deux personnes âgées avaient été surprises par la marée, pour finalement apprendre qu'elles avaient 60 ans ! mon âge !!! moi, une personne âgée !

Thérèse a dit…

Tu as bien deviné qui se cachait dans ce toboggan, bravo.
Pour les nouvelles, je te donne raison. Lorsqu'on prête attention aux nouvelles on se prépare à entendre sur les morts/blessés/catastrophes: Où, Quand, Comment. Le Comment prêtre souvent à débat pour les auditeurs/lecteurs et se trouve, le plus souvent, modifié dans un temps qui peut aller de l'heure au siècle si ce n'est plus.
A nous d'enquêter.
Pour la question d'âge c'est désespérant.

ELFI a dit…

un chat a 7 vies... et moi, 70 berges...

Miss_Yves a dit…

Souvenirs d'enfance liés aux inondations de Trottebec ...les pompiers nous faisaient traverser les jardins inondés et nous emmenaient en barque à l'école.

(Mais il n'y avait ni la radio, ni la télévision pour en parler, ni pour faire se plaindre les sinistrés)

hpy a dit…

Solange, la jeunesse est dans la tête (et le dos qui fait mal, les jambes qui ne nous portent plus...)

Ina, jo vuosia sitten eras 46-vuotias mies valitti kun han oli tyonantajien mielesta liian vanha. (Meidan firmassa keski-ika on 58 vuotta!)

Dédé, en or!

Namaki, les journalistes ne savent pas de quoi ils parlent.

Thérèse, le mot senior n'est pas mieux.

Elfi, tu commences à avoir du vécu. De l'expérience.

Trottebec, le cours d'eau où il fallait trotter?





Flo de Sendai a dit…

Hei hei !
En effet, ici, la catastrophe que nous avons subi a attire des gens de "tout poils"....