L'Assomption à l'Ascension
Lors d'un récent dîner avec des anciens de la région, la conversation dévia à un moment donné vers les églises du coin, dont Notre Dame de l'Assomption à Fauville-en-Caux.
Il m'est très souvent arrivée de passer devant cette église de la paroisse St Louis Cœur de Caux, et de regretter de ne pas pouvoir y pénétrer.
Vue de l'extérieur l'église est grande, elle parait même beaucoup plus grande que de nombreuses autres édifices de la région. On la voit de loin.
J'ai donc fait état de mon souhait de la découvrir, et c'est à ce moment-là qu'on m'a fait comprendre qu'elle n'en valait peut-être pas la peine.
Il n'y aurait rien de particulier à y trouver...
Ma foi. Jeudi de l'Ascension les portes de l'église en question étaient ouvertes, et j'ai enfin pu jeter un œil à l'intérieur. A première vue l'église n'était pas petite, par contre lumineuse et assez inhabituelle avec ses briques donnant de la couleur à la maçonnerie enduite de ciment.
L'église, consacrée en 1916, donc assez récente, fut construite à partir de 1913 selon les plans de l'architecte Pierre Chirol en remplacement d'une autre, devenue trop petite.
J'y ai vu des beaux vitraux de 1921, des bancs et des chaises en bas, des tribunes en haut pour les fidèles. Des statues de saints, un bénitier et plein d'autres choses qu'on peut s'attendre à voir dans une église.
Et je n'étais pas déçue. Comme quoi il ne faut pas toujours écouter les anciens, mais se forger une opinion soi-même.
11 commentaires:
Effectivement, comme tu l'écris, ses briques donnent de la couleur et un certain intérêt, à la maçonnerie enduite de ciment.
J'ajoute que cette décoration m'a fait penser à la mosquée de Cordoue!
Effectivement, les briques colorées sont exquises dans ce petit édifice. Par contre, je suis toujours effarée de voir comment les églises sont éclairées. Les luminaires dans celle-ci sont... à mon sens assez moches.
Mais bon, les voies du seigneur sont impénétrables. Peut-être qu'il apprécie. ;-)
Je trouve dommage aussi que certains édifices religieux soient fermés, sauf quand il y a célébration. Mais bon... on peut comprendre la crainte des déprédations. C'est moche quand même. Une église devrait être ouverte pour accueillir toute personne et tout le temps.
Kuinka kaunis kirkko. Nuo raidalliset kaaret ovt kai aika erikoisia. Ne on kivat.
un peu mauresque... joli!
Dédé a raison les luminaires sont moches mais l'ensemble, à par eux, semble agréable à l'oeil. Les briques sont là effectivement pour donner de la couleur.
Je suis aussi d'accord avec Dédé quand elle dit que c'est dommage que les lieux de culte soient toujours fermés.
Perso, je n'y entre pas pour prier mais pour visiter.
Ne pas s'attacher à la vision des autres comme parole d'Evangile :-)) "Se forger une opinion soi-même" est toujours réconfortant.
Je la trouve originale avec ses briques rouges.
Quand les portes d'une église ne sont pas barrées, il faut y entrer, ne serait-ce que pour aller s'y reposer. On en sort toujours un peu plus calme.
Grand-Langue
c'est vrai qu'elle a un certain style petite mosquée normande...
chez nous la plupart des églises et surtout les chapelles sont fermées mais souvent la clef est dans la maison à côté. Ceci afin d'éviter le vandalisme et le vol des très vieilles statues.
Enregistrer un commentaire