mardi 16 mai 2006

Nos poubelles

Il paraît que les Français sont à la traîne lorsqu'il s'agit de trier leurs déchets. Cela ne m'étonne pas, car depuis que nous trions, le prix que nous payons pour nos poubelles n'ont cessé d'augmenter.
Les collectivités prétendent que le tri coûte cher. Pourtant elles touchent des subventions pour chaque tonne triée et en outre elle vend le résultat du tri. Chez nous les tournées de ramassage n'avaient pas augmenté en nombre jusqu'à cette semaine.
Je comprends que tout le monde ne souhaite pas trier ses déchets dans de telles conditions. Pourtant c'est nécessaire si nous ne voulons pas être noyés dans nos poubelles dans un proche avenir.
Il serait peut-être plus juste de la part des collectivités de dire la vérité, à savoir que nos taxes d'ordures ménagères participent aux frais pour diverses activités associatives et autres. Si nous savions la vérité nous aurions peut-être plus envie de trier. Nous n'aimons pas être pris pour des couillons (même si nous le sommes...).
Sinon, il reste une autre solution. Que ceux qui pratiquent le tri payent moins cher que ceux qui ne le font pas. Tout le monde y gagnerait.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.