lundi 7 juin 2010

Le Chéri de Claude

A en croire une récente étude réalisée par le Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables, l'institut TNS Sofres et le quotidien Les Echos, il y a 63% de risque pour que le Chéri de Claude soit stressé, tout comme DD d'ailleurs. (En moyenne 63% des petits patrons sondés avouent être stressés.)

C'est sans doute la première fois qu'on consacre une étude à la pénibilité du travail des petits et moyens patrons. On ne dit d'ailleurs pas pénibilité mais on parle de stress dans cette étude.

Le stress et le surmenage sont générés par le carnet de commandes qui ne se remplit pas toujours comme ils le souhaiteraient, par la gestion du personnel (lorsqu'il y en a), par la crainte d'impayés, par les charges de travail (les petits patrons font pas loin de deux semaines en une), et par la situation de trésorerie.

Et le stress génère insomnie, anxiété, irritabilité, nervosité, fatigue, douleurs, troubles cardiovasculaires, baisse de la libido et j'en passe.

Si le stress est nécessaire pour avancer, il l'est à doses homéopathiques. Trop de stress conduit chez le toubib, à l'hosto, et finalement au ciel (car on est déjà en enfer quand on est stressé).

17 commentaires:

Deslilas a dit…

Exit, voice and loyalty...

Olivier a dit…

Pour avoir connu ça une partie de ma vie, je suis bien content d'être maintenant employé...c'est vrai que l'on oublie souvent le Stresse pourtant cela bouffe la vie...je dis bravo aux artisans et aux patrons de PME...

Peter a dit…

Heureusement que nous avons les petits patrons ! Ce n’est pas souvent que les grands patrons nous montrent le bon exemple en ce moment de crise !

Catherine a dit…

Variation du stress inversement proportionnelle à la conjoncture économique.

sirokko a dit…

Y ajoute encore la bureaucratie malveillante, et en enfer tu restes.

jps a dit…

Méchant tag tout plein d'humour.. qui rend hommage aux hospitaliers, euzossi en pleine crise...Contre l'enfer ? une teuf du diable !!!

Cergie a dit…

Il n'y a pas que les artisans qui soient stressés, bcp de salariés le sont aussi, d'ailleurs j'ai tjrs connu Pat stressé même qd il n'était pas à son compte. Ce qui est dur pour lui c'est d'écrire sous la contrainte du temps et la solitude. Faire partie d'une équipe c'est agréable, c'est pourquoi il est d'ailleurs président de son assoce mais c'est bcoup de travil et de stresse en plus.

Nefertiti a dit…

le stress le fleau de notre societe...

bonne semaine ma chere (sans stress j espere ;O) )

Mick a dit…

I see barbed wire! Where is this place?

ELFI CELLA a dit…

et ..il existe un chanteur nommé 'STRESS'!

SusuPetal a dit…

Tekstistä en ymmärrä mitään, mutta kuva on mahtava. Huikea maalaus!

Miss_Yves a dit…

De TRES nombreuses catégories socio-professionnelles sont stressées,
pour certaines, cela tourne au drame.

Le dessin mural est vraiment amusant.
Bd et humour noir font bon ménage .

Marguerite-marie a dit…

mais le stress est pénible et peut être dévastateur si trop fort et en continu!!!
je connais beaucoup de gens stressés par leur métier.
J'aime beaucoup cette décoration .

delphinium a dit…

et les grands patrons c'est à partir de quelle taille? est-ce qu'eux aussi ont une baisse de libido vu qu'ils ont une grande taille?
ouarf, mon humour est à deux balles ce soir, mais c'est parce que je suis stressée, insomniaque et que j'ai des problèmes de trésorerie puisque je n'ai plus qu'un humour à deux balles.

Et si j'allais me prendre un verre sur ma terrasse? avec un cigarillos? pour faire tomber le stress?

Je précise pour le commun des mortels que je ne suis pas patronne de PME mais que parfois j'ai aussi l'impression d'être en enfer.
Je vous embrasse

Fifi a dit…

Employés ou patrons à chacun ses soucis, ses contraintes, ses problèmes à résoudre ! Un joli talent
le dessinateur, fallait pas être stressé !

Lara a dit…

oh, well, as anything else, too much stress is not good, too less doesn't push us further ;). funny enough, the verification word is "coping"

Thérèse a dit…

Encore un poste qui vise dans le mille! Avoir un accès à un parking privé déstresse un tant soit peu.
C'est pas la joie ces jours-ci même si j'évite de trop regarder les nouvelles...