mardi 6 avril 2010

Sur la RD 6015

Un 4*4 nous collait au cul depuis que nous étions entrés dans l'agglomération d'Yvetot. Sans doute les 50 km/h affichés à notre compteur ne suffisaient-ils pas à son conducteur qui s'énervait de plus en plus pendant que nous avancions, car à la première fausse occasion nous nous voyions doublés, sur les zébras et une voie exclusivement réservé aux véhicules venant d'en face et voulant tourner à gauche, bien entendu.

Je savais alors que le conducteur du 4*4 n'allait pas en rester là, car un peu plus loin, à Sainte Marie des Champs, la vitesse est limitée à 30 km/h, et de nombreuses fois nous avons déjà pu y constater que ceci énerve plus d'un automobiliste.

En effet, dès que les haricots posés sur la chaussée afin d'éviter que des voitures doublent, le conducteur du 4*4, attelé d'une remorque en plus, a allègrement franchi la ligne continue afin de doubler la voiture qui le précédait.

Pour une fois, j'étais prête avec mon appareil!


Remarquez le peu de place entre les deux voitures devant nous, ainsi que celle qui surgit en face, au feu vert! (La vitesse est ici limité à 50 km/h.)

***
La vitesse est limitée à 30km/h sur cette très petite portion de route suite à un accident mortel impliquant un poids lourd, deux voitures et un piéton il y a quelques années. Les poids lourds n'ont plus le droit de traverser Yvetot, Sainte Marie des Champs et Valliquerville, et on leur a également interdit d'emprunter la rocade de contournement, pourtant initialement construite pour les poids lourds, les obligeant maintenant à payer le péage en prenant l'autoroute et en les déviant de leur route logique.

En prenant cette décision les municipalités d'Yvetot, Sainte Marie des Champs et Valliquerville n'ont pas réfléchi plus loin que le bout de leur nez (qu'ils ont plus court que le mien), car l'autoroute ne mène pas partout où on peut vouloir aller en passant par Yvetot. Mais que ne fait-on pas dans des buts purement électoralistes, et ce quel que soit le courant politique que l'on représente!

En outre, le comportement de très nombreux automobilistes, représentés par le conducteur du 4*4, ne laisse rien présager de bon quant à la future accidentologie sur la RD 6015.

Un professionnel de la sécurité routière me disait l'autre jour qu'il n'y a rien de réfléchi dans le nouveau plan de circulation de la région d'Yvetot! (Il n'y a donc pas que moi qui ait un gros pif.)

Mon boycott d'Yvetot et ses commerces ne prendra fin que le jour où les camions auront de nouveau le droit de prendre la rocade, et que l'on ne fasse plus passer les camions qui doivent entrer dans la ville, pour livrer par exemple, par la route bordée par la plupart des écoles!


Photo ajoutée le 9.4.2010

29 commentaires:

Olivier a dit…

Nous sommes solidaire avec toi,moi aussi je n'irais plus faire mes courses à Yvetot...VOILA mon geste citoyen. Je crois que le pire en voiture qui double que j'ai vu, c'était il y a longtemps sur la RN7, des voitures qui doublaient dans les petits sous-terrain pour éviter les croisements...il y a eut évidement des morts, et des morts et un jour la région a mis des 'haricots'...

ELFI CELLA a dit…

j'aime ces coups de gueule...
( peut on conduire et photographier?)
c'est CE BLOG qui me fait RIRE!!
un humour pour la bonne humeur..toute la journée..!!

hpy a dit…

Olivier, ça ne m'étonne pas!

ElfiCella, selon le Code de la Route, le seule écran qui peut se trouver entre les yeux du conducteur et la route est celui du GPS. Ne me demande pas quel article c'est, je serais capable de trouver la réponse.

☼ France ☼ a dit…

Bonjour je ne sais plus quoi dire ils sont tous malades je pense. Hier j'ai presque eu un accident avec un type qui voulait me doubler là où c'était interdit bien entendu. que faire je me le demande encore. Ne rien faire mais non je dois trouver une solution car j'en ai asser

Famu falsetissa a dit…

Liikenteestä en ymmärrä mitään, mutta kuvia katsoessa tuntuu siltä, kuin olisin autolla liikkeellä Ranskassa. Kuvissa on mielenkiintoinen valo. Onko ehkä aamu?

hpy a dit…

France, tu ne peux pas faire grand chose.

Famu, melko varhain aamulla oli. Sumua sen sijaan ei. Paitsi ehka tuon autoilijan silmissa kun se ei nahnyt muita autoja ollenkaan.

SusuPetal a dit…

I see blue skies!

Here we have fog and rain and that is good! The snow will soon be away!!!

hpy a dit…

SusuPetal, the sky is blue today, but the weather forecast is for rain starting from tomorrow.

Sirokko a dit…

Uh, melkein kuin meillä. Paitsi että nyt meillä on uusi liikennelaki ja tuossa tilanteesta jos edes vähän vahingossa nirhaisee jotain niin se on kolme vuotta vankilaa ja sakkoa lisäksi muutaman kuukauden palkan verran. Ilman nirhaisua selviää suurilla sakoilla kortinmenetyksellä.

jps a dit…

Encore un p'tit mec qui se sent costaud dans sa grosse bagnole.. non-respect du code de la route, non respect des autres, non respect de la vie..et parfois ce genre de personnage fait même de la conduite accompagnée..Pays de jean-foutre (mais peur du gendarme).. qui sait, il n'a peut-être plus de points sur son permis!!!

Peter a dit…

... et encore, il me semble qu'on conduit mieux aujourd'hui que il y a quelques décennies. J'ai quelques souvenirs de mes débuts sur les routes!

hpy a dit…

Sirokko, ei niin pahat sakot meilla, pisteita pois kortista ja vahan rahaa myos lopakosta. Mutta jos jaa usein kiinni voi tietystu menettaa niin monta pistetta etta korttikin menee uusittavaksi.

jps, peu importe la taille de la bagnole; il y en a qui se sentent costauds même en trottinette.

Peter, c'est peut-être parce que tu ne conduis plus!!! Non, à vrai dire, c'est peut-être parce qu'il y a de plus en plus de véhicules sur les routes à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Chez Madeleine a dit…

Beaucoup semble t il sont pressé de passer ad patter!!
Hélas c'est souvent les autres qu'ils tuent...
Bonne journée A + :))

Leena a dit…

Olen vieraillut silloin tällöin blogissasi, mutta kun en ranskaa osaa ollenkaan ja englantia just ja just , vaikka lasteni kauhistukseksi sillä blogejani pidänkin, niin en oikein osaa mitään kommentoida.
Mukavaa kuitenkin oli sinut nähdä "aminuksessani".
Tässä kolkassa Suomea oli parhaat ilmat pääsiäisen aikaan, aurinkoista ja 10 asteen hujakoilla lämmintä. Matkaa on kyllä vielä suliin maihin ja vesiin varsinkin.
Kaikkea hyvää sinulle!

Thérèse a dit…

Etrange qu'aucun accident n'ait suivi son acte sauvage! Mais tant mieux pour les vies humaines! Et malheureusement il n'y a pas de frontières pour ce genre d'individus.


Je boycotte Yvetot depuis si longtemps!

P.S. Toi qui te plains de ne pas mettre des photos qui correnspondent au texte, là par contre tu tapes dans le mille!

hpy a dit…

Daniel chez Madeleine, comme me le dit une personne tout à l'heure au téléphone, le comportement égoïste des gens est bien visible aussi sur la route.

Leena, kiitos kaynnistasin, ja tervetuloa toistekin, kommentoimattakin

Thérèse, étrange, vraiment, mais j'ai l'impression qu'en ce moment on voit de plus en plus de bouquets de fleurs sur les bords des routes, aux endroits vraiment bizarres! (Ligne droite, par exemple.)

Catherine a dit…

Et oui ! Les haricots laissés pour ne pas perdre son chemin...euh, non ! sa voie n'ont plus l'effet escompté. Et si on mettait du gravillon ? Il aurait trop peur d'abimer sa bagnole, ça estomperait sa con***rie de chauffard, non ?
Je crois que la seule vraie et efficace action contre ce type de conducteyr...c'est qu'il se fasse flasher par quelqu'un d'autre que toi. Voilà ! Et qu'on enterre son permis 6 pieds sous terre à la place de ses futures victimes.

hpy a dit…

Catherine, à cet endroit on pourrait dresser pas mal de PV TOUS les jours. Je n'y passe pas si souvent que ça, et j'ai déjà été victime de deux autres dépassements. DD en a vu encore plus. La limitation a 30 km/h appelle aux dépassements dangereux et le résultat est le contraire de ce qui a été souhaité. (C'est d'ailleurs souvent le cas avec les nouvelles installations décidées par les municipalités sans concertation avec des professionnelles de la sécurité routière.)

Mick a dit…

Pleasant drives are harder to find every year, yes?

Marguerite-marie a dit…

moi, je trouve que ça donne des frissons§
L'autre jour sur la "4 voies" autour de Rennes un type qui trouvait que la voiture devant lui était trop lente (vitesse limitée à 90 km/h) (voie de droite) et ne pouvant doubler à gauche piaffait d'impatience et dés qu'il a pu doubler au lieu de rester un moment sur la voie de gauche il a fait une queue de poisson au chauffeur trop lent(d'après lui). L'autre pour réponse lui aurait fait un bras d'honneur...
Conclusion le chauffeur irascible a pilé, est sorti de sa voiture et a tiré sur le pare brise avec un fusil de chasse , puis est reparti.
Epilogue: heureusement la femme de la voiture visée avait relevé le numéro de la voiture du dingue.
Pas de blessés mais par miracle!!!!
Dans quel monde on vit?

hpy a dit…

Mick, there are more and more drivers evry year! Unpleasant also.

Marguerite-Marie, j'ai déjà eu le cas où un gars est sorti de sa voiture et a commencé a donner des coups sur la mienne. (En ville, Bd F de Lesseps à Rouen, pour plus de précision.) Rien ne m'étonne plus.

alice a dit…

Mais que fait la police? Blague à part, c'est affolant. Et je ne dirai rien de ce qu'on voit et subit en tant que motard...(non, tous les motards ne sont pas des fous dangereux, les vieux sont souvent sages ;-))
Cet après-midi, j'ai tout fait à pied, le seul moteur que j'ai démarré est celui de ma tondeuse, c'est peut-être la solution?

hpy a dit…

Alice, cet après-midi, c'est comme ce matin, je ne suis pas sortie, c'est plus sûr! Des motards, on en voit de toutes les couleurs. Il n'y a pas très longtemps, il y en a un qui a voulu faire le rigolo devant DD, il est monté sur la roue arrière et - il s'est cassé la figure! Il a eu de la chance que mon cher et tendre a su s'arrêter à temps. (C'était sur la voie rapide...) Et hier après-midi c'était un jeune qui a fait la même chose sur son vélo en face de nous, mais sur une petite route.

isopeikko a dit…

Citymaastureiden kuskeilla on kaikkea liikaa, rahaa, kiirettä, piittaamattomuutta, hikeä... vaiko?

Hogrelius a dit…

OJ,oj!! Bildårar finns överallt men det var påpassligt att plåta den här!!! Bra gjort!

Deslilas a dit…

C'est dur de respecter les limitations de vitesse et rester zen en même temps !

meretnature a dit…

je pense que ça fait du bien de dire les choses on réalise mieux la situation
bonne soirée

Trotter a dit…

Bonsoir Hélène! Cette fois tu l'as vraiment pris!! Mais il semble qu'il sera là toujours jusqu'au jour où les flics l'attrapent... ;)

Blogtrotter 2 a pris une pause MED. Amuse-toi et bon week-end!!

hpy a dit…

Isopeikko, tama oli sattumalta citymaasturi motta muutkin autotyypit tekevat tassa samoin.

Hogrelius, hejsan Bosse.

Deslilas, pourquoi? En roulant moins vite a a plus de temps pour voir les choses.

Meretnature, sans doute.

Rotter, je voudrais que les flics l'attrapent mais il ne sont jamais là. C'est comme s'il pensaient que cette limitation ne les concerne pas.